![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#21 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : demande de conseils pour le bac 2008 (candidat libre)
Bonjour Sandie. Tu peux tenter la fantaisie mais en restant structurée et surtout, lisible!
Quant à ta troisième partie, il faut que tu trouves un thème précis qui t'intéresse au théâtre et que tu le développes. Tu trouveras des exemples en remontant cette conversation!
|
|
|
#22 (permalink) |
|
|
eh bien il n'a pas su s'expliquer clairement mais il m'a dit que les comptes rendus ça allait et qu'il fallait que je parle de ma conception du théâtre ou quelque chose dansle genre mais sans parler de moi...c'est un peu confus ...sinon, comme réflexion personnelle, je compte travailler sur l'arthérapie (théâtre)...chez les enfants et je me demandais si je pouvais m'appuyer sur l'intervew d'une conteuse? est ce que le conte peut être inclu dans le théâtre?
merci beaucoup de nous répondre avec autant de patience... |
|
|
|
|
|
#23 (permalink) |
|
Administratrice
|
Parler de ta conception du théâtre? Cela me paraît bien prétentieux et surtout, fumeux! Je vois mal comment on peut répondre à cette question, et surtout sans parler de soi.... Reste donc dans une optique de présenter ton travail et de montrer ce que tu aimes faire en théâtre et ce que cela t'apprend, point barre!
Pour le conte, ça rentre dans le théâtre si on parle de conte joué (donc pas pour le conte juste écrit sur papier) L'art-thérapie me semble également être une bonne problématique. Travaille bien!
|
|
|
#24 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Bonsoir !
Voilà, la dernière fois, j'étais venue chercher des conseils pour la problématique de mon sujet personnel. J'ai trouvé, j'ai beaucoup travailler dessus, ça me fait au total 12 pages. Le problème, c'est que j'avais envie de faire mon mémoire, sous la forme d'un livre. J'ai donc fait des chapitres etc ... ( ça doit pas être très original comme idée, mais ça vaut ce que ça vaut ...) Mais en faisant une table des matières, des pages pour les chapitres, plus les annexes ( les sources que j'ai utilisé, les photos qu'on a prise de l'atelier quand on fait les décors etc...) bah je dépasse les 15 pages ! Est ce que c'est rédibithoire? Et je voulais vous demander aussi; est ce que vous savez comment est ce que les profs notent le dossier? Quel est le barême? Parce que oui, bien sûr c'est sur 10 points mais comment les profs les attribuent (ou pas d'ailleurs)? |
|
|
|
#25 (permalink) |
|
Administratrice
|
Salut Didi!
Non, je ne pense vraiment pas que cela soit un problème de dépasser, rassure-toi! Sur la notation : tu n'es pas notée sur le dossier mais bien sur l'entretien que tu passes! Le dossier ne sers que de SUPPORT à l'oral. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas important! C'est juste que les profs te noteront à l'oral selon plusieurs critères (il n'y a pas à ma connaissance de barème précis) : la qualité de tes réponses à leurs questions qui porteront sur ton dossier (ta problématique, ton parcours, les spectacles vus) ainsi que sur ta scène : ta démarche artistique, la qualité de ton jeu, la profondeur de ton travail. La notation n'intervient ensuite que sur cet oral. Bon courage à toi et félicitations pour avoir déjà terminé ton dossier!
|
|
|
#27 (permalink) |
|
|
Bonjour
Je suis en train de faire mon dossier et le sujet à traiter me pose quelques soucis en fait... =/ Je pensais prendre l'absurde comme thème puisque je suis allée voir La cantatrice chauve au cours de l'année et que j'ai jouée une scéne de cette pièce en fin d'année derniere avec mon cours de théâtre. Ca me permettrait d'en parler, surtou que j'aime beaucoup ce genre. Mais je me demandais comment aborder le sujet sans faire trop banal, surtout que je bloque sur ma problématique, car j'ai peur que si je traite juste "l'absurde", ca fasse trop général et "définition"... |
|
|
|
|
|
#28 (permalink) |
|
Administratrice
|
Bonjour Alicia,
Tu peux essayer de trouver une problématique effectivement plus personnelle sur ce que t'a apporté de jouer de l'absurde, sur les difficultés que tu as pu rencontrer... Ce qui peut être intéressant avec Ionesco c'est de traiter de la question du comique : en quoi le comique d'Ionesco se différencie-t-il du comique habituel par exemple, qu'est-ce qui fait que c'est du théâtre de l'absurde et pas une comédie? Il faut travailler sur l'entremêlement du comique et du tragique dans l'absurde... Tu peux aussi travailler sur "comment monter la Cantatrice Chauve aujourd'hui?" : en effet, cette pièce souffre d'un gros problème dans le sens où elle a été complètement vampirisée par la mise en scène qui y est jouée depuis des années au Théâtre de la Huchette... Tu peux alors être très personnelle et parler de la manière que vous avez eu de la monter et de la difficulté à s'emparer d'un tel monument...
|
|
|
#29 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Bonjour!
Je me suis égalemment inscrite à l'épreuve de théâtre en candidat libre. Je fais partie d'un petit groupe de théâtre, mais nous n'avons pas un programme bien défini. Puis-je choisir librement la pièce que je présenterai, ou y-a-t-il un thème que je suis tenue de respecter? Merci de me tirer du flou artistique dans lequel je rame à vue!!! |
|
|
|
#31 (permalink) |
|
|
Merci beaucoup
Je tiens à dire que ce site est vraiment bien en tout cas! Merci beaucoup. Et voila lontemps que j'ai envie de le dire... mais tu as une très jolie photo Vanille! |
|
|
|
|
|
#32 (permalink) |
|
Administratrice
|
Et bien je suis contente d'avoir pu t'aider! Tiens-nous au courant des résultats!
Concernant ma photo, elle a été prise par Christophe Raynaud de Lage sur le spectacle Sans Retour de François Verret, un chorégraphe que je te recommande : il fait des spectacles toujours très travaillés et surtout différents les uns des autres avec une prise de risque absolument incroyable... Bref, cours le voir!
|
|
|
#33 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Bonjour!
nous faisons parti de l'académie de nantes et certaines personnes qui passent le bac en option lourde, contrairement à nous qui le passons en candidat libre, nous ont dit que la représentation de l'extrait de la pièce ne se faisait plus depuis cette année devant un jury uniquement mais devant une salle pleine composée de tous les candidats. Est-ce vrai pour les candidats libres aussi? Merci d'avance |
|
|
|
#35 (permalink) |
|
|
Re- Salut tout le monde,
J'ai encore une petite question, ou plutôt besoin de votre avis Je suis entrain de relire mon dossier que je dois rendre dans la semaine et donc j'ai choisi comme thème de question personnelle : QUAND LE THEATRE FAIT BOUGER LA SOCIETE. J'ai 3 parties qui sont déjà écrites mais mon petit soucis : Dans quel ordre je met tout ça? Voici mes parties -LE théâtre engagé -L'utilité du théâtre dans la société -Le monde joue la comédie Si quelqu'un pourrait me donner son avis Merci d'avance |
|
|
|
|
|
#36 (permalink) |
|
Abonné
|
Joli sujet et partie cohérentes
Personnellement, je mettrais dans cette ordre : L'utilité du théâtre dans la société Le théâtre engage Le monde joue la comédie Ça me parait une progression logique et il sera plus facile de faire la transition de l'un a l'autre dans cet ordre. Et si jamais tu as quelques petits trous a combler, ou si tu as envie d'aller plus loin dans tes recherches pour ton propre plaisir, je te proposerai de lire Augusto Boal, de t'intéresser au "théâtre-documentaire" ( qu'on appelle verbatim theatre au USA et qui est très en vogue en ce moment, c'est toutes les pièces qui se basent sur des faits reels de société comme "Elf La Pompafrik" par exemple), de t'intéresser a l'art-thérapie, au théâtre "Performance" ( encore un terme qui vient des USA et qui n'as pas de réelle traduction en français, en gros c'est l'étude de la théâtralité dans le monde de tous les jours) Je m'arrête la, de toute façon tu as deja rédige alors Roh, tu viens du 56, la chanceeeuuu
|
|
|
#37 (permalink) |
|
Administratrice
|
Merci Nana pour ta contribution, personnellement je n'aurais pas trop su répondre à la question sans en savoir davantage... Nanoo56, dans l'ordre de tes parties, il faut que tu penses en termes de progression de ta pensée, de faire en sorte que ton dossier AVANCE.
Pourquoi c'est une chance d'habiter dans le 56? Alors que la Normandie est si belle? ![]()
|
|
|
#38 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Bonjour a tous !!!
SoS d'un candidat libre en detresses .... Ma problématique serait : Le théatre est il une (bonne) psychanalyse ? Dois-je inclure le "bonne" ou non ? et si qqn pouvait me dire comment constituer un dossier de theatre normalement constitué !!!! etant au lycée henri 4 de béziers et n'ayant aucune information, je me trouve dans une " merde" internationale .... A 3semaines de l'examen j'apprends qu'un dossier de 15 pages doit etre redigé ( grave a ce site qui est d'une aide incontestable !!!) et sans aucune autre information c'est a dire de quoi ce dossier doit il Etre constitué ???? A L'aide A l'aide , ceci n'est pas une blague etant donné l'approche imminante de l'épreuve mais une detrewsse infaillible et REELLE !!!! |
|
|
|
#40 (permalink) |
|
Administratrice
|
Que tu sois dans la merde ne doit pas t'empêcher de parcourir ce forum pour y trouver les réponses à tes questions : nous avons en effet détaillé la composition du dossier un bon nombre de fois. Je te conseille le premier message de cette discussion
Quant à ta question sur la bonne psychanalyse, je ne peux pas te répondre tant que je ne sais rien du contenu de ton dossier...
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|