![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Au coeur du off Du 7 juillet au 2 août, Elliania et Arcadyan vous font part des coulisses du Off en tant que stagiaires de la structure Avignon Festival & Compagnies |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
« Les compagnies sont là pour gagner de l’argent ! »
Titre volontairement provocateur, et, à mon sens, très évocateur d’une saturation naissante de la part de tous les protagonistes du Festival Off, organisation, compagnies, lieux et public. Les débuts du Off sont difficiles, les tensions sont exacerbées. Un nouveau système de cartes, que ce soit pour les professionnels ou pour le public, a été mis en place. Le problème est que ce nouveau système n’est visiblement techniquement pas au point. En résultent des files d’attentes dans les lieux d’accueil comme je n’en avais jamais vu depuis plus de dix ans que je participe au festival. Si cette attente portait ses fruits, personne ne trouverait rien à redire. Mais ce n’est malheureusement pas le cas, en tout cas pour les professionnels. Bon nombre de ces derniers n’arrivent pas à obtenir la fameuse carte. J’ai, aujourd’hui, rencontré une compagnie qui venait pour la quatrième fois, quatre jours de suite, remplir la même petite fiche pour obtenir sa carte professionnelle. Sans succès. Pour ma part, je devais avoir une carte pro, puis une carte artiste, aujourd’hui ce serait une carte partenaire, je rempli les fiches, mais sans aucun succès. On remet l’obtention toujours au lendemain. Je fais donc, comme on me l’a conseillé, la demande d’une carte presse. Non, il faut que je remplisse une nouvelle fiche pour la carte partenaire qui sera prête dans la journée. J’y retourne donc : la carte n’est pas faite, sans doute demain. J’explique donc gentiment que dans le cadre de mon stage, j’ai de multiples spectacles à voir, que j’aimerai ne pas payer plein pot. Et on me répond « Les compagnies sont là pour gagner de l’argent, je comprends votre souci d’économie, mais on n’y peut rien ». J’ai hésité à répondre…J’aurais pu faire part de mon parcours de spectateur, en évoquant le fait que très souvent, je refusais les invitations, etc. J’ai préféré partir, en me disant que, même si je ne sais pas encore comment, demain, j’aurai une carte. Cette année, l’organisation du festival off est déplorable, malgré de multiples bonnes volontés, des gens qui travaillent sans compter, toujours aimables, etc.… L’organisation est déplorable, mais pour le moment, je ne trouve sincèrement personne à incriminer, tout le monde fait son possible avec les moyens qu’on lui donne… Mais gare au dérapage… Si des compagnies circulent sur ce site, elles seront contentes d’apprendre qu’elles sont à Avignon pour gagner de l’argent…
|
|
|
|
#2 | ||
|
Public invité
|
J'étais au festival hier...j'ai pu remarquer ces files d'attente...j'ai pu remarquer aussi que certaines compagnies oubliaient que le théâtre était un art...
Un chargé de diffusion m'a dit pour vanter les mérites de son spectacle: "C'est léger, ca fait pas réfléchir, au moins on se prend pas la tête..." Cela m'a comment dire pas choqué mais presque. Qu'un spectacle soit léger ok mais que le chargé de diffusion dise clairement qu'il n'y a aucune valeur esthétique...j'ai trouvé cela fort et je ne suis bien sûr pas allée voir le spectacle^^ |
||
|
|
|
|
|
#3 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Quelques jours plus tard, bien entendu, le défi n’a pas été relevé. A ma décharge, je n’ai pas fait le forcing en vue de l’obtention d’une carte presse. Aurais-je le précieux sésame un jour ? Personne ne le sait…
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Retour sur Avignon 2005 | Arcadyan | Discussions generales | 0 | 24/06/2008 17h33 |
| Les Nuits Sonores | Elliania | Les spectacles | 2 | 12/05/2008 21h05 |