un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/02/2008, 22h39   #21 (permalink)
loudes
visiteur

Mon Humeur
Re : option théâtre candidat libre (2008)

Pour les dossiers en facultatifs voila ce qu'on (ma "classe" et moi) devions faire l'an dernier:

1/ le parcours dans l'atelier (mais bon si vous le faite en libre... Ou peut-être tenter d'écrire ce que vous faite comme pratique théâtre, ou, etc etc etc)

2/Le compte rendus (en gros: fiches détaillées d'un spectacle avec le résumé de la pièce, les enjeux de mise en scène, la scénographie, les costumes, les décors, les lumières, les partis pris de mise en scène etc) de 3 pièces

3/le point d'approfondissement : sujet libre mais concernant le théâtre

Voila je sais pas si c'est utile mais bon...
  Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 22h17   #22 (permalink)

Exclamation option théâtre candidat libre (2008)

Salut,

Voilà, je suis en terminale ES et je me suis inscrite à l'option théâtre en candidat libre.

Tout d'abord j'ai lu qu'il n'était pas obligatoire de jouer un scène dans ce qu'ils appèlent le travail sur le plateau. Est ce vrai? Je vroudrais créer un décors pour une pièce. En effet j'ai longtemps hésité entre l'option théâtre ou art plastique. Je trouve que créer un décors est une bonne conciliation...Mais est ce réellement possible?

Ensuite, le dossier c'est 5 à 8 pages où il faut raconter comment on a monté son projet et détailler les pièces que l'on a vu (sur quelle période?) et en faire une critique en dévellopent une plus particulièrement. Est ce que j'ai bien tout compris?

Enfin, je ne fais plus de théâtre aujourd'hui mais j'en ai fait pendant 4 ans. Est vraiment grave si je n'ai plus d'activité théâtrale aujourd'hui? Cependant je continue d'aller régulièrement au théâtre.

Merci d'avance ...

Bonne soirée!
Petite Coccinelle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 17h48   #23 (permalink)

Bonjour, je suis en terminale scientifique, et je fais loption theatre en candidat libre, mais lel probleme, cest que nai aucune idée ni de pistes de monologue a présenter...
pouvez vous maider svp. et je suis tres nulle en informatique donc je ne sais pas ou je vais voir votre réponse. pouvez vous me lenvoyer sur vivie.93@hotmail.fr svp
Merci Beaucoup !!
Virginie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2008, 12h23   #24 (permalink)

Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour ce que vous faites sur ce forum, ça m'a vraiment aidé à y voir plus clair sur cette épreuve (à propos de laquelle, en tant que candidat libre, je n'ai eu aucune précision par aileurs).

Cependant, j'ai une question (qui rejoint un peu celle de Petite Coccinelle).
J'ai fait du théâtre en atelier extra-scolaire pendant ces 4 dernières années, mais je n'en fais plus cette année (l'animatrice du groupe ne pouvait plus assurer l'atelier depuis la rentrée).

Au cours de ces dernières années, j'allais donc fréquemment au théâtre. Mais cette année, n'étant plus boosté par le groupe, je me suis un peu dispersé, et je ne suis allé au théâtre qu'une seule fois depuis la rentrée.

Alors, quand je lis que les compte-rendus doivent porter sur des pièces vues pendant l'année, je me demande si je peux aussi parler de pièces vues l'année denière, voire l'année d'avant... ?

Dernière modification par Tirésias ; 16/03/2008 à 17h59.
Tirésias est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2008, 20h24   #25 (permalink)
Spect'acteur

Tu peux, mais si tu as l'occasion d'aller voir encore une ou deux pièces avant le mois de mai pour compléter le tableau, c'est encore mieux.....
Vieux 16/03/2008, 18h06   #26 (permalink)

Merci Amandine, c'est bien ce que je pensais...
Je regrette de m'être réveillé aussi tard, mais j'ai vu qu'il restait encore pas mal de chouettes choses à voir (même dans un coin aussi reculé que la bretagne où la saison s'arrête presque en Avril dans certains théâtres).
Je ne manquerai donc pas de faire quelques kilomètres de plus pour aller voir ce qui me tente encore...
Tirésias est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2008, 21h42   #27 (permalink)
Spect'acteur

C'est une bonne initiative : bons spectacles donc ! Et bon courage pour le Bac !
Vieux 02/04/2008, 21h03   #28 (permalink)

Bonjour!
J'aurais voulu avoir votre avis, je m'etais décidé a faire mon dossier sur la relation entre l'acteur et son personnage, dans une première partie voir si l'acteur ressemble au personnage qu'il interprète, et dans une deuxième partie "l'impact" de ce personnage sur la personnalité de l'acteur, jouer le même soir le même personnage n'est-il pas transformateur?

Merci de me répondre sa m'aiderait beaucoup parce que finalement sa me parait mince pour en faire la problématique de mon dossier!
marie27 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 12h07   #29 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Euh moi ça me paraît plutôt énorme comme problématique! Je te conseille de ne traiter que la 1ère partie en convoquant ton expérience personnelle. Bon courage!
Vieux 03/04/2008, 22h24   #30 (permalink)

Merci,
J'ai trouvé un autre sujet sur la relation auteur/metteur en scène est ce mieux ? Je voulais savoir ce que vous en pensiez, je suis vraiment perdue, je ne comprend pas bien ce que l'on attend de nous...

Merci de votre aide!!
marie27 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2008, 09h44   #31 (permalink)
Administratrice

Ce que l'on attend de toi, c'est de faire une partie sur tes pièces vues, une partie sur ton parcours théâtral et une partie sur la problématique de ton choix, dans laquelle il est bien que tu convoques des exemples qui te sont personnels.
C'est pourquoi j'aimais bien ton premier choix, mais la relation entre acteur et metteur en scène peut être bien aussi. L'important est de réfléchir sur le sujet de manière construite en essayant d'être personnel (en clair, interdit de recopier l'encyclopédie du théâtre ou la préface d'un bouquin sur l'art de l'acteur)
Vieux 06/04/2008, 10h04   #32 (permalink)
Moun'
visiteur

Mon Humeur

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en terminale S et je me suis (moi aussi) inscrite à l'option facultative théatre en candidate libre pour le bac. J'ai toutes les infos nécessaires sur le dossier à rendre et le travail plateau à fournir (si vous avez besoin d'un renseignement, n'hésitez pas!).
Mais en parcourant le forum, j'ai lu que le dossier était à rendre fin avril/début mai, et j'ai senti une montée subite de sress!
Etant dans un lycée dont l'enseignement est plus axé sur les sciences que sur l'art, je n'ai pas plus d'infos que vous sur les dates de passage et de rendu dossier. Donc je voulais savoir si les dates limites dont vous parlez sont valables pour tout le monde ou si ça diffère selon l'académie. Parce que je vous avouerais que, n'ayant eu les infos nécessaires que récemment, je n'ai pas encore commencé à rédiger le dossier, ni même à m'interroger sur ce que j'allais présenter pour l'oral...Déjà qe j'ai dû me battre pour avoir enfin une description du contenu de l'épreuve!

Merci!
  Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 13h08   #33 (permalink)
Spect'acteur

Les dates changent d'une académie à l'autre, ne t'inquiète pas.
Mais, si tu ne veux pas être prise au dépourvu, va toi-même te renseigner auprès des CPE ou du secrétariat : ils doivent pouvoir te donner l'infos s'ils font correctement leur boulot...
Vieux 11/04/2008, 18h44   #34 (permalink)

J'aimerai remercier Amandine et Vanille pour leurs précises explications.
Je prépare aussi le bac avec l'option théatre en facultatif (candidature libre) et je fais partis de l'académie de Dijon, j'espère qu'ils ne sont pas trop dur ^^
Bref je vois que je ne suis pas la seule à avoir " la trouille " quelque part, ça me rassure!

Enfin, bonne chance à tous !
Karupin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2008, 10h41   #35 (permalink)
Administratrice

Et bien de rien, ça fait aussi plaisir de savoir qu'on peut vous aider!
Bon courage!
Vieux 12/04/2008, 21h26   #36 (permalink)
Spect'acteur

oui, pas de quoi ! et bon courage pour le bac !!
Vieux 13/04/2008, 18h02   #37 (permalink)
Anh

Bonjour tout le monde, je suis nouveau.
Je suis également inscrit à l'épreuve de théatre en candidat libre. Je suis un peu paumé alors je me permet de vous soumettres mes quelques idées en espérant que certains d'entre vous m'aiguilleront.
Je suis en série littéraire, j'ai 18ans et pratique également la photographie et le cinéma. J'avais pensé a traiter la mise en scène via ces 3 pôles artistiques... pensez vous que ca soit une bonne idée? J'insérerai dans mon dossier certains de mes photos, quand à mes films, j'imgine que ce ne sera ni le moment ni le lieu... et ne pourrait certainement pas les montrer.
Ensuite mon gros blocage réside dans le texte à jouer. En effet je n'ai aucune idée quel texte jouer. Est ce que quelqu'un pourrait me proposer des textes intéressant?
J'ai assez peur de jouer des scènes classiques, et de ne pas etre à la hauteur, alors peut etre me proposer des auteurs contemporains. La scène peut etre un monologue (je ne sais pas si le jury apprécie) ou avec une autre personne de sexe féminin ou masculin, mais pas plus, je crains ne pas trouver assez de personnes.
J'avais pensé à jouer la scène du ping pong de dubillard, mais j'aurai également aimé jouer quelque chose d'émouvant, ce qui m'aurait permis de peut etre gagner plus facilement des points. Mon ancien prof de théatre m'avais fait remarquer qu'il fallait que je joue (sans mauvais jeux de mots) sur mon physique (très grand, fin et assez ténébreux) et sur ma voix grave pour les textes, et pénétrer mon personnage.
Enfin bon, je suis vraiment paumé, qu'une âme charitable vienne à mon secours s'il vous plait.
Je vous remercie d'avacnce.
Bon courage à tous.
Anh
Anh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 11h49   #38 (permalink)
Administratrice

Bonjour Anh,

C'est très bien de trouver une problématique personnelle autour de la photo, du théâtre et du cinéma, mais il faut que tu la précises car cela me semble assez vague!

Concernant ta scène à jouer, c'est un peu difficile de te conseiller comme ça en partant de rien. Mais là, comme ça et au vu de ce que tu dis, je pense au premier monologue de Chet Baker dans La Révolte des Anges d'Enzo Cormann paru aux Editions de Minuit. Il apparaît au bout de quelques pages, et ça commence par "Silence, laisse peser le silence". C'est à mon avis un très beau texte et c'est la première idée qui me vient en te lisant. Mais c'est un peu dur de percer la personnalité de quelqu'un à travers quelques lignes!

Sinon, comme je le disais en répondant à quelqu'un d'autre en souffrance de texte contemporain, va lire du Minyana (Chambres, Inventaires, André), du Noëlle Renaude, du Novarina, du Benett, du Roland Fichet... Dans un registre plus comique, Dubillard peut effectivement être une bonne idée, surtout que ses textes sont assez ambigus pour passer du drôle à l'émouvant.

N'hésite pas à revenir poser des questions!
Vieux 21/04/2008, 13h54   #39 (permalink)
ferdi
visiteur

Mon Humeur

bonjour je m'appelle Ferdinand et jaurai aimé savoir 2 choses: premièrement ce qui doit figuré dans la partie "parcours théâtral"? est-ce qu"on doit raconter notre vie ou faire une dissert? et deuxièmement quelle forme doit prendre la réponse a la problématike? une dissertation en 2 partie avec 3 paragraphe comme on les fait si bien en cours?
  Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 14h23   #40 (permalink)
Spect'acteur

Bonjour Ferdinand,

un dossier d'option n'est pas une dissertation. La rédaction en est beaucoup plus libre, même s'il vaut mieux qu'elle soit organisée et construite.
Je t'invite à bien relire tous les sujets du forum où l'on parle du dossier, tu trouveras certainement les informations qui répondent à tes interrogations.

Bon courage.

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses