un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/05/2007, 13h47   #41 (permalink)

Re : Candidats option facultative théâtre pour le bac 2006

ok merci, maintenant j'ai une question sur la pièce à presenter, un monologue de 5 minutes environs, est-ce suffissant ?

Asanosuke
Asanosuke est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 23h38   #42 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Pour la longueur c'est bon, la longueur standard c'est souvent 3 à 5 minutes.
Vieux 13/05/2007, 12h15   #43 (permalink)

D'accord c'est parfait alors, merci beaucoup.

Asanosuke
Asanosuke est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 12h31   #44 (permalink)
Lucie B
visiteur

Mon Humeur

Bonjour,
je présente les monologues du vagin le 24 mai en option libre.
N'est-ce pas déplacer ?
je compte en faire deux: celui d'une femme violée et l'autre sur une femme en colère ( contre strings, tampons..), cela dur 10 min plus une intro faite avc une partenaire qui ne passe pas l'option.
N'est-ce pas trop ???
je viens de lire ce que tout le monde dit, je pensais qu'il fallait faire une pièce de 15 min !
je suis perdue!!!
pouvez-vous m'aider svp !
Merci
Lucie
  Réponse avec citation
Vieux 14/05/2007, 00h29   #45 (permalink)
Administratrice

A moins que faire les deux monologues ait un sens, à ta place je n'en ferais qu'un!
Vieux 22/05/2007, 20h27   #46 (permalink)
Swazz
visiteur

Mon Humeur

Bonsoir tout le monde
Ayant quelques points de retard au bac
j'ai décidé de mettre quelques chances de mon coté
en prenant l'option facultative de théatre.
Cependant comme beaucoup
je manque de renseignement sur cette épreuve
et je m'y prends bien assez tard...
C'est donc avec de profondes excuses que je viens
déranger une fois de plus les âmes courageuses
qui prendront la peine de répondre à ces questions :

-En passant l'épreuve avec une de mes camarades; peut-on avoir le même thème dans notre dossier; par exemple l'absurde ??

-Quelqu'un a t'-il de bons exercices d'échauffements ?
  Réponse avec citation
Vieux 22/05/2007, 21h47   #47 (permalink)
Spectateur assidu

Pour les exercices d'échauffement, on n'en a déjà parlé sur le forum:

ici

et sinon il y a des exercices d'articulation

bonne chance à toi!
Vieux 22/05/2007, 22h15   #48 (permalink)
Administratrice

Vous pouvez prendre le même thème à condition de l'aborder différemment, avec une problématique chacun.
Vieux 27/05/2007, 13h48   #49 (permalink)
Abonné

Bonjour tout le monde.
J'apporte juste un témoignage qui me laisse encore pleine d'amertume!
Voilà plus de 20 ans que l'option lourde et l'option facultative théâtre existent dans mon lycée. Ces options sont accompagnées des options lourdes et facultatives musique, arts-plastiques, histoire de l'art, grec, latin, et quelques langues vivantes (anglais, portugais, allemand, espagnol).
Cette année, le proviseur du lycée s'est vu obligé de supprimer des heures. Il a supprimé 3 fois plus d'heures que ce qui lui avais été demandé. L'année prochaine, il n'y aura plus aucune option facultative dans mon lycée, ce qui veux dire que les élèves qui sont en scientifique ou en economique et social, etc, ne pourront plus s'ouvrir à des matières littéraires (quelqu'un qui veut faire du cinéma ou de la technique dans le domaine artistique et qui n'a pas les moyens de se payer des cours de théâtre (ou autre discipline), ne fera que se bourrer le crâne de formules mathématiques sans pouvoir développer une approche critique face à l'art, une réflexion artisique.) De plus, en temps normal, un établissement est obligé de proposer, aux élèves qui ont commencé une option (facultative ou pas), de continuer cette option et la présenter au bac. Par exemple, je suis l'option facu théâtre avec des premières et des terminales. Les premières vont nous donner la parole lors du bac mais ils ne pourront jamais passer leur bac théâtre.
Lorsque nous nous sommes mobilisé pour récupérer ces options, nous étions seuls dans la ville à se mobiliser (les autres proviseurs ayant fait en sorte de supprimer moins d'heures, voir aucune, ou ne proposant initialement aucune option "originale".). Nous n'avons donc rien récupéré d'autre qu'un poste de physique chimie, de maths..., grâce au soutien des professeurs qui nous ont lâché une fois qu'ils avez récupéré la moitié de leurs heures!
Juste pour vous signaler que ces options sont éphémères...
aleth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 15h53   #50 (permalink)
lia

Envoyer un message via MSN à lia
Exclamation Re : Candidats option facultative théâtre pour le bac 2006

Bonjour bonjour!

Je suis actuellement en Sciences médico-sociale et j'ai choisi pour le bac option théatre...Etant la seule depuis des années a avoir pris cette option (ca rassure pas mais alors pas du tout) j'aimerais si possible avoir un maximum de piste.
Je sais déjà un peu comment ca va se dérouler, qu'il faut faire un dossier (juste faire, car le contenu...aie aie no sé!)
Y aurait-il quelques bonnes ames qui souhaitent m'aider? (ou remplir leur BA de la journée)
Je tiens juste a préciser que vous êtes ma dernière chance car mes professeurs ne savent pas grand chose de cette option, de plus je ne sais pas encore quand je suis convoquer, je sais juste que ca commence le 1er juin!

Je vous remercie d'avance!
lia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 16h21   #51 (permalink)
Administratrice

Bonjour, comme nous avons déjà répondu pas mal de fois à la question du contenu du dossier et de l'épreuve, je te conseille d'aller parcourir le forum et en particulier le post "A lire avant de demander des renseignements pour le bac". Merci!
Vieux 27/05/2007, 19h56   #52 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Citation:
Envoyé par aleth Voir le message
Bonjour tout le monde.
J'apporte juste un témoignage qui me laisse encore pleine d'amertume!
Voilà plus de 20 ans que l'option lourde et l'option facultative théâtre existent dans mon lycée. Ces options sont accompagnées des options lourdes et facultatives musique, arts-plastiques, histoire de l'art, grec, latin, et quelques langues vivantes (anglais, portugais, allemand, espagnol).
Cette année, le proviseur du lycée s'est vu obligé de supprimer des heures. Il a supprimé 3 fois plus d'heures que ce qui lui avais été demandé. L'année prochaine, il n'y aura plus aucune option facultative dans mon lycée, ce qui veux dire que les élèves qui sont en scientifique ou en economique et social, etc, ne pourront plus s'ouvrir à des matières littéraires (quelqu'un qui veut faire du cinéma ou de la technique dans le domaine artistique et qui n'a pas les moyens de se payer des cours de théâtre (ou autre discipline), ne fera que se bourrer le crâne de formules mathématiques sans pouvoir développer une approche critique face à l'art, une réflexion artisique.) De plus, en temps normal, un établissement est obligé de proposer, aux élèves qui ont commencé une option (facultative ou pas), de continuer cette option et la présenter au bac. Par exemple, je suis l'option facu théâtre avec des premières et des terminales. Les premières vont nous donner la parole lors du bac mais ils ne pourront jamais passer leur bac théâtre.
Lorsque nous nous sommes mobilisé pour récupérer ces options, nous étions seuls dans la ville à se mobiliser (les autres proviseurs ayant fait en sorte de supprimer moins d'heures, voir aucune, ou ne proposant initialement aucune option "originale".). Nous n'avons donc rien récupéré d'autre qu'un poste de physique chimie, de maths..., grâce au soutien des professeurs qui nous ont lâché une fois qu'ils avez récupéré la moitié de leurs heures!
Juste pour vous signaler que ces options sont éphémères...
Que veux-tu... 'faut bien commencer à éliminer quelque part les 50% de fonctionnaires qui vont disparaître de la société française
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 21h09   #53 (permalink)
Abonné

oui, je suis d'accord, mais je pense qu'il faut en parler pour mettre les gens au courant de ce qui se passe, sans exiger d'avantage.
Vieux 28/05/2007, 01h21   #54 (permalink)
Spect'acteur

C'est assez inquiétant en effet...
Dans quelle ville cela se passe-t-il ?
Vieux 01/06/2007, 19h17   #55 (permalink)
Abonné

Cela se passe à Tarbes, dans la région toulousaine.
Depuis que j'ai écris ce dernier message, le proviseur adjoint à encore fait des siennes!
Nous avons passé le bac de l'option facu mercredi, et nous avons été ravi de voir que nos dossiers n'avaient pas étés envoyés au jury qui nous notaient; "dossiers trop volumineux" (soit dit en passant, pas plus que les 20 années précédentes!)
Je confirme, nous fêtons bien les 20 ans de l'option.
D'autre part, le proviseur adjoint a très mal pris le fait que des élèves lui demandent en conseil de classe ce qu'il allait advenir de l'option l'année prochaine. "Tout le monde sait très bien ce qui a été décidé depuis janvier et rien ne changera".
J'ai appris que l'option été quasi entièrement financée par le théâtre de la ville (salle, matériel, rénovations, intervenants (qui coutent tres cher), etc), seuls les professeurs (qui ne coutent presque rien) sont payés par l'éducation nationale. C'est donc tout à fait délirant de supprimer une option qui ne demande presque aucun budget.
Suite à un (des) contact(s) "chaleureux" avec le théâtre, le proviseur a signé un contrat avec ce théâtre comme quoi il s'engageait à ne pas supprimer l'option l'année prochaine (pas d'inquiétude, elle sera supprimée l'année d'après!!!), mais lorsque ma prof de théâtre est allée voir le proviseur adjoint pour savoir ce qu'il en été de l'option, il n'était pas au courant du contrat, et a affirmé que l'"on ne peut pas conserver une option de moins de 7 élèves". Cette année, nous sommes 22, et plus de 20 élèves sont inscrits pour l'année prochaine.
Enfin, nous avons présenté notre spectacle hier auquel une cinquantaine d'internes devaient venir. Depuis les 20 ans d'existance de l'option, les internes n'ont jamais eu besoin d'autorisation parentale pour assister à ce spectacle, une simple demande de sortie demandée par les professeurs et signée, donc accordée, par le proviseur adjoint, suffisait. Cette année, le proviseur adjoint s'est débrouillé, par un stratagème long à expliquer et particulièrement pervers, pour que cette autorisation ne soit pas signée mais que les professeurs la croient signée. Les parents des internes ont alors tous dus envoyé une autorisation écrite (fax) dans l'urgence. En effet, ce sont nous, les élèves de l'option qui les avons prévenu une heure avant que le bus parte, dès que notre professeur l'a su. 50 fax en une heure, je vous laisse faire le compte!!! (sans compter les problèmes techniques!!!)
Parents, profs, intervenants, théâtre et élèves nous nous mobilisons, sans espoir, avec désespoir.
Juste pour nous mettre des battons les roues, une dernière fois, juste avant de partir. merci messieurs les proviseurs!
Vieux 01/06/2007, 19h42   #56 (permalink)
Abonné

C incroyable ton histoire, decidemment la culture n'est pas la priorité de l'éducation nationale. C NAVRANT .Aujourd'hui l'argent c'est pas pour la culture, malheureusement beaucoup de gens pensent que ce n'est pas indispensable, la culture, l'art et la litérature
fetasalanis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2007, 10h56   #57 (permalink)
Abonné

je suis tout à fait d'accord avec toi? Dans mon lycée, c'est le pied car les proviseurs en font plus que ce que leur en demande l'Etat!!!
et dans ce dernier message, c'est juste pour nous emmerder (désolée pour le terme, j'ai rien trouvé d'autre!) à chaque fois que l'on fait quelque chose!!! C'est désespérant, navrant, heu... bref
Vieux 06/06/2007, 17h38   #58 (permalink)

Bonjour à tous,

une fois de plus je viens vers vous mais c'est pour vous remercier du temps que vous avez pris à répondre à mes questions. Mon jury était composé de deux femmes (une actrice et une prof) qui avaient l'air super sympa ! J'ai l'impression que ca c'est bien passé. En tout cas je ne m'en fais pas du tout pour la suite. J'encourage vraiment tout ceux qui ici vont passé leur option théatre l'année prochaine ou plus tard. Vous verrez ce n'est pas trop dur et en plus l'important c'est de se dire que même si on rate il n'y a que les points au dessus de la moyenne qui compte. Il faut juste faire passer notre passion et ca marche...

Encore merci aux professeurs qui ont fondé ce site. Ils nous permettent de stresser un peu moins pour cette option et de nous apporter des réponses clairs. Je sais que sans vous je ne m'y serais jamais retrouvée ! Merci vraiment !

Continuez d'apporter des réponses à ceux qui vous le demande c'est vraiment super gentil !
Maxelle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2007, 20h20   #59 (permalink)
Administratrice

Petite rectification : il n'y a pas que des profs qui vous aident!!! En fait, seuls Arcadyan et Amandine le sont.
Sinon, je te remercie très sincèrement d'être revenue nous dire comment ça s'était passé. L'année dernière en effet, très peu de candidats (1 ou 2 je crois) étaient venus nous raconter leur épreuve, et très peu également nous avaient remerciés. Cette année la tendance s'inverse et ça nous fait très plaisir!
Merci à toi, contente que cela se soit bien passé et reviens-nous dire ta note.
Vieux 08/06/2007, 16h36   #60 (permalink)
Spect'acteur

...et moi je ne le suis plus pour très longtemps ...

Je suis d'accord avec Vanille sur le fait que de tels retours sont importants et font plaisir. Merci !

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses