un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Le programme > A propos du forum
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

A propos du forum Un dysfonctionnement à signaler dans le site, une suggestion à faire, c'est ici que ça se passe.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/02/2007, 18h03   #21 (permalink)
Spect'acteur

Re : Discussions au sujet du forum

NON ... tu prend tout pour toi , j'ai dit : casser moi , maintenant je m'en fout j'ai une carapace mais j'ai dit que j'allai posté sur tout ce que je suis pas d'accord . NOn , ce n'est pas la longueur des texte s n i l'humour nitout ce que tu évoques ... Sylvain tu n'as qu'a lire tout le forum ...
Non , je suis pour les échanges , si tu avais bien lu , j'ai dit dasn "donnes moi une clope " quelque chose comme quoi , tu etais le seul qui avait échangé longuement;;; cesse de te sentire dévaloriser sasn cesse;;; par contre je suis d'accord avec Elliania , va voir des concerts , meme classique , il y a de la chaleur humaine . Je te dis ça là puisque tu es là , n'y vois pas autre chose, ni méchanceté , ni quoi que ce soit
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 19h13   #22 (permalink)
Spectateur assidu

Je vais voir des concerts de classique qu'est-ce que tu crois ?

Justement je n'ai pas lu tout le forum, justement j'ai quand même fini par prendre la peine de lire Lacascade mais pas le reste, et justement du coup je peux dire que dans ce que je lis de ce forum il y a quand même un paquet de choses intéressantes, d'humour, de choses à apprendre rien que par la simple lecture, et encore plus par la participation. Or comme tu es agacé par certains posts cela ternit ta vision de l'ensemble, tout du moins vu ton message j'ai cette impression.

Un forum c'est une infinité de portes ouvertes sur une infinité de mondes.
Vieux 25/02/2007, 19h59   #23 (permalink)
Abonné

Je ne pensais pas en postant mon message hier déclencher une telle avalanche de reproches, de critiques, de mécontentements larvés. Je suis désolé et en même temps assez effrayé. Bon ok, c'était peut être un peu brutal mais pas suffisament violent pour provoquer cela.
Il me semble sur un topic sur Eric Lacascade pouvoir m'exprimer sur ce sujet, parceque je n'ai rien fait d'autre que de prendre la défense de ce metteur en scène.
De là à tomber dans ce psycho-drame... Nous sommes aujourd'hui assez loin de la raison d'être de ce forum, il me semble.
Pourquoi prendre autant à coeur et aussi personnellement quelques critiques, même bien sarcastiques, ou un peu trop dures.
Encore une fois je vous prie de m'excuser de n'avoir pas maîtrisé mes critiques comme j'aurai pu/dû le faire. Je ne suis pas raisonnable.
Mais difficile d'expliquer une telle montée de boucliers. difficile de comprendre cette implosion des membres actifs. Je me sens à la fois assez coupable et à la fois complètement étranger à ce qui arrive.
Pour répondre à Amandine, ce n'est pas la première fois que poste un message en tant que non-inscrit. C'est la première fois que ce terme de "non-inscrit" m'est envoyé en pleine figure. Non-inscrit comme non-initié. Hé on est sur internet et l'anonymat dans les forum c'est fréquent. (smiley pour pas avoir l'air agressif).
Sans doute aurais-je pu mieux me présenter, mais entre nous "non inscrit" ou "l'homme x"...
Cela fait maintenant presque dix mois que je passe régulièrement sur ce forum. Que je vous lis. J'y ai moi même déjà envoyé quelques messages anonymes. Moi j'aime beaucoup ce forum, l'esprit de ce forum, un forum de spectateur et non un forum d'universitaires ou de praticiens, de gens qui savent parler, penser, transmettre. C'est à dire il me semble que ce site ne cherche pas à être le plus complet possible, le plus savant possible, le plus diversifié possible. C'est ce que les gens ont vu, ce qu'ils ont aimé, ou pas du tout, ce qui se passe près de chez eux, ce qui les touche de manière intime et personnelle et non pas de manière objective et universelle qui fait de ce site ce qu'il est. Et il est beau même partiel, même incomplet, même subjectif. Si ceux qui le nourissent défendent tel théâtre plutot que tel autre. Tant mieux. Charge à ceux qui aiment l'autre d'en prendre la défense (ce que j'ai fait pour Lacascade).
Mon tort je le comprends aujourd'hui est d'avoir reproché bêtise et méchanceté alors que sans doute bêtise et méchanceté ont leur place dans un forum de discussion et d'échange d'opinion.
Enfin, je ne crois pas à la secte Cannibales, Bobee, Lacascade, Chéneau, Ferrand... Mais simplement à l'influence bien logique d'un groupe d'artistes oeuvrant dans une même région : La Normandie, qui se trouve être justement la région de l'un des administrateurs et de quelques membres actifs. Il me semble bien naturel d'ouvrir les yeux sur ce qu'on a autour de soi quand on est spectateur. Non?
X men est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 21h37   #24 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan

J'enchaine sur ce message de X men pour clore ce week-end...
Tout le monde a eu la parole, tout le monde s'est exprimé, a attaqué, s'est défendu, à tort, à travers, à raison...Maintenant, point final.
A Panthère : si tu veux continuer d'intervenir, tu le fais, si tu veux partir, tu pars, mais ne dis pas dans chaque topic que tu vas partir, c'est inutile.
En tant qu'administrateur du site, et cela en vue du développement futur, je considèrerai ton petit jeu de dire à la fin de chaque topic ce qui ne va pas comme inutile et nuisible au bon fonctionnement du forum. Si tu as des reproches, des suggestions à faire sur le site, des avis à donner, tu peux rassembler tout ceci dans les différents topics de suggestions.

Je tiens aussi à signaler une erreur que j'ai faite sur la tolérance vis-à-vis des off-topic par exemple. Beaucoup trop de tolérance. Idem au sujet des conversations privées. On a fait des rappels à l'ordre à maintes et maintes reprises, je pense que tout ceci doit être clair pour tout le monde maintenant. Il ne s'agit pas d'appliquer une tolérance zéro, mais nous serons beaucoup plus strictes en ce qui concerne les gens qui ne font aucun effort.

Une petite séance de ménage va être faite, pas mal de messages seront déplacés dans un nouveau topic en catégorie privée. Ca rendra les discussions plus propres et intéressantes pour les visiteurs de ce site.
Vieux 25/02/2007, 21h44   #25 (permalink)
Spect'acteur

a Xmen :

1) il faut aussi ouvrir les yeux un peu plus loin

2) ce n'est pas "que " toi , tu es la goutte d'eau qui a fait débordé un vase de tensions sous-jacents...

3) tu aimes ce forum , ben... il n'y en a pas beaucoup d'autres...( de forums)

4)Le terme de "non inscrit" n'a pas été balançé envers toi mais envers Armelle, je le sais c'est moi qui l'ai balançé!

5) par contre , tu as oublié "TES " termes tels que " vu la région ou tu habites et le métier que tu fais" ! Un peu discriminatoire tout de meme , non ?

6) quand aux reflexions pour moi , je ne m'en soucis pas plus que ça ... J'en ai entendu pire ...Mais tu m'en as bien balançé aussi ... De toutes facons , je fais bref et concis dans tous mes posts ...Donc j'arrete là ...

Dernière modification par PANTHERE ; 25/02/2007 à 23h55.
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2007, 00h18   #26 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Amandine, je suis entièrement d'accord avec Arcadyan. Ce sont les membres qui font le forum, c'est donc par les membres que l'on parle de tel ou tel créateur.

Pour ma part, si je viens sur ce forum, c'est pour dialoguer, aussi l'accusation d'intolérance et de fermeture m'est difficilement supportable... J'ai même une énorme impression d'injustice mais je n'insisterai pas car Arcadyan m'a dit en avoir déjà parlé avec toi en privé.

Tu dis avoir été déçue par le topic sur Marthaler : j'ai moi-même été déçue de ne pas recevoir de réponses sur des topics que j'avais créés, comme celui sur Zarathustra de Lupa par exemple. C'est tout simplement qu'on ne peut pas tout voir ni tout connaître....
Vieux 26/02/2007, 00h58   #27 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Et puis attendez que ça tourne!!

Marthaler est chez moi en avril, à ce moment-là j'en parlerais!

Les articles je les fais dans l'optique que ça se décante, et que pourquoi pas un jour, un mois, un an après ça ressorte avec un nouveau point de vue.

Le spectacle vivant c'est pas comme le cinéma, c'est tout le monde voit la même chose au même moment. Et c'est aussi ça qui est intéressant, comparer les évolutions (Mnouchkine par exemple) .... ou les régressions.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2007, 01h08   #28 (permalink)
Spect'acteur

Deux trois petites choses en guise de réponses :
1) je ne suis pas déçue par le pe de développement qu'a connu le topic de Marthaler, je constate juste que ça n'a donné lieu à aucun débat, aucun commentaire, aucun interêt quelconque.. et donc qu'il ne suffit pas de "créer des topics" pour amener la diversité ! encore faut-il qu'il y ait du répondant ! moi j'aurais aimé à certains moments qu'on parle ici d'autres auteurs ou metteurs en scène que Lacasacde, Py ou Bobbée-Chéneau, c'est tout, juste parce que je ne m'y retrouve pas du tout dans ces trois auteurs là... ça a été fait parfois (d'amener de la diversité), j'ai tenté de le faire aussi, mais dans l'ensemble, on y revient souvent (jeu concours et compagnie, c'est un peu lourd pour ceux qui n'y voient pas d'interêt, on se croirait sur "radio cannibales !")...maintenant tant pis, c'est pas grave non plus...ce n'est que mon humble avis..et ça ne m'empêche pas d'apprécier d'autres choses dans ce forum, et d'y revenir...donc, on ne va pas en faire un fromage...
2) Pour X-Men, en réponse à ta dernière phrase : ben moi précisément je ne suis pas de Normandie et je n'y connais rien de cette région, et j'aimerais bien entendre parler d'autres choses...alors je fais quoi, je me casse comme les autres ? ou alors on essaie d'être sympa et d'échanger un peu ?
3) Dans n'importe quel forum, les gens qui postent sans faire un minimum d'effort pour se présenter aux autres, ça m'agace...un petit bonjour, une ptite précision pour dire sur d'où on sort et pourquoi on intervient, ça ne tue personne...Etre sur le net ne signifie pas oublier tous les codes de politesse et de sociabilité....sauf si on a absolument envie de donner une mauvaise impression....
Maintenant, tout le monde a le droit à l'erreur et à la maladresse, et je suis une des premières à faire des off topic sans pouvoir me corriger, donc.....
Vieux 26/02/2007, 01h09   #29 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Elliania Voir le message
Et puis attendez que ça tourne!!

Marthaler est chez moi en avril, à ce moment-là j'en parlerais!

Les articles je les fais dans l'optique que ça se décante, et que pourquoi pas un jour, un mois, un an après ça ressorte avec un nouveau point de vue.

Le spectacle vivant c'est pas comme le cinéma, c'est tout le monde voit la même chose au même moment. Et c'est aussi ça qui est intéressant, comparer les évolutions (Mnouchkine par exemple) .... ou les régressions.
Tout à fait d'accord Elliana.
Vieux 26/02/2007, 01h13   #30 (permalink)
Administratrice

Moi aussi je suis d'accord avec Elliania : c'est vrai qu'au début j'étais très frustrée de ne pas toujours recevoir de commentaires aux critiques que je postais... Jusqu'au jour où j'ai fini par me rendre compte que nous ne pouvions voir tous la même chose en même temps.

Pour en revenir à Marthaler, je te trouve dure lorsque tu dis qu'il n'a suscité aucune réaction ni intérêt : autant que je m'en souvienne, quelques-uns ont posté en réponse. Pour ma part j'avais tout lu avec beaucoup d'attention, je crois t'avoir remercié de nous avoir donné tous ces éléments, mais je ne pouvais pas en dire plus à part "super! J'irais le voir dès que ça passera près de chez moi" puisque je ne connais pas du tout son travail, voilà tout....
Vieux 26/02/2007, 01h17   #31 (permalink)
Spect'acteur

Mais je ne vous reproche pas de ne pas avoir réagi ! vous avez été très sympa en effet,et très intéressés, et c'est super ! Je dis juste qu'on n'arrive pas à parler de tous les auteurs ou metteurs en scène pour l'instant, ne serait-ce que parce que, justement, tout le monde n'a pas tout vu... et donc ça nous condamne à tourner toujours autour des mêmes sujets et des mêmes gens (alors même qu'on pourrait en soulever plein d'autres)...c'est juste un constat !
Vieux 26/02/2007, 01h19   #32 (permalink)
Administratrice

D'accord pardon je n'avais pas compris......
Vieux 26/02/2007, 01h25   #33 (permalink)
Spect'acteur

Pas grave, j'ai dû pas mal m'emballer moi aussi aujourd'hui, ça finit par rendre initelligible.....
Vieux 26/02/2007, 01h40   #34 (permalink)
Non inscrit
visiteur

Mon Humeur

Ok Amandine. Mais j'ai vaguement l'impression que si chacun fait part aux autre de ce qui lui est proche géographiquement et esthétiquement, eh bien on finira par couvrir un pannel assez large de la création théâtrale. Mais ça prend du temps. Et moi aussi j'ai désormais très envie de découvrir Marthaler, sans pouvoir en parler encore aujourd'hui. Mais ça prend du temps. Et je trouve la proposition d'Arcadyan d'ouvrir le forum à une équipe (auteur, acteurs, critiques) le temps d'une création plutôt intéressant pour tout le monde. C'est vrai l'espace qui lui est consacré est conséquent. Aujourd'hui la création est terminée, peut être si j'ai bien tout compris, une autre équipe investira cet espace et viendra diversifier, je l'espère la proposition. Mais ça prend du temps. Moi ce temps de gestation de ce site, ce temps qui se partage avec tous, ce temps je le trouve très intéressant. Passionnant. Cela m'a pris du temps avant d'écrire sur ce forum, parceque le temps de découverte et de lecture était important. Pour que je me présente, j'ai aussi besoin de temps. J'aime cette part d'anonymat, ne pas arriver genre, je suis ça, je fais ça, ce forum j'en attends ça. J'aime que les choses s'inventent collectivement devant moi puis tranquillement avec moi.
  Réponse avec citation
Vieux 26/02/2007, 01h42   #35 (permalink)
Abonné

c'était X, visiblement j'aime l'anonymat
X men est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2007, 01h48   #36 (permalink)
Spect'acteur

Je ne suis pas sûre que ce soit si intéressant : moi je connais très bien le milieu du théâtre Strasbourgeois par exemple, je pourrais vous en écrire des pages et des pages, sur chaque compagnie, sur leur travail, leur histoire, les liens et les copinages divers, mais franchement, qui cela pourrait intéresser d'autres que des strasbourgeois (ou des curieux qui n'ont rien d'autre à faire) ?.... alors je me contente de ne retenir que l'essentiel et de vous en faire part si le besoin se présente...
Je ne suis pas trop pour les petits communautarismes en fait... je préfère qu'on parle de grands sujets plus essentiels... le théâtre ne se résume pas à des expériences géographiques selon moi, mais plutôt à des problématiques plus existentielles, plus "urgentes"....mais bon, chacun son truc...

Je te souhaite de nouveau la bienvenue ; tu vois, en parlant un peu, l'impression n'est déjà plus la même !
Vieux 26/02/2007, 01h56   #37 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

bah allez!! je reviens!!! parler de réseaux locaux est-il completement contradictoire avec le fait de parler de grands sujets plus essentiels? la vie des petites compagnies ne dépend elle pas en partie de grandes décisions et politiques nationales?

On peut pas parler à la fois de Py et de Ronan Chéneau?
Vieux 26/02/2007, 02h00   #38 (permalink)
Spect'acteur

Donc vous me faites croire que par exemple ça vous passionnerait d'entendre parler de tous lespetits problèmes des toutes les compagnies stasbourgeoises dont vou n'avez jamais entendu parler ??.. Moi je peux vous dire que, bien souvent, on est à des années lumières des problématiques théâtrales.....

Et si ça vous intéresse tant la vie d'une compagnie locale, interrogez donc Entropie, ou Pidji, vous en apprendrez beaucoup !
Vieux 26/02/2007, 02h06   #39 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

bah vu que Pidji ne vient pas souvent, qu'il a l'air d'aimer la polémique, et que j'ai l'impression qu'il a des choses à dire, j'ai failli le contacté pour qu'il vienne dans le journal d'expressions libres!!!

apres, franchement, oui, on a bcp parlé de Cannibales....et bon ok, ca ne t'a pas intéressé...mais ca se resume pas a la vie d'une compagnie, c'etait aussi une creation, et effectivement tout le monde ne verra pas Cannibales....N'oublies pas non plus que tu fais partie de ce milieu...et qu'il y a peut etre des gens qui n'en font pas partie et qui n'ont pas vu cannibales, et pour autant, décourvir UNE compagnie de cette manière, ca a pu les interesser....et quand bien meme, c'est au moins une nouvelle experience qui a été tentée...

et puis, quasiment tout le monde était d'accord pour parler des petites compagnies, des compagnies emergentes...Je veux dire, je n'ai pas lancé ça tout seul dans mon coin...Une majorité était d'accord pour qu'on essaie de faire ça, et c'est ce qu'on nous """""reproche""""" maintenant....
Vieux 26/02/2007, 02h08   #40 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Parler du local, ce n'est pas parler de la centaine de compagnie qui gravite dans l'agglomération d'une ville, mais c'est offrir à une ou quelques unes d'entre elles une visibilité nationale (voire plus) sur cet espace virtuel en pointant un aspect de leur travail ou une création en particulier. Parce que ça nous a marqué, touché, interpellé...
C'est différent de parler du local pour faire dans le régionnalisme!
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses