![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
demande de conseils pour le bac 2008 (candidat libre)
bonjour!
une amie et moi allons passer cette année notre bac avec l'option théâtre en candidat libre. je voulais simplement vous demandez si vous pensiez que la pièce "les bonnes" de Jean Genet passerait bien auprès du jury. Nous avions pensé à cette pièce puisque deux femmes y jouaient les rôles principaux, et nous jouerons ensemble lors de la représentation du bac. Le seul problème sont les décors, puisqu'il nous faut un lit, enfin il faut que ce soit une chambre de femme avec des fleurs (les fleurs sont importantes dans l'une des scènes.) Nous nous demandions aussi si nous pouvions enmener vraiment tous les décors qu'on voulait, dans la limite du possible. Un lit serait quand même peut-être un peu bizarre... Merci par avance. Marion |
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Adhérent
|
Re : demande de conseils pour le bac 2008 (candidat libre)
Bonjour à toi !
Tout d'abord : très beau choix d'oeuvre ! Ensuite : Renseigne toi sur le centre d'examen dans lequel tu vas passer ton épreuve de plateau. Si possible déplace toi afin de repérer les lieux, prendre quelques marques et mesures. Rencontre également le professeur référent de l'option théâtre du lycée ( souvent les centres d'exams des options facultatives ou lourdes sont les lieux ou les lycéens inscrit en cursus normal prennent leur cours ) il pourra ainsi peut être te renseigner ! Au pire, n'aies pas peur d'emmener pas mal de décors mais je dirai qu'il faut privilégier une SCENOGRAPHIE te permettant de jouer ( décors = machine à jouer donc le lit peut être une bonne idée ) et surtout pratique au montage et démontage. Ce qu'on attend de toi c'est aussi et surtout que tu integre la notion d'espace. Pour ce qui concerne les talents de mise en scène et de scenographe... on verra après ! Attention donc à ne pas se noyer dans une surchage de travail scéno, lumiere etc... pour un effet bof alors qu'un systeme de décors simple permet dévoquer la scène, de jouer et de plier rapidement. En clair, je trouverai interessant d'avoir un lit imposant, pièce clé et centrale de votre travail avec, pourquoi pas, des motifs floraux dans les draps et quelques fleurs fraiches posées le plus simplement du monde sur ce lit. Sur les murs : rien. Pas d'autre meubles, pas d'autres décors... Un lit, tout simplement. Ca... c'est mon point de vue ! |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Administratrice
|
En même temps, un lit me semble extrêmement encombrant. Moi je vous conseillerai d'aller au plus simple : de quoi avez-vous VRAIMENT besoin? Est-ce, parce qu'on parle d'un lit dans le texte, on est obligé d'avoir un lit sur scène? Je ne le pense pas.
Je pense au contraire que les examinateurs seront agréablement surpris que vous ayez opéré des vrais choix scénographiques et dramaturgiques. Réfléchissez donc à ce que vous voulez dire dans cette scène et allez à l'essentiel. Pour moi en tout cas, quelqu'un qui amène un lit pour passer une scène dans une salle de classe, à moins que le lit soit très bien exploité et élément central de la dramaturgie, me semble être la solution de facilité.
|
|
|
#4 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Bonsoir!
Merci beaucoup pour vos deux réponses, je n'en attendais pas aussi vite. Vraiment merci! Vos deux avis nous apportent beaucoup. C'est vrai qu'un lit serait peut-être un peu difficile à transporter mais nous allons voir avec ce que nous trouverons. Nous ne voulions pas trop en faire non plus, c'est vrai que le décor n'est pas au centre de notre épreuve. Je vais suivre le conseil de "rem" pour ce qui est du repérage des lieux (on s'était demandées mais on ne savait pas si l'on pouvait le faire). Je suis rassurée pour le choix de la pièce. Encore merci pour vos conseils. A bientôt |
|
|
|
#6 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
sur le reprérage des lieux : bien souvent il y a plusieurs salles de classes qui rentrent en ligne de compte...si je vais aujourd'hui dans mon lycée qui est centre d'exament, il y a 99% de chances pour qu'ils ne puissent pas me renseigner...
et apporter un lit pour cette épreuve...ca ne sert définitivement à rien...le bac n'est pas un concours d'entrée aux grandes écoles de théâtre...
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Citation:
Moi sur Orléans Tours y'a pas 36000 centres d'examen ( en théâtre il doit y en avoir 5 ) et donc 10 examinateurs qui ne sont autres que les profs des autres lycées que connaissent nos profs. Donc pour nous c'était assez facile. Je ne comprend pas ce flou artistique, ce manque d'organisation, d'harmonisation. L'education nationnale aurait tout interet a formater les épreuves du bac théâtre parce qu'en vue de ce que vous dites et de ce que j'ai vécu y'a 2 ans : c'est (très) différent ! |
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Administratrice
|
Ah mais c'est bien parce que l'Education Nationale n'est pas bien organisée au niveau de cette option que tant de gens viennent sur ce forum! A chaque fois il s'agit de cas particuliers qui dépendent de l'Académie, du lycée, de l'année...
|
|
|
#11 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Bonsoir à toutes et à tous !
Moi aussi, je suis totalement dans le flou pour l'option théâtre que je passe de manière facultative. Mais bon, au lieu de créer un nouveau sujet qui ferait doublon, je poste ici ! J'ai arpenter le forum, et franchement, le dossier de Choupa, entres autres, m'a vachement inspirée et aidée à comprendre le sens du dossier. Oui, parce que ça c'était encore pour moi une énigme, ma prof' de théâtre n'ayant pas vraiment expliqué ce que nous devions faire concrètement ... Alors voilà, je n'ai aucune ébauche de la problématique que j'aimerai inclure à mon dossier. Le thème commun dans mon atelier c'est " la place de la femme dans le théâtre", j'aimerais en fait lier ce thème à un autre art, comme la musique. Mais rien à faire, je ne trouve que des choses assez vastes ! Alors si vous avez des choses à me proposer( c'est surement pas ma prof qui le fera ), ou des pistes pour m'aiguiller, je suis toute ouïe ! |
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Administratrice
|
Franchement, je n'ai pas trop d'idée... Et lier le thème de la femme dans le théâtre élargirait ta problématique au lieu de la resserrer!... Pff, je ne sais pas : les femmes dans les comédies musicales? (c'est tout ce qui me vient!)
|
|
|
#13 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Merci Vanille ! Mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez de matière pour pouvoir aborder un tel sujet! Je crois que je vais abandonner l'idée de la musique, et me placer plutôt dans le thème de la femme au théâtre. Reste à resserer. La femme dans le théâtre élisabéthain ? Ca le fait ça ?
|
|
|
|
#16 (permalink) |
|
|
coucou!!
je viens de m'inscrire sur le forum et je me disais que je pouvais signaler ma présence par quelque questions (lol)! tout d'abord je tiens à vous dire que ce forum est vraiment une boussoles pour les lycéens comme moi qui passent le bac théâtre en candidat libre!! alors merci beaucoup à vous tous!! bon, moi je suis dans l'académie de bordeaux et je passe l'option théâtre cette année (à vrai dire, je fais partie d'un atelier théâtre avec mon lycée mais je passe l'épreuve en candidat libre quand même!!) et voilà, il se trouve que je viens de passer mon bac blanc de théâtre et que mon "prof" m'a mis 1.5 sur 10 à mon dossier donc...voilà!! je voulais avoir un second avis sur un point: en première partie j'ai fais un "curiculum vite" de mon parcour et mon prof m'a dit que ça ne servait à rien...ça explique mon parcours au sein du théâtre...et avant de le rayer définitevement de mon dossier, je voulais vous demander votre avis!! merci d'avance... |
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Administratrice
|
De rien didi la merveilleuse!
rikma : 1,5/10???? Et tu as eu quelques explications? Concernant ton cv, je ne suis pas du tout d'accord avec ton prof! Enfin, cela dépend de comment tu l'as rédigé, mais ton dossier doit contenir une présentation de ton parcours théâtral! Donc il ne faut pas que tu mettes ton cv avec tes expériences de vendeur au MacDo, mais juste que tu rédiges une à deux pages qui retracent ton parcours théâtral : comment tu en es venu au théâtre, quels cours tu as pris, quels rôles tu as joués, ce que tu aimes faire, tes pires/meilleures expériences, etc. Bon courage!
|
|
|
#18 (permalink) |
|
|
merci beaucoup vanille!!je sens que je vais avoir besoin de courage!
merci encore et à très bientot... |
|
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
[Bonjour, je suis en terminale Es , je passe le bac théatre en candidat libre, option facultative,et dois rendre mon dossier la semaine prochaine
Je minterrogeais sur la forme que le dossier pouvait prendre, c'est un détail, mais ceci dit il me turlupine, est ce qu'il faut qu'il soit nécéssairement un dossier très "scolaire", c'est a dire dactylographié et soigneusement relié ou esque je peux tenter la fantaisie ? De plus, je ne sais pas trop quoi mettre en 3 ième partie , jusqu'a présent j'ai suivi le plan suivant : I presentation IIanalyses de pièces vues III Aprofondissement personnelle Maiis..euh je n'ai pas d"idée fixe quant a cette troisième partie, disons que mes idées sont un peu pauvres, et ne pourrait pas constituer une partie toute entière, deplus ce serait écrire pour écrire. J'attends vos réponses avec impatience. Merci d'avance |
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|