un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/12/2007, 12h16   #1 (permalink)
Tarkheena
visiteur

Mon Humeur
Problématique du dossier pour l'option facultative

Bonjour,

Je me suis inscrite à l'option facultative en candidate libre. J'ai découvert votre forum en cherchant des informations sur cette épreuve. J'y ai lu un certain nombres de contributions et il me semble que la plupart des candidats donnent à leur dossier une problématique plutôt littéraire et n'évoquent leur expérience personnelle que plus brèvement, à la fin. Pourtant, il me semblait en lisant les textes officiels que le dossier devait porter principalement sur notre relation au théâtre et les spectacles vus. Ou peut-être avons-nous le choix de donner notre préférence à l'un ou l'autre de ces aspects ? Et si l'on parle surtout de nos activités liées au théâtre et que l'on traite un thème en dernière partie, doit-on tout de même trouver une problématique pour l'ensemble du dossier, ou juste pour cette dernière partie ?
  Réponse avec citation
Vieux 27/12/2007, 23h48   #2 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax
Re : Problématique du dossier pour l'option facultative

Je ne suis pas certain de ce que j'avance car je l'ai pas passer en candidat libre mon bac, lais je pense que ton dossier doit etre construit en 2 parties: une premiere ou tu pose une problematique en rapport avec la scene que tu choisie, et une deuxieme dans laquelle tu fais l'analyse de quelues pieces que tu as vue pendant l'année.
Mais en fait, il te sera difficile a mon sens de traiter ces deux parties sans que tu fasses part de ton rapport au théâtre.
Enfin encore une fois, je ne suis pas ertain de ce que j'avance, moi c'est comme ça que je l'entends voila tout.
Vieux 29/12/2007, 14h08   #3 (permalink)

J'ai passée mon bac l'an dernier, et pour mon dossier de l'option facultative je n'est pas fait une problématique qui liée l'ensemble du dossier, mais deux "réfléxion" l'une sur les marionnettes et l'autre sur la technique(lumière) ces réfléxions n'ont pas besoin d'avoir une problématique littéraire. Les examinateur préfére que tu parle de ton expérience et des questions que celle ci amène sur le théâtre en général. C'est personnelle, ça doit parler de TA relation avec le théâtre tout en posant ds quesstion général sur cet art.
lulu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2007, 17h56   #4 (permalink)
Spectateur assidu

Bonsoir,
Je ne suis pas d’accord avec Lulu, parce que mon expérience pour cette même épreuve est très différente de la sienne. Mon jury s’est un peu intéressé à mon rapport au théâtre, c’est vrai qu’il est important de penser à ce point dans ton dossier, mais ses questions ont davantage portées sur la problématique de mon dossier, c'est-à-dire, le rapport entre l’Antigone de Anouilh et l’occupation allemande en France (ok, pour le choix de la pièce, on repassera, mais bon, il était trop tard pour changer lorsque j’ai lu celle de Sophocle). Ce qui ne veut pas dire que tous les jurys sont ainsi, mais que les questions posées varient considérablement d’un jury à l’autre, aussi, m’est avis qu’il vaut mieux se concentrer sur les exigences du texte officiel – mais je ne les sais plus, et je ne les ai peut-être pas respecter d’ailleurs.

De mémoire vague, mon dossier se constituait d’une première partie de quelque pages où je racontais mon parcours théâtral, en m’attardant sur les expériences intéressantes et l’évolution de mon rapport à cet art davantage que sur les anecdotes, et d’une seconde de type dissertation où je traitais la problématique choisie, avec moins de rigueur cependant que je ne l’aurais fait s’il s’agissait d’un devoir habituel. J’ai illustré le tout de tableaux, de schémas, etc., et j’ai cassé la rigidité formelle en plaçant de temps à autre une fiche personnage, une biographie, un brouillon de notes de mise en scène, pour donner un côté vivant et authentique à l’ensemble.

M'enfin, à cet examen, on peut trouver tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi.
Vieux 30/12/2007, 18h08   #5 (permalink)

C'est vraiment étrange, j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même dossier, en tout cas sylvain a raison il faut se référer au texte officiel. Mais moi je n'avais pas de problématique général juste une analyse de spectacle, du travail d'une scène sur le plateau, d'un texte, d'un auteur et une réféxion personnel. Ah si il y avait aussi les trucs du genres "mon expérience théâtral" ou "pourquoi j'ai choisi cette scène". En fin je sais pas j'ai eu une bonne note mais ça se trouve avec un autre jury j'aurai eu une note pourri!
lulu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2007, 19h18   #6 (permalink)
Spectateur assidu

Hum en fait c'est peut-être moi qui ai délirer en pensant qu'il fallait une problématique... J'ai la flemme d'aller voir le texte officiel (on dirait qu'on parle de la Bible ).

J'ai aussi mis dans mon dossier plusieurs comptes rendus de spectacles, pas qu'un seul... Et j'ai du parler de plusieurs d'entre eux. J'ai aussi eu un quart d'heure pour réfléchir sur une problématique donnée, par rapport au théâtre et aux spectateurs, dont je ne me souviens plus...
Vieux 03/01/2008, 19h57   #7 (permalink)
Tarkheena
visiteur

Mon Humeur

Merci pour votre aide. Si j'en juge d'après vos réponses... assez différentes, les attentes en ce qui concerne le dossier ne sont pas très précises. D'après le texte officiel, il s'agirait plutôt d'un compte rendu de son parcours et de ses expériences liées au théâtre, mais je suppose que ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir aussi une problématique moins personnelle dans une autre partie (liée à la scène choisie ?). Ce qui peut se concevoir si l'on n'est pas obligé d'avoir une problématique générale pour tout le dossier (sinon, je me demande comment lier tout ça...).
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 22h17   #8 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Et oui, ce qui est génial avec l'option facultative c'est que tout le monde en a une perception différente... Ne fais pas de dossier avec une problématique générale, contente-toi de trois parties, à mon avis :

1. Une problématique générale, mais liée à ton travail, et où tu exprimes vraiment ton avis personnel (évite les trucs généraux sur les didascalies chez tel auteur en expliquant comment toi tu as géré ces didascalies pour ta scène par exemple, ou sur la langue particulière d'un auteur explique comment tu l'as appréhendé pour le jeu ; le mieux, si tu peux, est d'allier analyse dramaturgique/scénique et ressenti personnel) --> 5 à 6 pages je pense.

2. Une à deux pages où tu résumes ton parcours artistique

3. Au moins trois comptes-rendus de spectacles vus pendant l'année (une page chacun)

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses