un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 07/04/2006, 18h03   #1
cc

bonjour

je passe également l'option en candidat libre et j'avoue que j'ai le trac !!! j'ai commencé le dossier, la partie sur les différents spectacles et je pense fixer ma problématique essentielle sur l'évolution de la tragédie à travers un mythe précis "revisité" par les auteurs de l'antiquité à nos jours.
n'est ce pas trop pointu ? ou trop théorique ?
j'aimerai un avis !!
sinon pour le jeu, je compte faire un monologue de racine mais ce n'est pas encore bien défini

merciii pour tous vos renseignements ! un forum bien utile pr une paumée !!!
cc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2006, 18h13   #2
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

bonjour et bienvenue!

Je me suis permis de creer un sujet à ton nom, ce sera plus clair pour tout le monde....

A vrai dire, je ne vois pas trop quel renseignement te donner...
Pourrais tu donner plus d'éléments sur ton dossier, de quel mythe s'agit-il par exemple? et sinon, de toute façon non, ça ne me parait pas trop théorique ou trop pointu...certes, étant donné qu'on te demande 8 pages, tu vas forcement en faire plus...mais c'est, à mon sens, pas très gênant...

Et pour ton choix de texte, du moment que tu prends Racine et pas Corneille, bah pour ma part, ça me va (c'est ce que j'ai fait avec mes élèves...Corneille ne va pas être très original cette année...)

En fait, pour le moment je ne te sens pas si paumée que ça...à toi de nous montrer la profondeur de ta "paumitude" en étant un peu plus claire et nous essaierons de t'aider, mais là comme ça, je ne vois pas trop ce qu'on peut te dire (enfin je parle pour moi, peut etre que d'autres ont décelé les problèmes que tu avais à travers ton message)
Vieux 07/04/2006, 18h29   #3
Anonymous
visiteur

merci d'une réponse aussi rapide !! ça fait un mois que je cherche un bon forum pour mes questions et une aide efficace !!
En fait je voulais parler de l'évolution du mythe d'antigone comme suport pour évoquer celle de la tragédie en fond.
Je voudrais m'attarder sur l'évolution entre le mythe antique et la pièce de sophocle puis sur les réécritures du 20 eme siècle Brecht Bauchau Anouilh and co...

En fait je ne suis pas si paumée que ça lol vous avez raison ! c'est le stress qui monte un peu surtout !!

Et pour la mise en scène je me demandais également si on jouait devant le jury ou aussi devant des candidats ?

Et également ( je suis un amas de questions !! ) si avant de présenter la saynette on peut s'échauffer avec quelques procédés d'atelier de théâtre et si on doit les faire à plusieurs si c'est problématique !
voilà quelques questions qui me viennent à l'esprit !

encore merci pour votre aide ! je vous ferai de la PuBB !!!!
  Réponse avec citation
Vieux 07/04/2006, 18h44   #4
C'est qui l'chef???

c'est bien parce qu'on a vu qu'ailleurs il n'y avait pas de réponses qu'on tente d'en donner ici

As tu lu ceci : http://www.unairdetheatre.com/candid...006-vt126.html

Il y a pas mal de réponses à ce que tu demandes il me semble...

En ce qui concerne la scène, tu ne la joues qu'au moment de ton passage, donc seulement devant le jury (à moins qu'il y ai un candidat qui prépare son passage dans la même salle)

N'oublies pas que ta scéne est censée faire 2 ou 3 minutes...

Ton sujet me parait complètement convenable, aucun soucis là dessus (en effet, je pense que tu es stressée plus qu'autre chose, essaies de ne pas trop t'inquiéter, d'expérience, même les jurys qui paraissent méchants ne le sont pas, du moment qu'il y a du contenu dans la proposition du candidat, ce qui semble être ton cas...)

Et enfin aucun problème en ce qui concerne l'échauffement...

N'hésites pas si tu veux un complément d'informations (ou si j'ai oublié certaines de tes questions...)
Arcadyan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2006, 16h59   #5
cc

merci ppur tous vos renseignements !! je n'hésiterai pas à vous recontacter si j'ai d'autres questions ! en attendant je vais avancer ce dossier !!!
Vieux 18/04/2006, 16h04   #6
cc

pour la scène à jouer que conseillez vous, des costumes des accessoires ... ?? à votre avis comment rendre plus vivant une scène, je sais c'est bizarre comme question ! mais comme c'est un monologue j'ai un peu de mal en fait.
avez vous des petits conseils ?!! merciiii
Vieux 18/04/2006, 18h18   #7
C'est qui l'chef???

Si tu te sens bien avec des costumes ou des accessoires, fais le! mais ne le fais pas juste pour tenter "d'epater" la galerie...fais le si ca te semble necessaire....
Vieux 19/04/2006, 00h30   #8
Spect'acteur

Je suis d'accord : ce qui compte avant tout est la manière dont tu feras toi-même vivre la scène.. si c'est un monologue, pense à bien faire varier le rythme, à poser les différentes étapes, à regarder les spectacteurs (le jury), à jouer "entre les mots", à respirer.....
"rendre vivant", c'est finalement faire vivre le personnage : on veut voir un personnage qui vit et qui respire, qui ressent ce qu'il dit... les accessoires et les costumes, c'est secondaire....
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 18h32   #9
cc

ça y'est le dossier est envoyé ! merci pour votre aide, maintenant y'a plus que le plus gros de l'épreuve à passer, le jeu !
Réponse

Liens sociaux

Tags
Aucune

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses