![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#61 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : option théâtre candidat libre (2008)
Didine : ou tu inteprètes les deux personnages, ou tu te trouves un pote qui te donnera la réplique le jour de l'épreuve, avec le livre à la main s'il le faut (ce pote n'a pas besoin de passer l'option lui aussi)
Diabolo citron : le thème que tu développes comme les spectacles que tu critiques ne doivent pas forcément avoir de lien avec la pièce que tu as travaillée cette année dans ton cours : tu ne dois parler du Malade Imaginaire que dans la partie présentation du parcours théâtral. Bon courage à vous deux!
|
|
|
#63 (permalink) |
|
Abonné
|
Vanille c'est un peu comme Synthol, ça fait du bien la ou ça fait mal !
Faudrait que je poste quelques articles dénués d'intérêt sinon on va me prendre pour la petite rigolote du forum,moi ...
|
|
|
#66 (permalink) | |
|
|
Merci Vanille pour les indication et désolé pour le retard.
J'ai enfin reçu la pièce. Le texte est très beau et le personnage de Chet me plait beaucoup. Cependant j'ai quelques problèmes au niveau de la mise en scène, surtout pour les choeurs, j'ai peur de lasser le public, et de ne pas etre à la hauteur et donc de gâcher le texte. Ensuite quand à mon dossier, je n'ai pas vu de pièces au théatre, car j'habite loin de la ville et ne peux voir de spectacles le soir... et je me vois mal analyser les pièces de mon village. Par contre j'en ai vu à la télé, est ce que ca passe? D'autre part, j'abandonne mon projet de dossier sur le théatre, la photographie et le cinéma avec leur corrélations et leur divergences. J'ai trouvé un sujet qui m'intéresse qui serait celui du rapport Eglise/Religion avec le Théatre. Mais je ne sais pas si ce sujet est approprié à l'examen, pensez vous que le jury apprécira? Je souhaiterai aussi effectuer un mini dossier sur le théatre que j'ai vu quand j'étais à Bali. Merci de répondre à nos questions. A bientot. Anh Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#67 (permalink) |
|
Administratrice
|
Tu peux très bien analyser les pièces que tu as vues dans ton village, cela montre que tu es allée au théâtre! De même pour la télé, mais n'en fais qu'une sur les trois compte-rendus sinon ça peut mal passer. Tu peux également parler du théâtre balinais sans problème, au contraire!
Le rapport religion/théâtre est une problématique très originale, bravo! Et intéressante qui plus est, quand tu sais que le théâtre a des origines mystiques dans beaucoup d'endroits... Pour ta scène, tu peux très bien couper dans le texte! Ta scène doit durer environ 3-5 minutes... Bon courage!
|
|
|
#68 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Tout d'abord, merci beaucoup pour ce site, je trouve plein d'informations et c'est vraiment super parce que effectivement, les lycées nous laissent vraiment nous dépatouiller avec presque rien...
Moi ma question est assez simple mais d'ordre administratif : j'ai lu quelque part que le dossier devait être signé ??? En fait je passe l'option théâtre facultative, en candidate libre; je dois rendre mon dossier demain (il est presque fini), mais je crois avoir lu quelque part que mon dossier doit être signé par le chef d'établissement ou quelque chose comme ça... Qu'est-ce que je dois en faire exactement ??? Merci... Elise |
|
|
|
#69 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je n'en sais rien.... Je pense que ceux qui ont déjà rendu leur dossier pourront te répondre. Tu peux également téléphoner à ton rectorat qui te renseignera!
|
|
|
#70 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Re : Candidats option facultative théâtre pour le bac 2006
ok
dossier en route, si les personnes de l'administration de mon cheeeeeeeeeeeeeer lycée se décident pour l'accepter(et oui, ils m'ont dit qu'ils se réservaient le droit de me demander de modifier des passages, même s'ils ne sont ni profs de théatre, ni même profs tout court...) et là, oh suspense, je me pose la qustion que je ne devrait pas me poser: l'extrait que je vais jouer doit-il avoir un quelconque rapport avec le thème que j'ai choisi? parce que :_j'ai choisi la représentation musicale _que mon travail de l'année ne peut être récapitulé que jusqu'au 15 mars et que mon prof d'atelier nous lâche comme des vieilles chaussettes ce qui rend mon travail perso inexistant cette année _je suis la seule a le passer dans mon lycée et donc aucun ami pour se planter avec moi(vous pensez bien au stress de la fille qui se sens seule au monde après avoir dit au dernier bateau de partir car elle savait nager(ce qui n'est pas le cas)) bref, je sais que je me suis plantée,mais je voudrais savoir si ça a l'air aussi grave que ça en a l'air pour moi, surtout après avoir zappé ou du moins minimisé 2 points importants de ce qui est demandé... et j'ai vu que Vanille est de Dijon... comme moi! tu enseignes a Brochon? c'est toi qui nous évalue? juste pour savoir... |
|
|
|
#71 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : Candidats option facultative théâtre pour le bac 2006
Salut!
J'ai déplacé ton message vu que nous ne sommes plus en 2006.... Je ne suis pas professeur de théâtre, juste une ancienne élève ayant passé l'option en 2002... Pour te répondre : non, la scène choisie ne doit pas forcément être en rapport avec le thème de ton dossier. Bon courage!
|
|
|
#72 (permalink) |
|
Public invité
|
Je sais que c'est ridicule mais je n'ai aucune expérience du théâtre, aucune pièce à présenter, pas de dossier de fait et surtout pas envie de présenter l'option.
Est-il possible de se retirer de l'épreuve? ![]() |
|
|
|
|
|
#73 (permalink) |
|
Administratrice
|
Mais il me semble pourtant que tu avais déjà pensé à un sujet non? Ce n'est pas toi qui avais pensé t'inspirer d'une conférence pour ton dossier?
Et pourquoi t'être inscrit(e) si tu dis n'avoir rien à proposer en théâtre? Normalement tu peux ne pas présenter l'épreuve sans problème mais tu devrais appeler ton rectorat pour t'en assurer.
|
|
|
#74 (permalink) |
|
Public invité
|
Tu as bonne mémoire
C'est bien moi qui avait été à une conférence oui, et je comptais m'en servir pour la pièce à détailler. C'est bien le seul élément que j'aie. Je me suis inscrite à cette épreuve sur un coup de tête. Cette année était ma première année de théâtre et je n'aimais tellement pas ce qu'on faisait en cours (pas grand chose à pars préparer le spectacle de fin d'année qui ne m'intéressait pas...) que j'ai arrêté d'y aller en mai. J'ai essayé d'appeler le rectorat mais c'est ouvert que jusqu'au vendredi et le dossier est à rendre lundi donc je suis bloquée. Et oui chez moi c'est tout à la dernière minute! Tout me décourage surtout que c'est coef 1 donc au final dans tous les cas ça ne me rapportera rien... Mais je doute que de ne pas se pointer à l'oral ni rendre son dossier n'est pas éliminatoire......... |
|
|
|
|
|
#75 (permalink) |
|
Public invité
|
Je viens de voir sur un bulletin de l'académie de Nancy (je crois) que l'absence n'est pas éliminatoire mais sur le site de l'académie de Rennes c'est écrit le contraire. Par contre quand on ne rend pas le dossier je ne sais pas ce que ça fait.
|
|
|
|
|
|
#76 (permalink) |
|
Administratrice
|
Va voir sur le site de ton académie... Pour moi, ne pas rendre le dossier n'est pas éliminatoire mais je ne veux pas te dire de bêtises.
|
|
|
#78 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Bonjour,
je vous réecris car je n'ai pas eu l'occasion de remercier vanille de sa réponse, et j'en suis sincerement désolée... J'étais le jeune fille qui demandé si l'originalité était possible quant à la forme du dossier, et finalement, 'jai donc remplacer les textes et photos d'un journal de théâtre par mes propres analyses & photos ...Je sais pas si c'est bien ..Je verrais ca demain, lors de mon passage.. Sinon, je me demandais quel genre de questions les jurys allait ils me poser ? Ce point là m'effraie un peu, de toute manière, c'est bien connu, l'inconnu fait peur ! J'ai simplement un pti peur peur qu'ils demandent des connaissances pointilleuses, sur la biographie des auteurs, ou sur le vaudeville par exemple ... En résumé cher co-internautes, je stress ! Bonne soirée à vous, en espérant avoir une réponse avant demain matin !! Sandie |
|
|
|
#79 (permalink) |
|
Administratrice
|
Salut Sandie,
Comme je l'expliquais, les questions peuvent porter sur tout le contenu de ton dossier comme sur ta scène. Il est vraiment rare que le jury demande des connaissances pointilleuses sur le théâtre.... Le plus souvent, ce qui leur importe reste de sentir un regard, une personnalité et un investissement dans le théâtre. Sois donc détendue et naturelle, montre que tu es motivée!
|
|
|
#80 (permalink) |
|
Abonné
|
Coucou !
Pour l'option facultative, le jury est bien conscient que vous n'avez pas eu de cours d'histoire du théâtre et ne vous posera donc pas de questions trop pointilleuses. De toute façon, en aucun cas le jury n'est la pour vous piéger ! Ne pas avoir la réponse a une question ne signifie rien, et parfois il vaut mieux dire qu'on ne sait pas plutôt que de s'empatouiller dans des explications fumeuses. Les questions peuvent concerner ton dossier ( pourquoi ce sujet, ton experience par rapport a ce sujet, ils peuvent te demander d'éclaircir des choses que tu as dit dans ton dossier etc ...) ou ta prestation ( comment tu as travaille, quels choix tu as fait et pourquoi etc.) on peut aussi te poser des questions sur les spectacles analyses ( ce que tu as aime, ou moins, ce que tu en retiens, si ils ont vu le spectacle il peuvent te demander ce que tu as pense de tel ou tel passage). Voila tout les questions qui m'ont été poses et a mes collègues a l'époque ... évidemment, cette liste n'est pas exhaustive. Pas la peine, donc, de préparer un discours tout fait, mieux vaut être relaxe, naturel et avoir un sujet de dossier et une scène qui nous tiennent a cœur pour avoir des choses a dire devant le jury. D'ailleurs, pour ma part, l'épreuve était très relaxée et mon entretien avec le jury s'est passe comme une discussion naturelle, je suis même repartie avec des suggestions de bouquins et d'auteurs a lire en rapport avec mon dossier théâtre. Et j'ai eu 16 Vanille dit moi si je dis des bêtises, j'essaie de me mettre aux réponses-sujets du bac mais ça fait un peu peur quand-même Tu veux bien être ma maitre de "stage-réponse-bac ??
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|