un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/02/2008, 20h53   #21 (permalink)
Rem
Adhérent

Re : Epreuve 2008 du bac théâtre en option facultative

Je ne dirai pas que tu es en retard... rien n'est joué pour le moment... mieux vaut prendre la peine de bien murir son sujet que de le bacler pour le finir avant tout le monde !

Pour ce qui est de ton sujet je ne pense pas que ce soit l'aspect "psychologique" qui puisse être le bon mot ( on penserait alors à la sensibilité de l'acteur d'après Diderot ou en encore Stanislavski ) mais plutot dans un sens carrément medical. Tu pourrais orienter ton sujet vers la pratique de l'art-thérapie etc... Ca peut être très interessant... comme ça peut être casse gueule !
Rem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 17h02   #22 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Citation:
Envoyé par Glouglou Voir le message
Pour les spectacles de cette saison j'en fais un ou deux par mois. C'est juste que ces spectacles m'avaient vraiment marqués.

Pour l'option lourde je passe une épreuve à part du facultatif. Le facultatif je le prépare hors du lycée. Donc en gros, en option au lycée je passe : un entretien, une préstation oral + un dossier. Et en facultatif on me demande la même chose, sauf que le travail n'est pas collectif pour ce qui est de la prestation orale. Ce sont donc deux dossiers distincts..

Merci pour votre réponse. =)
Salut Glouglou,
Ayant passé option facultative + option lourde, je confirme qu'il s'agit de deux épreuves différentes avec deux dossiers et deux jurys différents. Pour ma part, j'avais donc annexé les mêmes analyses de spectacles aux deux dossiers.

Pour répondre à Anabelle, je trouve qu'il faut vraiment, comme te le disait Rem, préciser ton sujet. Sinon ça risque d'être très fumeux...
Vieux 06/03/2008, 18h08   #23 (permalink)
Public invité

Bonjour !

Je voulais avoir un avis sur la pièce en acte que j'ai choisi d'interpréter pour l'option facultative !

Je pense jouer Parle moi comme la pluie de Tennessee Williams.
Pensez-vous que c'est un bon choix? Je la trouve très originale et très forte en émotion mais il n'y a pas vraiment "d'action" et j'ai peur que le jury trouve la pièce barbante....
Je ne suis vraiment pas sure de moi donc je vous remercie beaucoup de me rassurer sur ce projet.
Griottine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2008, 13h39   #24 (permalink)
alexx
visiteur

Mon Humeur
Lightbulb Re : Epreuve 2008 du bac théâtre en option facultative

Bonjour,
Très intéressant forum !
Je me posais une question par rapport a la réflexion personnelle. Cette année, j'ai moi même monté et joué avec un ami un spectacle de JP Allègre (Duo DomTom), j'ai alors pensé à étudier la double démarche que j'ai entreprise : comédien puis metteur en scène. Il m'a fallu dégager deux problématiques :
- Dans quelle mesure peut-on dire que c’est le comédien qui dirige et influence le metteur en scène ?
- Si la finalité d’un spectacle est d’être joué pour satisfaire le public, est il possible d’envisager une satisfaction intellectuelle réciproque du comédien ?
Qu'en pensez vous ?
bien a vous
  Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 10h57   #25 (permalink)

Bonjour à tous!
Tout d'abord, bravo à tous pour se site fort intéressant et qui m'aide beaucoup car personnellement je ne peut pas beaucoup compter sur l'aide du personnel administratif pour me renseigner concernant l'épreuve facultative théatre...
je suis en terminale L, académie de Bordeaux et (stréssée de nature) j'ai une tonne de conseils et d'infos à vous demander...
J'ai choisit un monologue de Ribes, "Venise zigouillée" et j'aimerais connaitre votre avis sur ce choix...
ensuite je voudrais aussi votre avis concernant le sujet que j'aimerais développé: mon monologue est caractérisé, je pense, par une mise en scène plutot figé et froide par rapport au caractère du personnage alors je pensais analyser l'importance de la violence des mots, le rythme.... vous en pensez quoi?
oui aussi d'ailleurs pour la mise en scène, j'ai un peu du mal...
Pour l'ensemble de mon dossier je voudrais le présenter sous forme de "voyage dans mon univers" avec un peu d'humour (comme il faut que sa soit personnel et original...)
Bon, j'en ai bientot finit avec mes questions, dslé...
Il y a une question qui me travaille aussi, je me demander où se dérouler l'examen... voila

je compte sur votre aide...merci
johanna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 17h39   #26 (permalink)

Question Re : Epreuve 2008 du bac théâtre en option facultative

Bonjour,

Je viens régulièrement sur ce forum qui est vraiment super, surtout pour les candidats en option facultative comme moi. Vous répondez à beaucoup de questions et vos réponses sont très très clair donc merci et bravo.
J'avance en ce moment mon dossier et je voudrais développé le théâtre clownesque pour mon thème mais je ne sais pas vraiment quel plan faire, pourriez vous m'aider ?

merci davance
melo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2008, 17h17   #27 (permalink)
Auriane
visiteur

Mon Humeur
Epreuve 2008 du bac théâtre en option facultative

Bonjour
entre nous, ce site est vraiment très bien, complet et répond à de ombreuses questions, ceci étant dit...
je voulais savoir si vous saviez quelle est la date de l'épreuve de l'option facultative de théâtre?
de plus que pensez-vous d'une présentation de moi ( dans le dossier à rendre pour le 16 mai) et de mes motivations parcours par rapport au théâtre écrit à la 3ème personne telle une histoire d'ailleurs ça commence par "il était une fois Auriane, une jeune fille..." pour que ça fasse plus original mais pour que le jury apprenne quand même des choses sur moi ?
enfin, j'ai l'impression que mon dossier sera un peu plus long que 15 pages, est-ce "grave" ?
  Réponse avec citation
Vieux 16/04/2008, 20h45   #28 (permalink)
Administratrice

Mélo, nous ne pouvons pas te donner un plan... T'aiguiller d'accord, mais te faire ton travail, non! Si tu resserres ton thème et que tu proposes un plan on pourra te dire ce qu'on en pense, mais c'est tout!

Auriane, tu peux effectivement faire ta présentation à la 3e personne. Pour la date, nous n'en savons rien car cela diffère selon les académies, il faut que tu t'adresses à ton rectorat ou à ton lycée (Conseiller Principal d'Education).
Pour la longueur, essaie vraiment d'être synthétique, entre nous je ne suis pas vraiment sûre que tous les examinateurs lisent les dossiers avec beaucoup d'attention alors si en plus il est trop long...
Bon courage!
Vieux 20/04/2008, 12h37   #29 (permalink)

bonjour à tous:
Alors voilà: je suis en terminale S , je me suis inscrite en option falcultative en théatre (candidate libre) et j'aurais quelque question à vous poser.
J'ai choisi comme thème : la composition au théatre. C'est plutot un theme axé sur le jeu des acteurs, l'interprétation, la défiguration, l'attittude corporelle.... et j'avais donc pour idée de présenter plusieurs monologues assez courts de differents personnages (vieilles personnes comme le roi lear ou jeunes enfants...). Et mon problème c'est que je ne trouve pas de personnages de composition... Peut être connaitriez vous des pièces qui fassent intervenir de nombreux personnages que je pourrais interpréter.

d'avance....

un grand merci!
PS:j'espère avoir été assez claire.
ladylee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 12h48   #30 (permalink)
Administratrice

Je pense qu'il ne faut pas que tu cherches une seule pièce mais plutôt des livres qui regroupent plusieurs monologues de personnages différents, comme cher Minyana (Inventaires), Durringer (j'ai pas de titre en tête parce que je n'aime pas ce qu'il écrit) ou Hubert Colas (Visages).
Vieux 20/04/2008, 14h08   #31 (permalink)
Spect'acteur

Pour moi un personnage de composition, c'est tout simplement un personnage qu'on est obligé de "composer" parce qu'il ne nous ressemble pas, non ?

En ce cas, n'importe quel rôle peut convenir à partir du moment où il est éloigné de ce que tu es et dégages au naturel : une vieille dame, ou mieux un vieil homme, un enfant, un truand si tu as un visage d'ange, une "blonde" si tu es une lycéenne intelligente, etc etc etc....

Je suis en dehors du sujet ou.... ?
Vieux 20/04/2008, 22h13   #32 (permalink)
Administratrice

Non Amandine, je pense que tu n'es pas du tout en-dehors du sujet, mais je crois que Ladylee cherchait à interpréter plusieurs personnages différents pour son épreuve justement, et se demandait donc quels textes choisir...
Vieux 21/04/2008, 00h08   #33 (permalink)
Spect'acteur

...ben la réponse en ce cas serait : des rôles qui lui ressemblent le moins !

Et peut-être ne sommes-nous pas les mieux placés pour la conseiller en ce cas ?
Vieux 21/04/2008, 06h54   #34 (permalink)

oohh!!merci beaucoup amandine et vanille!
Vous avez bien compris mon souci, je vais donc me renseigner sur les livres que vous m'avez conseillés.
Et est ce que, au lieu de faire plusieurs monologues je pourrais faire une petite partie d'une pièce de théâtre, un dialogue qui fasse intervenir plusieurs personnages très différents, et dans ce cas je les interpréterai tous.... ça risque peut être d'être un peu compliqué..
est ce faisable ou je risque d'embrouiller le jury?

merci encore!
ladylee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 09h46   #35 (permalink)
Administratrice

C'est faisable, mais là je crois que tu sors de ton sujet. Il ne s'agit plus vraiment de la composition mais plus de l'interprétation simultanée de tous les personnages d'une pièce qui s'approche plus de la comedia... C'est pourquoi je te conseille plutôt de monter des extraits de monologues d'un même auteur : je te re-reconseille Inventaires de Philippe Minyana...
Vieux 21/04/2008, 11h26   #36 (permalink)

Bonjour!
Je fréquente ce très bon forum depuis un petit moment déjà, et j'ai déjà pu y glaner pas mal d'informations.
J'ai commencé mon dossier, mais à vrai dire je n'ai pas l'impression de faire comme tout le monde : je ne me penche pas sur un thème précis (relation acteur/personnage, etc.), mais je développe sous des angles différents le théâtre comme je l'ai fait ces dernières années.
En fait, je développe des points tels que la construction du personnage, le training de l'acteur, l'approche du texte, les objectifs dans le jeu, la critique... sur un gros paragraphe à chaque fois, en évoquant toujours les exercices que nous faisions.
Est-ce gênant ?
Dois-je à tout prix me concentrer sur une problématique en particulier et la développer seule sur 4/5 pages... ?
Je vous remercie d'avance...
Tirésias est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 11h33   #37 (permalink)
Spect'acteur

Non, je pense que ça ne pose pas de problème si ta réflexion est à chaque fois bien développée et approfondie : c'est en soi une forme de problématique, et ça a le mérite d'être une approche personnelle.
Bon courage !
Vieux 21/04/2008, 11h59   #38 (permalink)

Wow ! Quelle rapidité !
Merci Amandine pour ta réponse !
... Ca me fait une inquiétude de moins : je n'aurais pas à reprendre mon dossier depuis le début... !
Tirésias est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 15h06   #39 (permalink)
ceriz
visiteur

Mon Humeur
Question Re : Epreuve 2008 du bac théâtre en option facultative

bonjour tout le monde,
Je suis en terminale L à rouen, et je fais moi aussi l'option théatre facultative, (en dehors du lycée, puisque mon lycée ne propose pas cette option) et j'aurais quelques petites questions! tout d'abord est-ce qu'un opera, inspiré d'une pièce de théatre( Roméo et Juliette) peut faire parti des representations vues à analiser? de même est-ce que c'est possible d'annaliser des spectacles amateurs? Ensuite, j'hesite entre deux monologues, mais ce qui me pose le plus problème, c'est, est-il important que l'auteur soit connu, ou non? car les auteur des deux monologues sont des contemporains pas vraiment connu... Pensez-vous qu'il serait mieux que je joue un monologue comique, ou plutot dramatique?(ce sont les genres des deux monologues entre les quels j'hesite...)
Merci d'avance pour vos réponces!
  Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 21h20   #40 (permalink)
Administratrice

Bonjour Ceriz,

Tu peux analyser des spectacles de tout type : théâtre, opéra, danse, cirque, théâtre de rue... Donc pas de problème pour Roméo et Juliette (c'est celui de Prokoviev?)

Tu peux analyser un spectacle amateur mais en tant que spectacle amateur justement, c'est-à-dire en mettant vraiment l'accent sur le fait que c'est un spectacle amateur (ne l'analyse pas comme si c'était un spectacle professionnel)

Pour le choix de ta scène, pour ma part je trouve ça très bien que tu choisisses des auteurs peu connus, ça change de Molière et Jean-Michel Ribbes. En ce qui concerne la tonalité, pas de préconisation particulière, c'est à toi de faire ton choix et de prendre ce dans quoi tu es le plus à l'aise et ce que tu as envie de défendre!

Bon courage.

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses