![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#63 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Re : Candidats option facultative théâtre pour le bac 2006
Je ne me reconvertis pas, je choisis la bonne moitié dans ma double vie...
|
|
|
#64 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Bonsoir je voudrais savoir s'il est nécessaire de respecter un thème , englobant les differentes pièces étudiées durant l'année ou si non , il suffit de faire des critiques, descriptifs de spièces etc ..
Je precise , je suis une candidate libre sans option , nada.. et je me trouve un peu pomée dans le choix de mes scènes sur les critères qu'il faut que je retienne.. trop classique non ça enerve .. trop vu , théatre de labsurde avec le leçon d'ionesco par exemple c'est special..enfin bref que pensez vous d'une scène extraite de médée par exemple? Je prends un peu un risque j'en suis consciente surtout que je n'ai pas commencer mais bon tout n'est pas encore perdu! bref Merci d'avance pour votre reponse à trés vite! Elodie Branson |
|
|
|
#65 (permalink) |
|
Administratrice
|
Salut Elodie!
Pour le choix de tes scènes, tu prends ce que tu veux. L'important est de choisir une scène que tu aimes, dans laquelle tu te sens à l'aise, pour laquelle tu as des idées et que tu as envie de défendre. Donc aucune objection pour Médée si tu sens que c'est ce que tu dois faire!
|
|
|
#66 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
bjr je suis en term L et je suis inscrite en candidat libre pour le théatre et j'ai une question qui va surment vous paraitre bete mais je tente qd mm !
je voulais savoir s'il était possible de presenter un extrait de film plutot que de faire absolument un extrait de piece de theatre ? je me suis dit au pire pk pas innover mais en fait c peut etre un trop gd risque à prendre ... jspr que vs pourrez m'aider =) |
|
|
|
#68 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Je dirais que tu peux le faire, dans la mesure où tu es évaluée sur un travail d'interprétation, de jeu (moi j'ai déjà fait travailler des extraits de film à mes élèves parfois, pour aborder les différences de registre). Ca peut même être intéressant....
....à condition bien sûr que tu sois capable de bien expliquer ton choix (dans le dossier et à l'entretien) et que tu aies de bonnes références théâtrales par ailleurs (la réflexion de ton dossier, les spectacles vus...) Par exemple, tu pourrais réfléchir à une comparaison entre la scène de cinéma que tu choisis de jouer et une scène équivalente ou ayant un lien avec celle-ci, mais dans le domaine dramatique.... ce n'est qu'une proposition bien sûr. Mais quoiqu'il en soit il est essentiel de montrer au jury que tu n'es pas en option théâtre juste par défaut (parce que tu aimes en réalité le cinéma et que le théâtre s'en approche plus ou moins...) mais que tu envisages le jeu d'acteur au cinéma comme une réflexion complémentaire par rapport à tes réflexions et ton travail en théâtre, qui doivent exister.... est-ce tu vois ce que je veux dire ? A quelle scène de cinéma pensais-tu ?
|
|
|
#69 (permalink) |
|
Administratrice
|
Oui, et l'on pourrait imaginer que lolotte fasse son dossier sur la différence du jeu d'acteur entre cinéma et théâtre par exemple... Autre chose : il faut assi veiller, à mon avis, à ne pas imiter le film!
|
|
|
#70 (permalink) |
|
|
Bonjour,
Je viens régulièrement sur ce forum qui est vraiment super, surtout pour les candidats en option facultative comme moi. Vous répondez à beaucoup de questions et vos réponses sont très très clair donc merci et bravo. J'avance en ce moment mon dossier et je voudrais développé le théâtre clownesque pour mon thème mais je ne sais pas vraiment quel plan faire, pourriez vous m'aider ? |
|
|
|
|
|
#71 (permalink) |
|
|
Bonsoir,
Tout d’abord je dois avouer que j’ai presque honte de m’inscrire pour ne poser juste quelques questions sur l’option facultative de Théâtre, que je prépare en candidat libre, ça fait très « opportuniste ». Certes vous allez me dire que le forum est fait pour ça, mais quelque part ça me pose malgré tout un grand problème de conscience, puisque d’une certaine manière je me sers –pour mon intérêt strictement personnel- des gens qui auront la gentillesse de me répondre (notamment je l’espère, les éminences grises du forum : Vanille, Amandine, Arcadyan et Elliania...si j’ai bien suivi). Je me risque quand même au jeu des questions, quitte à ne pas en dormir cette nuit^^ Dans la même optique de ce que demandait Lolotte, je pense moi aussi présenter un monologue issu d’un film –un tunnel pour utiliser le jargon du cinéma-, je profite du flou des textes officiels et de l’appellation « Théâtre-Expression Dramatique » dont l’interprétation est très ouverte... ça ne me faisait pas peur plus que ça, jusqu’à ce que je m’aperçoive que quasiment tout le monde semble prendre des extraits de pièces de Théâtre... je vais donc passer pour un excentrique. Mais soit, j’assume. En l’occurrence, il s’agit d’une scène issue du film « Le Président », de Michel Audiard, dans laquelle le Président du Conseil, Emile Beaufort, s’adresse à toute l’Assemblée. J’ai légèrement modifié le texte à ma convenance après avoir pris 20 ans à le retranscrire sur Word, l’année dernière quand j’étais en Première (j’avais déjà prévu le coup pour l’option Théâtre). Sauf qu’en lisant le forum je vais de surprise en surprise... il faut dire qu’originellement, je pensais qu’il fallait juste une « compilation » de critiques, et je m’aperçois qu’en plus il faut une problématique. Ce qui m’emmerde un peu je ne le cache pas, parce que les choix de ma scène, comme les pièces que j’aie vues sont totalement arbitraires... donc c’est sympa comme base pour donner une cohérence à mon dossier^^ Sans compter que je n’aie aucune expérience théâtrale...ce qui est la très grande frustration de ma vie. Ne soyez pas méchants, de là à penser que je suis un grand frustré...j’espère pas quand même. Donc, lorsque certains se plaignent à juste titre, de voir leur option théâtre fermer, moi je m’offusque devant le difficile dilemme auquel j’ai été confronté dès la Seconde pour choisir l’« enseignement de détermination » qui deviendrait ma spécialité en Terminale Littéraire. Et entre la peste et le choléra.... entre l’Anglais et l’Allemand.... j’ai choisi l’Allemand. Sachant que j’aurais adoré faire soit Théatre, soit Histoire de l’Art....j’aurais peut-être moins eu l’impression d’être forcé à faire une sorte de cursus « Langues Vivantes Etrangères Appliquées » avant l’heure... On ose encore après ça encore qualifier ma filière de « Littéraire »... ça me laisse assez songeur... J’en viens donc à mes questions : -Pensez-vous que mon choix de scène est bon ? A quelles éventuelles questions vicelardes pourrais-je m’attendre de la part des examinateurs ? (je tiens à rassurer Vanille au passage, je ne compte pas imiter le film^^) -Si il faut absolument une problématique, est-ce que me lancer sur un sujet tel « Les difficultés pour un lycéen aujourd’hui d’avoir un rapport au théâtre » vous parez être une bonne idée (entre une Education Nationale qui se déleste de cette discipline, un choix à faire impossible entre pièces de théâtre quand on n’est pas connaisseur, etc) ? J’aurais sans doute d’autres interrogations par la suite (mais je pense qu'à minuit, faire un message de 120 lignes, ça serait peut-être trop)... en tous cas je vous remercie d’avance pour vos réponses, puis pour ce forum, ça me rassure de voir qu’en France, il existe encore des personnes qui soient bienveillantes et prêtes à aider |
|
|
|
|
|
#72 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Bonjour Jérémy,
bravo tout d'abord pour ton long mail de présentation. Je t'arrête tout de suite pour la problématique : ne choisis pas quelque chose comme ça, qui remet en question le système, car ce n'est pas du tout ce qui t'est demandé et tu risques d'être complétement hors sujet voire même un peu "mal vu" si le jury voit qu'en plus tu n'as jamais suivi de cours de théâtre... Ce que tu peux faire, c'est en parler dans ta présentation éventuellement : expliquer pourquoi tu n'as pas pu suivre d'option, etc... et en parler à l'entretien si tu sens que c'est assez détendu avec le jury pour pouvoir en parler. Toutefois, sache que c'est assez risqué de se présenter à une option théâtre sans jamais avoir suivi un cours de théâtre !! Même si l'option n'existe pas dans ton lycée, pourquoi ne pas avoir cherché à suivre un cours dans une association, un atelier, un conservatoire, un club..... ? C'est en tout cas ce que va te demander le jury...il faut pouvoir lui répondre... Et, à défaut d'avoir une pratique un peu assidue, il va falloir en tout cas que tu montres en quoi le théâtre t'intéresse, pourquoi tu as choisi cette option plutôt qu'une autre : mettre en valeur ton activité et ta réflexion de spectateur notamment (très important) à défaut de pouvoir mettre en valeur ta pratique d'acteur... Après toutes ces remarques, la "problématique" de ton dossier est toute trouvée (mais je rappelle qu'il ne s'agit pas d'une réelle "problématique", plutôt un thème de réflexion !) : tu as intérêt à "redresser la barre" vers le théâtre si ta scène est une scène de cinéma : il faut que dans ton dossier il y ait une réflexion théâtrale (sur le jeu d'acteur par exemple, comparaison avec le cinéma, réflexion sur les deux types d'écriture, lien entre les deux univers, ce que tu veux...) bref, que tu expliques un peu ton choix en l'intégrant à une réflexion plus en rapport avec l'option... éviter le hors sujet quoi !! J'espère t'avoir un peu aidé à t'orienter dans tes choix. Bon courage.
|
|
|
#73 (permalink) |
|
Administratrice
|
Salut Jérémy,
Merci beaucoup pour ton post, très bien écrit et construit, et poli de surcroît! Tu n'as pas à culpabiliser de nous demander de l'aide, nous sommes aussi là pour ça et si tu savais le nombre de gens qui débarquent en mai pour nous reposer des questions auxquelles on a déjà répondu 15 fois et nous demander de leur trouver leur problématique pour ne pas avoir à y réfléchir tout seuls... Amandine t'a déjà bien répondu. Je pense qu'effectivement, vu ton choix de scène, il faut que tu penses à un thème sur les rapports entre théâtre et cinéma, l'adaptation d'une oeuvre dans un autre genre, les différences dans le jeu de l'acteur entre théâtre et cinéma, etc. Pour tes critiques de pièces, tu choisis les pièces que tu veux, une cohérence n'est pas vraiment demandée. Et pour les critiques elles-mêmes, ce n'est pas vraiment une problématique qui est demandée, juste un commentaire construit de la mise en scène. Eviter le billet d'humeur "j'aime/c'est pourri" en critiquant le spectacle en se fondant sur des critères "objectifs" : et pour te faciliter la vie en évitant de partir dans tous les sens, on vous conseille de choisir un fil directeur, c'est-à-dire un point qui vous semble particulièrement important. Bon courage!
|
|
|
#75 (permalink) |
|
Administratrice
|
A mon avis, ça passe mal...
Voici le champ des possibles, de mon point de vue : - Extrait de pièce de théâtre - Poésie - Texte littéraire en général (pour ma part, j'avais pris un extrait de roman) - Extrait de film Bon courage!
|
|
|
#77 (permalink) |
|
Administratrice
|
Brice, c'est demandé avec tellement de politesse qu'on va s'empresser de répondre
Nous n'avons pas d'exemples à donner, c'est à toi de trouver un thème qui te passionne dans le théâtre et dont tu as envie de parler pendant quelques pages. Si tu parcours le forum, tu verras différents thèmes choisis par tes camarades.
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|