un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Annonces/Coups de pub
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Annonces/Coups de pub Toutes les annonces, les coups de pub pour un spectacle ou un lieu trouveront leur place ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/05/2007, 17h11   #1 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
Regards Croisés à Grenoble

REGARDS CROISES
par le COLLECTIF TROISIEME BUREAU

Cycle Cinéma et Exil du 23 au 25 Mai
au Cinéma Le Club à Grenoble

Regards Croisés du 29 Mai au 02 Juin
au Théâtre 145 à Grenoble

Le Collectif Troisième Bureau oeuvre depuis plusieurs années pour les écritures dramatiques nouvelles. Les actions se portent tout au long de l'année sur des lectures (au Café la Frise notamment), et aboutissent au printemps au festival qu'est Regards Croisés. Le Comité de lecture, chargé de sélectionner les pièces, est composé de comédiens, d'auteurs, de metteurs en scène mais aussi d'universitaires.
Ces manifestations ont pour objectif de proposer une ouverture sur des textes de théâtre qui ne bénéficient pas ou peu de visibilité.

Regards Croisés se veut alors une semaine de rencontres autour de ce dénominateur commun qu'est le texte de théâtre. Les soirées s'articulent en deux parties: lecture d'une pièce, puis rencontre avec l'auteur et confrontation avec le public et d'autres intervenants.
Après avoir eu successivement comme thème ces dernières années l'Autriche, l'Algérie ou les Balkans, Troisième Bureau s'est attaché cette année au thème de l'exil, en choisissant comme interrogation et visuel la question choc:
"Y'a-t-il trop d'étrangers dans le monde?".

Pour la première fois une collaboration entre le Troisième Bureau et le festival de Douarnenez ainsi que la compagnie des Docs, a conduit à un avant-goût dans les salles obscures. Les documentaires de Daniel Grandclément, Yamina Benguigui et Chantal Akerman ont été diffusés du 23 au 25 mai au cinéma le Club de Grenoble. Ceci offrait une nouvelle approche et entamait la réflexion, autour des flux de personnes, qui va se poursuivre la semaine prochaine.

Regards Croisés, deuxième partie, ça commence mardi!
Avec le programme suivant:

Mardi 29 mai
19h inauguration : ouverture du festival
20h lecture : El Menfi (L’Exilé) de Mohamed Rouabhi (France)
22h rencontre : Enzo Cormann

Mercredi 30 mai
18h30 rencontre [lieu:Association Amal] Exil et identité avec Mustapha Benfodil et René Bizac
20h lecture en présence de l'auteur : Clandestinopolis de Mustapha Benfodil (Algérie)
22h rencontre : avec Mustapha Benfodil, en présence de René Bizac

Jeudi 31 mai
18h Prix des lycéens
20h lecture en présence de l'auteur : François Mailliot de René Bizac (Belgique)
22h rencontre : avec René Bizac, en présence de Mustapha Benfodil et Motti Lerner

Vendredi 1 juin
18h30 rencontre [lieu:Bibliothèque du Centre ville] Y a-t-il trop d’étrangers dans le monde ? avec Naomi Wallace, Mustapha Benfodil, René Bizac, Motti Lerner
20h lecture en présence de l'auteur : Le Meurtre d’Isaac de Motti Lerner (Israël)
22h rencontre : avec Motti Lerner et Pauline Sales, en présence de Naomi Wallace, Mustapha Benfodil et René Bizac

Samedi 2 juin
19h lecture en présence de l'auteur : Au cœur de l’Amérique de Naomi Wallace (Etats-Unis)
22h rencontre : avec Naomi Wallace et Dominique Hollier, en présence de Mustapha Benfodil, René Bizac, Motti Lerner et Laurent Muhleis

Brassage international en perspective! Le théâtre 145, où se déroule les lectures et rencontres qui suivent, est un lieu très convivial qui permettra sans doute d'engager des discussions passionantes. Buvette et librairie sont bien sûr au rendez-vous!

Le Troisième Bureau, basé rue Président Carnot à Grenoble, est aussi un centre de ressources du théâtre contemporain. De nombreuses oeuvres, des plus connues aux plus confidentielles, sont consultables sur place, avec la possibilité de faire une recherche thématique.

Pour plus d'infos:
www.troisiemebureau.com
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 23h37   #2 (permalink)
Spectateur assidu

Re : Regards Croisés à Grenoble

Est-ce que tu conseilles des soirées en particulier (qui ont l'air plus intéressantes)?
Vieux 27/05/2007, 23h53   #3 (permalink)
Administratrice

Euh...... toutes

Non franchement c'est difficile à dire

La première soirée est la seule où l'auteur ne sera pas présent. J'avais eu de grosses réserves sur Vive la France à l'Hexagone. On ne peut pas dire que Rouabhi fasse dans le subtil mais ce qui m'a plu dans El menfi c'est la volonté de s'étirer sur une longue période narrative et les chemins qui s'entrecroisent. Une part de mystère qui crée de la distance.

Pour le mardi, Clandestinopolis, je n'avais pas accroché à la lecture. La pièce est vraiment "décalée", délirante. Peut-être pas assez pour moi. Elle a néanmoins le mérite d'allèger un peu le ton au milieu des autres pièces et je pense que mise en lecture elle peut très bien rendre.

François Mailliot me paraît intéressante sur le côté un peu policier, la recherche de la vérité de ce personnage, même si cette vérité n'a au fond pas d'importance. Elle pointe très bien les vices, même s'il s'agit d'une situation extrême, de cette obligation d'intégration qu'on nous martèle. Assimilation qui aboutit à un brouillage total de l'identité.

Je n'ai pas encore lu Le meurtre d'Isaac et Au coeur de l'Amérique, mais les deux me semblent indispensables respectivement sur les questions israéliennes et américaines.

La dernière soirée permet en plus de voir tous les auteurs réunis.
La rencontre à AMAL (Association Culturelle et de Coopération Franco-Maghrébine) avec Bizac et Benfodil permettra peut-être aussi d'aller vers un public qui ne fait pas forcément le déplacement lors des lectures.

Je t'invite à consulter les résumés et biographies pour t'aider à faire ton choix
Vieux 27/05/2007, 23h58   #4 (permalink)
Spectateur assidu

Mais c'est qui qui fait les lectures?

Une compagnie pro, des amateurs (genre MJC), des amateurs (genre plus travaillé)...???
Vieux 28/05/2007, 00h03   #5 (permalink)
Administratrice

Ce sont les différents comédiens (pro donc) ou metteurs en scène/comédiens, qui font partie du collectif. Avec quelques comédiens supplémentaires pour parvenir à distribuer tous les rôles. Tu veux des noms aussi?
Vieux 28/05/2007, 11h32   #6 (permalink)
Spectateur assidu

Ouais!

Des noms! des noms!

Tu fais aussi des lectures toi?
Vieux 28/05/2007, 17h09   #7 (permalink)
Administratrice

Non moi je ne suis ni comédienne ni pro, 'faut suivre un peu!

Donc voici pour les noms (il y a eu des ajouts, il est donc possible que j'ai omis de citer certaines personnes):
Denis Bernet-Rollande, Thierry Blanc, Jean-Marie Boëglin, Stéphane Czopek, Ali Djilali-Bouzina, Grégory Faive, Léo Ferber, Michel Ferber, Rudy Galifi, Bernard Garnier, Hélène Gratet, Sylvie Jobert, Dominique Laidet, Jean-François Matignon, Philippe Saint-Pierre, Sophie Vaude, Nicole Vautier…

Il ne faut pas oublier aussi certaines de nos camarades de Master Théâtre Européen qui participent à la Gazette du festival.
Tandis que notre chère Mireille Losco animera les débats
Vieux 28/05/2007, 17h13   #8 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par Elliania Voir le message
Donc voici pour les noms (il y a eu des ajouts, il est donc possible que j'ai omis de citer certaines personnes):
Denis Bernet-Rollande, Thierry Blanc, Jean-Marie Boëglin, Stéphane Czopek, Ali Djilali-Bouzina, Grégory Faive, Léo Ferber, Michel Ferber, Rudy Galifi, Bernard Garnier, Hélène Gratet, Sylvie Jobert, Dominique Laidet, Jean-François Matignon, Philippe Saint-Pierre, Sophie Vaude, Nicole Vautier…
Bon j'connais personne mais ça à l'air d'être une bonne programmation!
Vieux 28/05/2007, 17h16   #9 (permalink)
Administratrice

Le régisseur lumière (puisque c'est ce qui t'intéresse) s'appelle Karim Houari. Ca te parle plus?

Edit: je peux t'assurer que tu connais au moins deux des comédiens! Si ce n'est plus...
Vieux 28/05/2007, 17h22   #10 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par Elliania Voir le message
Le régisseur lumière (puisque c'est ce qui t'intéresse) s'appelle Karim Houari. Ca te parle plus?

Edit: je peux t'assurer que tu connais au moins deux des comédiens! Si ce n'est plus...
Ben non, les noms des comédiens ne me disent vraiment rien.

Par contre le régisseur je connais!
Vieux 31/05/2007, 00h19   #11 (permalink)
Administratrice

Mise en bouche et décollage à la soirée d'hier.
Le lieu a été aménagé et ça rend vraiment très bien. Disposition de rangs de chaises autour d'une immense table turquoise où sont installés les comédiens.

J'ai enfiiiiiiin eu le plaisir de rencontrer/voir Mister Enzo Cormann. J'ai flashé sur sa voix, je la trouve très radiophonique.
Outre une forte concentration du milieu artistique grenoblois, il y avait également l'auteur algérien Arezki Mellal.

Ce soir lecture explosive d'un texte qui m'avait laissée sceptique quand je l'avais lu. Le rendu était vivant et flamboyant. Le temps d'échange avec l'auteur de la pièce: Mustapha Benfodil, suite à la lecture, m'a paru bien plus accessible que celui d'hier. Plus humain que théorique en somme.

Demain c'est au tour de François Mailliot de René Bizac, déjà présent ce soir.
Vieux 03/06/2007, 22h15   #12 (permalink)
Administratrice

Voilà c'est fini.
C'est passé trop vite.
Beaucoup d'émotions et de plaisir... vivement l'année prochaine. Petit pincement au coeur que ce soit passé si vite, mais je garde des beaux souvenirs dans les yeux et les oreilles.
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages