un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/10/2007, 15h53   #1 (permalink)

bac 2007 ?

Bonjour à tous !
Je suis un élève en TS (acédémie de Paris). Mon lycée ne fait pas l'option théâtre, mais j'en fais depuis de bombreuses années et je veux la passer en candidat libre. Jai beau chercher des renseignements, je trouve rien de très concrets. si quelqu'un pouvait répondre à mes quelques questions, je serai infiniement reconnaissant ^^
1) Peut-on passer la scène à plusieurs ? si oui, doit-on s'inscrire ensemble, même si on est pas du même lycée ?
2) Quel est l'objectif des pièces à lire (PIèces de guerre, Platonov, etc...) ?
3) Le thème du dossier doit plutôt avoir une problématique sur la théâtre en tant qu'art du spectacle ou en tant que genre littéraire ?
Ma prof de français de 2nde m'a aidé à formuler une problématique qui réunirait ces deux orientations : "En quoi l'absence peut-elle être une notion importante dans le théâtre ?", qui me semble pas mal mais apreès tout j'en sais rien...

Merci d'avance !!
highjack123 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2007, 10h10   #2 (permalink)
Spect'acteur

Re : bac 2007 ?

Bonjour Highjack,

je te conseille de commencer par lire les différents posts au sujet du Bac Théâtre car tu y trouveras de nombreuses réponses et de nombreux conseils qui nous éviteront de nous répéter trop longuement...

En deux mots :
1) oui on peut passer la scène à pleusieurs, et non les répliques ne doivent pas nécessairemenet être inscrites
2) pas de pièce à lire en option facultative
3) la problématique doit surtout être quelque chose qui tient à coeur ; à toi de voir...

Bonne lecture pour le reste !!
Vieux 15/10/2007, 17h15   #3 (permalink)

merci, je vais faire ce que tu me conseilles.
le site est très chouette!!
Vieux 15/10/2007, 18h08   #4 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Merci! Si le site ne répond pas à toutes tes questions, n'hésite pas à revenir nous en poser!
Vieux 17/01/2008, 11h22   #5 (permalink)

Salut à tous!
Je m'y suis enfin mis sérieusement (je réprime aussi durement que possible les envies de glande que je peux avoir ^^).
Avec l'aide de Rem (merci beaucoup d'ailleurs) j'ai fini par trouver mon sujet et j'ai même formulé un plan. Je voudrais bien savoir s'il est bien construit ou bancal, s'il semble hors-sujet... enfin voila si qqn avait la gentillesse et la pateince de jeter un coup d'oeil, ce serait tres gentil
Voila le sujet : Un tramway nommé désir, entre la marque de l'auteur et la pluralité des supports (je reformulerai, mais c'est l'idée generale).
Merci à tous et bonne journée
Highjack123
Vieux 17/01/2008, 20h23   #6 (permalink)
Administratrice

Coucou, alors je viens de regarder rapidement et cela me semble bien! Toutefois, si jamais tu as choisi d'interpréter une scène du Tramway nommé désir pour ton passage devant le jury, il serait bien que tu parles de tes choix de mise en scène en partant de tous les points que tu as mis en avant dans ton dossier! (genre IV-Mon interprétation)
Vieux 21/01/2008, 02h39   #7 (permalink)
Rem
Adhérent

Tu es sur la bonne voie !

Je pense comme Vanille qu'une quatrieme partie peut être interessante.

Bon courage et n'hesite pas à nous solliciter ! Tu as interet à faire du bon boulot parce que ton dossier m'interesse !
Rem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2008, 00h25   #8 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

Je pense moi aussi qu'il faut que tu fasses cette 4eme partie, d'une part, parce que c'est ton choix, ton projet, ta démarche, et d'autre part parce que ça te permettrais de parler de théâtre de manière plus concrette. En effet, je trouve que ton dossier est tres interressant, mais fait juste attention à ne pas confondre ce dossier avec un devoir de litérature sur une piece; c'est une épreuve de théâtre. Quoi qu'il en soit, bonne chance à toi.
Vieux 22/01/2008, 19h55   #9 (permalink)

Argh, que de pression que de pression...
Merci pour vos conseils, j'ai donc ajouté la quatrième partie, enfin faut déjà que je finisse les trois premières.
quant au fait que mon dossier ressemble un peu à une analyse littéraire : c'est aussi ce que je trouve, je vais faire attention, mais merci du conseil
J'aurai du faire L ...
Vieux 23/01/2008, 10h22   #10 (permalink)
Rem
Adhérent

Après c'est juste quelque chose à avoir en tête à la rédaction et à la correction. Le théâtre c'est aussi de la dramaturgie et la dramaturgie c'est aussi dans un rapport à la scène. Je trouve ton travail plutôt tourné vers la dramaturgie que vers la littérature donc ça peut très bien se justifier en entretien par la suite.

Mais il l'empeche que la quatrieme partie sera une excellente ouverture vers la pratique, une partie à la fois personnelle, concrète et non moins interessante ( c'est pas parce qu'elle parle de toi qu'elle n'est pas interessante... au contraire ! )

Que je suis pressé que de te lire !!!
Rem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 11h48   #11 (permalink)

Voila, juste en coup de vent... J'ai presque fini mon dossier (je le fais pdt les vacs, comme ça après j'peux taffer les nooooombreuses autres matières). je le posterai éventuellement.
Toujours est-il que merci pour votre aide!

Ahh petite info pour les candidats libres : après lecture attentive du polycopié que le lycée va vous donner ou vous a donné, une bonne nouvelle s'impose :
notre dossier ne doit faire que de 5 à 8 pages (contrairement à ceux qui suivent l'option avec un professeur, qui doivent faire un dossier de 15 pages XD).
voila, bonnes vacances à tous
Vieux 15/05/2008, 18h49   #12 (permalink)

Bonjour à tous.
Voila, dossier terminé, rendu, passage et verdict mercredi ^^
Merci beaucoup de toute votre aide
Vieux 16/05/2008, 20h24   #13 (permalink)
Administratrice

De rien et tiens-nous au courant des résultats!

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses