un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Au lycée
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Au lycée Bac avec une spécialité artistique ou une simple option facultative...Ce que c'est, ce que ça implique, le déroulement des études, les différents programmes, toutes les informations, les questions, les discussions à ce sujet trouveront leur place dans ce forum.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 13/04/2007, 13h23   #21
Adhérent

Re : Candidats option facultative théâtre pour le bac 2006

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment la bonne place, mais un peu quand même.
Je tenais à te féliciter, Arcadyan, pour cette aide que tu apportes aux jeunes qui passent l'option théâtre.
Si l'année dernière j'en avais redirigé quelques uns chez toi, cette année, ce sont eux qui m'ont spontanément parlé de ton site ! Ils sont venus d'eux-mêmes et m'ont vanté les qualités de ton aide.
Bravo et merci pour eux, donc !
Eric Beauvillain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 14h42   #22
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

Bah merci, mais pour cette année, c'est surtout merci à tous les autres (Amandine, Vanille, et tous ceux que j'oublie) car je n'ai pas encore eu vraiment le temps de m'occuper de ça...
En tous cas, ravi d'apprendre que l'adresse circule dans ce sens, à savoir des élèves vers les profs...tout ceci n'est donc pas vain...
Vieux 15/04/2007, 22h54   #23
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Citation:
Envoyé par Kaissa
les textes ke je dois choisir doivent ils tous avoir un theme en commun?
Alors Kaissa m'a confirmé en mp qu'elle parlait des textes qu'elle compte jouer. Pour répondre à ta question : c'est comme tu veux. Choisis les textes dans lesquels tu te sens le plus à l'aise. Mais si après tu choisis un fil directeur entre tous tes textes et que tu en fais un thème de dossier, ça peut être très intéressant, à mon avis!
Vieux 29/04/2007, 16h13   #24

Bonjour,

Alors j'ai une petite question, je ne sais pas si c'est le bon topic, mais je ne voulais pas créer un topic pour une question comme ça.
J'aimerais savoir quelle police il faut utiliser pour le dossier et surtout la taille.
Je sais que c'est surement sans importance mais bon 15 pages en arial 10 c'est beaucoup beaucoup plus long qu'en 20.

Asanosuke
Asanosuke est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2007, 16h31   #25
Administratrice

Alors, la norme (je parle en général : mémoires, dossiers etc., que cela soit à la fac, au lycée ou ailleurs) est : police en taille 11-12 avec un interligne à 1,5, marges à 2,5 cm. Voilà!
Vieux 29/04/2007, 20h14   #26

Merci beaucoup.
Vieux 30/04/2007, 21h33   #27
Spect'acteur

... maintenant dans ce type de dossier tu fais vraiment comme cela te semble le plus approprié à ton style et à tes propos. Rappel : ce n'est pas le dossier qui est noté, mais l'entretien qui se base sur la lecture du dossier.

Bon courage.
Vieux 01/05/2007, 12h08   #28

euh...j'aimerais poser une question par rapport au dossier de théatre; voila je suis en terminale L et je travaille dessus en ce moment. Mon sujet c'est les représentations théâtrales différentes du théâtre traditionnel (cad: scène public en face, texte littéraire théâtral, etc) et pb: en quoi est-ce aussi du théâtre...etc.
le problème c'est que je viens de lire tout ce que vous avez pu dire sur les dossiers et je me rends compte que faire une partie historique comme j'ai fait n'était peut-etre pas une bonne idée... mais je voulais surtout montrer que le théâtre n'a pas toujours été tel qu'on le voit maintenant...alors j'aimerais avoir votre avis la dessus..merci!
garnouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 13h30   #29

Bonjour,

Je suis en terminale S et je construis actuellement mon dossier de théatre. Je voudrais savoir si l'organistaion que je lui ai donné fonctionne :

J'ai expliqué ma relation avec le théatre, mon passé théatral en quatres pages environs.

J'ai fait ensuite fait un peu moins de huit pages (avec photos) sur le travail effectué dans l'année : j'ai développé quatres pièces et j'ai parlé des exercices marquants.

Maintenant j'ai du mal avec ma troisième partie parce qu'en fait je ne sais pas ce que je dois vraiment mettre dedans. Les différents sites internet ne sont pas clairs là-dessus. Mon idée serais en fait d'analyser une pièce vu dans l'année que je n'aurais pas analysé dans la partie deux. Est-ce que c'est possible ? Cette fois je voudrais rentrer dans des détails plus techniques en parlant des costumes, du décor, de la facon de jouer : ce que je n'ai pas fait dans ma deuxième partie.

J'aimerais avoir vos conseils pour savoir si oui ou non je m'engage sur la bonne voie pour cette troisième partie que mon prof m'a définit comme étant : "L'analyse d'un élément constitutif d'un spectacle".

Dernière modification par Maxelle ; 01/05/2007 à 17h32.
Maxelle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 17h27   #30

Bonjour c'est encore moi j'ai aussi une autre question : Est ce que je suis obligée de venir costumée à la pièce du bac ? Car en plus de ne pas avaoir de costume je n'en trouverais pas un facilement : je joue Lucrèce Borgia.

Est-ce que ca fait perdre des points de ne pas être costumé alors qu'on joue une pièce comme celle que j'ai choisi ?

Je sais ca fait beaucoup de question mais je suis un peu stréssé là !
Vieux 02/05/2007, 19h13   #31

Envoyer un message via MSN à Lili

Salut!
sans vouloir prétendre te donner une réponse absolue, je peux te parler de mon expérience à moi: j'ai accompagné un partenaire de jeu à la fameuse épreuve bac. Nous étions alors plusieurs à présenter les extraits de la même pièce (une laborieuse entrprise, Hanokh Levin), certains costumés, d'autre non...
Le jury a rassuré les non-costumés qui stressaient: l'essentiel est d'être à l'aise et ils n'ont d'ailleurs pas spécialemet perdu de points.
De mon côté j'avais mon costume, il m'a rassuré et m'a aidée à retrouver le personnage alors que nous étions dans une salle de classe glauque.
Enfin, tu peux choisir un costume différent pour cette pièce si tu te sens inspirée. L'an dernier, nous avons eu a répondre du choix de nos costumes, classiques ou contemporaons alors si tu trouves un truc, asumes le et je suis sure que tous se passera bien

Dernière modification par Lili ; 02/05/2007 à 19h34.
Lili est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2007, 00h45   #32
Administratrice

Citation:
Envoyé par Maxelle Voir le message
Bonjour c'est encore moi j'ai aussi une autre question : Est ce que je suis obligée de venir costumée à la pièce du bac ? Car en plus de ne pas avaoir de costume je n'en trouverais pas un facilement : je joue Lucrèce Borgia.
Est-ce que ca fait perdre des points de ne pas être costumé alors qu'on joue une pièce comme celle que j'ai choisi ?
Je sais ca fait beaucoup de question mais je suis un peu stréssé là !
Déjà, une précision : tu as l'air de penser que lorsqu'on joue une pièce comme celle-ci il faut obligatoirement avoir un costume d'époque, ce qui ne va absolument pas de soi.
En fait, si j'étais jury, je crois que ça m'énerverait de voir des étudiants attifés de robes d'époque trouvés à Kiloshop.

L'important est d'avoir un costume qui correspond à ton traitement de la scène et à ce que tu veux en dire.
Trouve un élément de costume ou un costume complet qui fasse sens. Mais trouver une robe qui ressemble à l'époque de la pièce, c'est un peu facile et venir en jean reviendra au même.

Et je suis assez d'accord avec Lili lorsqu'elle estime qu'un costume aide à trouver son personnage et à se sentir dedans, c'est vrai que c'est une aide non négligeable.
Vieux 05/05/2007, 12h17   #33
Spect'acteur

Le costume n'est pas du tout une obligation. Comme le dit Vanille, trouve quelque chose qui physiquemen te rapproche du personnage (dans la manière dont tu te sens en jouant) et cela suffira.

Bon, ben finalement je suis convoquée moi aussi pour faire passer le bac (alors que je n'ai pas les Terminales cette année) tellement il y a d'élèves qui passent l'option.... Je serai donc un vilain jury, tremblez chers petits candidats !!

Dernière modification par Amandine ; 06/05/2007 à 23h48.
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2007, 19h19   #34

T'es envoyée dans quel coin?
Vieux 05/05/2007, 19h24   #35

Merci de ces réponses.

Pour vous répondre moi même je dirais que je n'envisage pas que les costumes d'époque son obligatoire mais au contraire c'est parce que j'aime les pièces en costume d'époque.

Le problème pour trouver mon costume c'est que je joue la pièce d'une facon plutot classique. C'est pour ca que je me pose la question parce que là pour l'instant je viens en jean et tee-shirt ! Je cerne bien le personnage et c'est justement pour ca que je n'arrive pas à me détacher du classicisme. Je vois trop le coté "inceste", "honneur", "crime", "poison" et surtout "mère". Je me serais bien habillé en criminel genre tout de noir et des pics partout si il n'y avait pas eu le coté mère. Enfin vous voyez ...
Vieux 06/05/2007, 23h49   #36
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Lili Voir le message
T'es envoyée dans quel coin?
Quelque part dans l'académie de Créteil... le reste relève du secret professionnel...
Vieux 07/05/2007, 00h46   #37

Ok, il est une heure moins vingt et je viens d'imprimer mon dossier à moi après une collaboration msn étroite avec mon acolyte-camarade de scène N., laquelle a malheuresement perdu une bonne partie de sopn travail suite à un problème d'ordi. c'est la vie, hélas. Je ne vois pas d'autre endroit où poster cela: même si je n'ai pas directement posé de question, vous avez répondu à pas mal des miennes, je remercie donc les gentilles personnes d'ici qui ont pris le temps de répondre aux question des lycéens que nous sommes.
Je rends le dossier demain à la première heure et pour le reste, rendez vous plus tard
Vieux 07/05/2007, 01h01   #38
Spect'acteur

Tu nous tiendras au courant !

Dernière modification par Amandine ; 09/05/2007 à 00h59.
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2007, 17h44   #39

Une dernière petite question avant d'imprimer mon dossier, faut-il le faire signer par quelqu'un, le chef d'établissement... ?

Asanosuke
Vieux 09/05/2007, 00h59   #40
Spect'acteur

Normalement tu as un polycopié à remplir... mais ça dépend des académies et des établissements... prends des renseignements auprès du secrétariat...

Liens sociaux

Tags
candidats, facultative, option, théâtre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses