![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
|
Bonsoir,
Alors voilà je suis en terminale S, je fais du théâtre avec l'atelier de mon lycée (c'est ma deuxième année), et je l'ai choisi l'option facultative au bac, mais il y a encore plusieurs petites choses que je me demande : tout d'abord une prof m'a donné un rectificatif du rectorat disant que le dossier devait faire entre 5 et 8pages, or j'ai prévu plusieurs photos des répétitions de la pièce, je pense faire plus de 8 pages, cela peut-il poser un problème? Autre chose, c'est pour me rassurer, je choisi bien la scène que je jouerai le jour de l'examen? et s'agit-il bien d'une scène de la pièce que je joue cette année? et est-ce bien de la mettre dans le dossier? Ensuite nous avons écrit des petites scènes que nous allons rajouter dans la pièce, ma prof m'a dit de les ajouter, mais est-ce bien de mettre du texte comme cela dans le dossier ou l'examinateur risque de penser qu'il s'agit de "mettre des pages en plus"? Pour finir, je me demandais si le dossier doit être parfaitement rédigé, naturellement je l'aurai rédigé, mais ma prof m'a dit de plus énumérer des idées avec des tirets, que le texte ne soit pas trop rédiger pour ne pas "barber" le lecteur, alors tel est la question : bien rédigé ou non? J'en profite pour vous féliciter pour ce forum, il est vraiment bien fait et très intéressant, bravo! Bonne soirée Tracy |
||
|
|
|
|
|
#2 | ||
|
Administratrice
|
Bonsoir Tracy!
Je ne suis pas dans le "système éducatif" alors je m'abstiens. Pour le dossier j'ai une question générale qui n'est pas précisée ailleurs je crois et qui pourrait répondre à ta question: Les élèves doivent-ils séparer les annexes (à savoir photos, documents et autres...) du dossier "analyse"? Ou doivent-ils illustrer directement leurs propos, sans renvois en fin de dossier? |
||
|
|
|
|
|
#3 | |||||||||||
|
C'est qui l'chef???
|
Citation:
Citation:
Citation:
?Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat se présentent à l?épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Ils doivent donc constituer un dossier, de cinq à huit pages, faisant clairement apparaître leur pratique théâtrale, les divers spectacles vus et les travaux de recherche et de réflexion personnelles qu?ils ont menés à bien pendant l?année précédant l?épreuve. Aucune fiche pédagogique n?est exigée?. Si c'est bien celui là (je n'ai mis que l'alinéa concernant le travail a faire, pas la modification de l'évaluation qui concerne les profs plus que les élèves), et bien ça dépend de ton cas...Tu dis que tu fais partie de "l'atelier" de ton lycée...S'agit-il d'un vrai atelier au sens officiel du terme, ou bien d'un simple club? Es tu candidate libre ou non? Cette modification ne s'adresse qu'aux candidats libres de cette épreuve...Si tu fais partie d'un atelier tout à fait officiel (y'a-t-il un comédien qui intervient de temps en temps?) cette modifiaction ne te touche pas, du coup, il faut que tu te réfère à ce que j'ai mis dans un autre sujet.... Si tu passes bien cette épreuve en candidat libre...A mon avis, tu peux dépasser les huit pages sans aucun problème (je ne vois pas un seul éxaminateur succeptible de dire : "qu'est ce que c'est que ce bordel?!?! un candidat librequi fait 20 pages?!?!?! ZERO!!!!!") Et si ce n'est pas le texte qu'on t'a donné, et bien fais le moi parvenir, car je n'en ai absolument pas connaissance.... Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
#4 | |||
|
C'est qui l'chef???
|
Citation:
|
|||
|
|
|
|
|
#5 | ||
|
|
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vais pouvoir me mettre sérieusement au travail.
Pour le réctificatif, ce n'est pas ce texte, je te recopie le passage du rectificatif : Une inexatitude figure dans la télécopie datée du mercredi 1er fevrier à propos du dossier que le candidat doit présenter. Je vous prie donc de bien vouloir communiquer aux élèves de notre atelier artistique inscrits à l'épreuve pratique de Théâtre-expression dramatique (option facultative) l'information suivante : Le dossier de 5 à 8 pages, doit clairement faire apparaître leur pratique théâtrale, les divers spectacles vus et les travaux de recherche et de reflexion personnelle qu'ils ont menés à bien pendant l'année précedent l'épreuve. le texte est assez clair, mais cela ne correspond pas aux autres académies alors... Pour l'atelier, notre prof est une comédienne/metteuse en scène, donc oui je pense qu'il s'agit d'un atelier officiel. On a aussi deux autre profs dans l'atelier (une de français et une d'arts plastiques), c'est la prof d'arts plastique qui m'a donné des "conseils" pour faire mon dossier, mais je n'étais tout à fait d'accord avec elle, c'est la première fois qu'ils ont mit en place l'option dans l'atelier et je crois qu'ils ne savent pas plus que moi comment s'y prendre. Alors merci pour tes commentaires, vraiment ils vont m'aider. Bonne journée |
||
|
|
|
|
|
#6 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Donc voilà..J'ai appelé le ministère et j'ai eu en ligne le directeur de l'enseignement scolaire qui a lui-même écrit le bulletin officiel concernant les épreuves facultatives théâtre...Je vois donc difficilement comment je pourrais avoir des informations officielles plus précises.
Ainsi, le rectificatif que tu as eu ne concerne que les candidats libres, pas les candidats issus d'un atelier.Il y aurait donc une erreur d'interprétation soit de la part de ton rectorat, soit de la part de ton établissement... Ainsi, je te demanderai de bien vouloir m'indiquer l'académie dont tu dépends (en message privé si tu n'as pas envie de donner cette information publiquement) Si cette option est toute nouvelle dans ton lycée, les inexactitudes ne me choquent pas plus que ça...Depuis dix ans que je suis dans la partie, je me suis bien rendu compte des problèmes qu'il y avait... N'hésites donc pas, si ça les interesse, à donner à tes profs l'adresse du site ou bien mon adresse email webmaster@unairdetheatre.com si ils veulent plus de renseignements. Dans la mesure du possible, j'essaierai de les aider si ils ont des soucis...
|
|
|
|
#7 | ||
|
|
Bonsoir,
je dépend de l'académie de Versailles, et oui il me semble que c'est la première année qu'ils mettent en route l'option dans mon lycée (le lycée Sonia Delaunay à Versailles). Merci beaucoup pour tes démarches, je vois mes profs après demain, donc je leur donnerai l'adresse de ce site que je vais vivement conseiller car je me repète mais il est très bien fait. Merci, bonne soirée Tracy |
||
|
|
|
|
|
#9 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Alors où en est-on aujourd'hui?
Et bien ça n'a pas beaucoup avancé...Après de multiples coups de téléphone (et encore, je suis gentil) au rectorat qui me fait naviguer de services en services puis me renvoit vers l'inspection académique au sein de laquelle j'ai aussi beaucoup navigué avant d'être renvoyé vers le rectorat qui après moultes péripécties m'a dit qu'il n'était pas capable de me répondre mais m'a donné une adresse email d'un secrétariat qui fera suivre à un cabinet qui fera suivre à une personne, et en passant sur le fait que c'est la veille des vacances dans ta zone, et en oubliant certains qui m'ont redirigé vers l'académie de Rouen (académie dont je dépends) et compte tenu du fait que ce site n'est pas officiel... Le résultat : aucune réponse!!! ( à noter hier que j'ai été mis directement en contact avec la personne qui rédige les BO...Je le savais déjà, mais y'a bel et bien des problèmes au niveaux des académies...) Alors, on en est où? tu vois tes profs demain, et après c'est les vacances, ce qui laisse supposer que certains vont faire leur dossier durant les vacances L'info officielle: le dossier doit faire entre 5 et 15 pages en théorie, en pratique, dans la majorité des cas, 12 à 20 pages les différents cas de figure: -pb d'interprétation du rectorat: dans ce cas, aucun problème, tout le monde sera logé à la même enseigne. -pb d'interprétaion de l'établissement : Si les examinateurs ont sous les yeux des dossiers de 15 pages sauf pour ta classe où les dossiers font 8 pages, ça risque de poser pb... les solutions :1) dès demain, tes profs annoncent la version officielle..Si c'est un problème académique et que vous en faites plus que tout le monde, cela ne va pas vous nuire 2) le jour de l'examen, y'a toujours une concertation des jurys avant l'épreuve. A ce moment là, tes profs expliqueront aux jurys ce qu'il s'est passé, les jurys noteront donc en conséquence (enfin normalement) Enfin, mon conseil personnel qui n'est qu'un avis (à priori, un élèves doit suivre les indications de ses profs, et je ne veux pas aller officiellement à leur encontre), fais ton dossier en fonction des règlements officiels, tu ne seras pas inquiétée... N'hésites pas à donner mon mail à tes profs s'ils veulent avoir des renseignements.... |
||
|
|
|
|
|
#10 | ||
|
|
Bonjour!
encore un grand merci pour tout ce que fais. Puisque comme tu l'as dit, ma zone est en vacances, je pense écrire ce dossier pendant les vacances, et écrire un dossier entre 12 et 20 pages, de toute façon je vais écrire ce qui me semble être bon sans non plus rajouter du blabla pour "remplir", donc je me servirai de ton autre post qui décrit bien la démarche à suivre pour l'option qui a les directions nationales. Je suis la seule de mon atelier à avoir pris cette option, donc à mon avis, la seule du lycée, si le problème vient du lycée, je ne voudrais pas être la seule à avoir un dossier qui ne correspond pas à ce que les examinateurs attendent. Je vais donner l'adresse du site à mes profs tout à l'heure, et ton mail. Merci encore pour tout ce que fais, et bon week end! Tracy |
||
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| oral de l'option théâtre facultative, candidate libre, académie de Rennes | Armelle | Au lycée | 5 | 30/05/2008 20h57 |
| option théâtre bac 2008- encore des questions !! | Kläri | Au lycée | 9 | 19/05/2008 22h48 |
| Problématique du dossier pour l'option facultative | Tarkheena | Au lycée | 7 | 03/01/2008 23h17 |
| Commencer l'option facultative en Terminale | calembredaine | Au lycée | 10 | 12/05/2007 21h04 |
| Le journal Cannibales | Ronan Chéneau | La création | 116 | 04/04/2007 00h47 |