un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/01/2008, 19h46   #1 (permalink)
julie
visiteur

Mon Humeur
option theatre bac 2008

Bonjour,
je suis en TS et jai pris loption facultative theatre en candidat libre
(academie de lille)

je suis un peu perdue

va t'on avoir des informations par lacademie??

le dossier doit il avoir un theme generale mm si il est personnel?? comme apr exemple je voudrais faire une scene de dom juan et parler de lambiguité de la piece classique/baroque
dois je intitulé lon dossier Domjuan .....???
jai une idée de plan est elle correcte ??

I mon experience
II les pieces vues
III Dom juan piece baroque ou classique
1 amiguité de la piece selon differentes scenes (baroque ou comedie)
2ma scene

merci davance

ce site est genial.!!!
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 23h19   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : option theatre bac 2008

Bonjour Julie,

Rassure-toi, au vu de ce que tu proposes déjà, tu es loin d'être perdue! Ce que tu proposes me semble tout-à-fait juste au regard de l'exigence de l'épreuve ; ton plan me semble très bien.
Quant au titre, je crois que ce n'est pas un problème très important, je crois qu'au vu du caractère hétéroclite des dossiers qu'ils demandent il faut mieux l'intituler "option facultative"... Ou "Dom Juan et mon expérience du théâtre", pour que ça soit un peu plus sexy!

(Et non tu n'auras pas d'infos de l'académie!...)
Vieux 03/03/2008, 19h39   #3 (permalink)
little snail
visiteur

Mon Humeur

Bonjour, je suis en terminale S à nantes et j'ai pris option théâtre.
Pour le dossier j'aimerais parler du rire au théâtre, de la manièere de faire rire le spectateur et de comment le comédien reçoit les réactions du public. Le problème est que je n'arrive pas du tout à trouver un semblant d'organisation et d'idées à mettre en place...
Si vous pouviez m'aider ce serait très gentil, merci!!
  Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 10h50   #4 (permalink)

Bonjour,

Quitte à faire dans la répétition, je suis également élève en Terminale ES (académie de Bordeaux) et j'ai décidé de passer l'option théâtre en candidat libre. Avec une amie qui passe également l'option, nous avons décidé de présenter ensemble une scène de La Veuve rusée de Goldoni.

J'aimerais savoir si le thème du dossier doit avoir forcement un rapport avec l'oeuvre présentée (ce qui semblerait logique) ? Je me suis renseignée auprès d'une élève qui a passé l'épreuve l'an dernier en candidat libre et elle ne m'a pas parlé de cet aspect là du dossier donc je me retrouve un peu perdue !

Enfin, je voulais savoir si le fait que nous jouions à deux puisse avoir un quelconque effet sur les modalités de déroulement de l'épreuve, la notation, c'est à dire devons nous avoir le même thème pour le dossier, etc.

Merci d'avance,
derzia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 21h37   #5 (permalink)
Rem
Adhérent

Le thème n'est pas forcement en rapport avec ta scène et vous ne devez surtout pas présenté un même sujet de dossier !
Rem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 21h54   #6 (permalink)
Kläri
visiteur

Mon Humeur

Bonjour !

à mon tour j'aurais quelques questions à vous poser au sujet de l'épreuve facultative...
Tout d'abord un grand bravo pour ce site qui est vraiment super !!

Alors... attention, la liste longue !!

- Je sais qu'il faut faire trois partie en gros (experience, critique de spectacle, reflexion personnelle), mais quel doit être "l'équilibre" entre ces parties ? la réflexion personnelle doit-elle être la partie la plus longue ?

-Toujours à propos de la réflexion personnelle : je pensais faire quelque chose sur mes expériences de mise en scène, car j'en ai trois différente : j'ai pris des cours de mise en scène l'année dernière et j'ai du monter une partie d'une pièce de mon choix, de la façon que je voulais ; j'ai choisi Les chaises, de Ionesco, et j'ai dû "recruter" des comédiens dans mon école de théâtre, m'occuper du décor, des costumes, de la musique, des répétitions, de toute l'organisation et de toute la mise en scène ! j'étais entièrement libre !!! ma deuxième expérience est celle de monter un bout de pièce avec des enfants comme comédiens ! il faut savoir s'adapter à leur jeune âge et c'était vraiment très interessant ! et puis ma troisième expérience, c'est celle de faire une mise en scène "à plusieurs" !! en fait avec ma classe on a monté une pièce en allemand avec l'aide de l'assistant mais on participait aussi beaucoup à la mise en scène, et tout le monde avait des idées... mais ce n'est pas toujours simple de faire concorder les idées de tout le monde et de s'arrêter sur quelque chose !! bon je raconte un peu ma vie, mais j'avais envie de partager un peu mon expérience avec des gens qui aiment le théâtre !

- au niveau des critiques de spectacle : je ne sais pas du tout comment on doit rédiger ça, je n'en ai jamais fait !! et est-ce qu'on peut faire aussi des critiques de spectacles vus à la télé ? (comme par exemple La dame de chez Maxim, mis en scène par Francis Perrin qui est passée à la télé l'autre jour)... parce que je n'ai vu pour l'instant cette année qu'un seul spectacle en ville ! j'ai prévu d'aller en voir d'autre mais bon.. il faut avouer que le prix des places n'est pas toujours donné !!

- en ce qui concerne la scène à présenter, j'ai aussi pas mal de questions : y a-t-il officiellement une exigeance en ce qui concerne la durée de la scène ? et si on présente une scène trop courte, peut-on en présenter une 2ème en plus ?
- ensuite, je ne sais pas trop quoi présenter... un monologue me parait plus pratique, mais je ne sais pas trop quoi. Je me débrouille pas mal en tragique mais j'ai peur que ça "plombe" un peu l'ambiance ! j'adore Racine et je n'ai pas de problème avec les alexandrins, mais j'ai peur de tomber dans le "sur-jeu" avec une tragédie classique... qu'est-ce que vous en pensez ?
- est-ce que la mise en scène de la scène qu'on présente doit être très recherchée ? comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà fait de la mise en scène, mais j'ai beaucoup de mal à me mettre en scène moi-même, étant donné que je ne me vois pas !! ^^ et doit on justifier notre choix de cette scène, notre mise en scène ?

Voilà, je crois que c'est à peu près toutes mes questions, pour l'instant du moins ^^ c'est déjà beaucoup !! désolée !!

encore merci pour ce site, qui, déjà, m'a apporté bcp de réponses aux questions que je me posais !!
  Réponse avec citation
Vieux 06/03/2008, 22h15   #7 (permalink)

Question Re : option theatre bac 2008

Bonjour tout le monde,
Je viens souvent rechercher des informations sur votre site, qui regorge de réponses intéressantes, merci à vous. Je me présente en candidat libre à l'option théatre pour le bac, je suis à l'académie de Créteil. Je me présente car ça fait une dizaine d'année que je fais du théatre dans une association et que c'est l'occasion de développer ma passion. Mais je n'ai pas vraiment d'idée pour le texte, j'aimerais que vous me conseillez sur des monologues qui pourraient être interessants à travaillés et originaux?
Proposez moi tout ce qui vous passe par la tête...

Merci et bravo pour ce site
melo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 12h06   #8 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Un mois plus tard, Vanille répond...
Du côté des monologues, tu peux aller taper dans des auteurs comme Minyana, Ribbes, Cormann, Hubert Colas, Noëlle Renaude, Durringer, Benett... Bon courage!
Vieux 11/04/2008, 23h46   #9 (permalink)

ma réponse va etre quelque peu inutile mais bon...
Personnellement j'ai passé le bac option théatre l'année passée et ca s'est très bien déroulé.
Cependant par rapport au dossier, je ne crois pas qu'il faille une partie plus longue que l'autre, il faut l'intro de toi (si je puis dire ainsi), de ton sujet et des spectacles que tu as vu.... Après j'ai tout mélangé: les points communs, les différences, l'historique, l'évolution et mon point de vue...
je ne sais pas si c'est la bonne solution, en tout cas j'ai fais comme ca et j'ai optenu 6 points de plus à mon bac xD
florent est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses