un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/01/2008, 18h21   #1 (permalink)
lylou
visiteur

Mon Humeur
option théâtre candidat libre (2008)

bonjour!

Je me suis inscrite à l'option théâtre en candidat libre, et comme mon lycée ne donne pas de cours de théâtre, il ne donne pas non plus de renseignement sur l'épreuve...

Bref, c'est surtout le dossier qui me perturbe un peu! ^^ Dans les textes officiels, il est dit qu'une partie doit être consacrée à l'analyse de spectacles vus pendant l'année.

Je devrai donc m'organiser seule pour aller voir différentes pièces.
La question c'est: combien, quel genre, quel type d'analyse, en lien avec le sujet de ma présentation scénique??

Ou bien est-ce que chacun fait comme il veut?

merci pour vos réponses!!
  Réponse avec citation
Vieux 23/01/2008, 20h48   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : option théâtre candidat libre (2008)

Bonjour à toi!

Concernant le nombre, tu fais un peu ce que tu veux, mais trois comptes-rendus semblent un minimum.

Pour la forme et le fond, chacun fait comme il veut : l'important reste de faire une sorte de critique de la pièce qui soit fondée sur des critères un peu objectifs sans oublier pour autant d'intégrer ton ressenti personnel sur ce spectacle...

En gros, fais comme si tu devais décrire un spectacle à quelqu'un et lui donner ton avis mais en le justifiant... Au niveau de la longuer, on va dire que ça doit faire entre une demi-page et une page et demie! (plutôt une page et demie d'ailleurs)
Vieux 23/01/2008, 21h06   #3 (permalink)
lylou
visiteur

Mon Humeur

ok, merci beaucoup!!
  Réponse avec citation
Vieux 24/01/2008, 09h21   #4 (permalink)
Rem
Adhérent

Le bac Théâtre que j'ai passé était définitivement différent du votre ! Nous c'était des analyses et des critiques. Les critiques étaient sous une forme journalistiques ( une pages dactylo ) et les analyses sous une forme de dissertation avec analyses des formes scéniques ( d'environ 4 pages dactylographiées )

Rem
Rem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2008, 12h04   #5 (permalink)
Administratrice

Mais là tu parles de l'option lourde ou facultative Rem?
Vieux 25/01/2008, 11h57   #6 (permalink)
Rem
Adhérent

Option lourde mais il me semble que Lylou n'a pas précisé si c'était candidat libre lourd ou facultatif ?!
Rem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2008, 14h42   #7 (permalink)
Administratrice

Ah effectivement, moi j'avais compris que c'était option facultative.... C'est quoi Lylou alors ?
Vieux 06/02/2008, 17h40   #8 (permalink)

Bonjour!
Je suis dans la même situation que Lylou, c'est à dire que je passerai bientôt le bac avec pour option facultative le théâtre en candidat libre (je suppose que pour lylou, c'est également une option facultative). Je suis contente de remarquer que je ne suis pas la seule à raler après le peu d'information qu'on nous a transmis au sujet de l'option, c'est vraiment stressant d'avoir cette impression de foncer les yeux fermés vers une épreuve de bac, même si ce n'est "qu'une option".
Grâce aux questions des autres lycéens dans mon cas et surtout grâce à vos réponses, j'y vois déjà plus clair. Cependant, il me reste une question:
je pratique le théâtre depuis plusieurs années et je compte présenter une des dernières pièces que j'ai joué ou que je jouerai en septembre au jury. Le problème est que je ne connais personne de mon lycée qui compte passer le bac de théâtre et je me demandais comment je devais m'organiser pour jouer certaines scènes qui ne sont pas des monologues.... Est-ce que c'est "prévu" dans l'épreuve et que ce sera quelqu'un que je ne connait pas qui me donnera la réplique? Ou est-ce que je dois me présenter à l'épreuve avec un comédien avec qui je répète? Dernière question: est-ce que je dois venir avec du maquillage, des costumes particuliers ou non? (il est écrit dans la fiche que l'on nous remet après notre inscription que le candidat est jugé sur sa façon d'utiliser les accessoires, la lumière et l'espace et biensur, sur sa façon de jouer)
J'avoue que je me sens déjà de mieux en mieux éclairée grâce à ce forum, j'espère que vous pourrez répondre à mes questions!
Merci d'avance en tous cas!
Camille, élève de TL
Milka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2008, 17h51   #9 (permalink)
lylou
visiteur

Mon Humeur

(dsl de ne pas avoir répondu avant, j'ai eu des problèmes avec internet :-/ )

oui, je suis bien en option facultative! Donc pas de trucs ultra compliqués comme Rem j'imagine!
  Réponse avec citation
Vieux 07/02/2008, 13h24   #10 (permalink)
Administratrice

Salut Milka, tu peux venir avec qqn que tu ne connais pas pour te donner la réplique.
Quant aux décors, costumes et maquillages, tu amènes ce que tu veux. N'amène pas des tonnes de trucs non plus mais c'est bien d'avoir prévu des éléments de costumes pour te mettre dans ton personnage et prouver que tu as réfléchi.
Vieux 08/02/2008, 19h46   #11 (permalink)

Bonjour!
Je m'appelle aussi Camille, je suis en TL et je passe le bac en candidat libre...
Je suis légèrement angoissée car j'ai appris que le dossier était à rendre pour après les vacances de février et je n'ai pas commencé !!! Je pensais faire le monologue de l'Avare MAIS je suis une fille donc la question était : comment les examinateurs puvent-ils réagir face à ce genre de situation? Faut-il que je fasse absolument un rôle de femme? Si oui, même si c'est ma huitième année de théâtre, je n'ai pas d'idée de pièce à faire et je préfère les monologues (je suis bien compliquée ^^)... Aidez moi à trouvez des idées s'il vous plaît!!!! Merci d'avance,
Camille
camilledu75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 19h49   #12 (permalink)
Administratrice

Pour après les vacances de février???? Mais c'est super tôt? Tu es sûre?
Pour le monologue de l'Avare, perso je n'y vois pas d'inconvénient... Bon courage!
Vieux 08/02/2008, 19h56   #13 (permalink)

Merci pour cette réponse
Oui j'en suis presque sure, du moins c'est ce qu'un ami m'a dit mais je ne me suis pas renseignée car comme c'est en candidat libre et que notre lycée ne nous en parle pas, on ne peut pas savoir... De plus, je n'ai trouvé aucun site qui n'explique clairement comment constituer le dossier, d'ou mon stress!
Vieux 11/02/2008, 16h50   #14 (permalink)

pauvre camille, toute perdue...
cherche sur le site, il y a toutes les infos dont tu peux avoir besoin (au pire viens me demander, ma classe est pas très loin de la tienne, faut juste traverser la cour casimir...)
Vieux 11/02/2008, 16h55   #15 (permalink)

et oui personne ne daigne me répondre :'(
je m'y ferai mais en attendant, pourrai-tu m'envoyer ces précieuses
infos dont nous avons parlé tout à l'heure?
Merci
Vieux 11/02/2008, 19h17   #16 (permalink)
Administratrice

Euh... Personne ne daigne te répondre, faut pas exagérer! Surtout que toutes les infos pour constituer un dossier sont déjà disponibles sur ce site, nous ne sommes là que pour répondre aux questions personnelles et précises...
Vieux 12/02/2008, 20h56   #17 (permalink)

mais oui ce n'était qu'une boutade
j'ai regardé sur ce site et ai trouvé beaucoup de réponses!
Donc je ne me plaindrai plus
Vieux 15/02/2008, 17h11   #18 (permalink)
Administratrice

N'hésite pas si tu as besoin de conseils plus précis!
Vieux 21/02/2008, 14h24   #19 (permalink)
Lina Zhivago
visiteur

Mon Humeur
Wink Re : option théâtre candidat libre (2008)

Bonjour!
Je suis également inscrite à l'option théatre en candidate libre, et apparemment ce dossier fait peur à tout le monde! On m'avait aussi dit qu'il était à rendre aprés février et je me suis renseignée, il n'est qu'à rendre fin avril début mai... On peut souffler !
Par contre, avec le peu d'infos qu'on a à notre disposition, je ne sais pas trés bien comment ça se constitue. Il faut apparemment faire plusieurs parties, une sur notre expérience personnelle et notre rapport avec le théatre (ce que ça nous a apporté), une sur un "point de vue, reflexion et critique" (avec une problématique précise) et une autre sur les pièces étudiées ou vues. Je ne vous apprend probablement rien de nouveau mais ce qui m'angoisse c'est la partie "point de vue, reflexion et critique" avec la problèmatique. Si jamais quelqu'un a quelques conseils ou encore si l'un de vous a déjà passé cette épreuve... ce me serait utile les amis !
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2008, 18h31   #20 (permalink)
Administratrice

Bonjour à toi!
Je te conseille de parcourir le forum car nous avons déjà largement répondu à ce genre de questions!

Toutefois, pour t'aiguiller rapidement, tu dois faire une petite partie de 5-6 pages sur une problématique précise en lien avec ta pratique théâtrale.
Imaginons que tu choisisses de présenter un rôle d'homme alors que tu es une fille, tu pourrais faire une petite partie sur comment on fait pour appréhender ce genre de questions quand on est acteur en citant des exemples de pièces où des femmes ont tenu des rôles d'hommes.
Idem si tu joues un conte ou une fable, tu peux t'interroger sur comment on met ça en scène etc.

En gros, pars de ce que tu présentes comme scène à l'oral et essaie d'en tirer un problème un peu plus général, qu'on a déjà pu voir ailleurs sur scène. En parlant de ta propre expérience, tu peux ensuite citer quelques exemples et essayer de réfléchir sur la question.

Pas de panique, c'est assez court et le jury est surtout là pour sentir une personnalité, un regard, une passion pour le théâtre. Bonne chance!

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses