un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Le programme > A propos du forum
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

A propos du forum Un dysfonctionnement à signaler dans le site, une suggestion à faire, c'est ici que ça se passe.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/12/2006, 19h22   #1 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Des idées pour le site....

Ces vacances tombent à point pour améliorer quelque peu le site...Pas mal de nouveautés sont en cours d'élaboration et de réalisation au niveau du forum...Je vous en reparlerait plus tard...

Ce nouveau topic peu servir à noter vos idée, en discuter, voir ce qui est réalisable...

Une première idée que je viens d'avoir, reste à savoir si ça peut etre intéressant, est de creer une sorte d'encyclopédie du spectable vivant sur le mode du wiki...

Alors le wiki, késaco? L'exemple le plus connu est wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil)
Le principe est très simple, tout le monde à le droit d'écrire, d'édité, de modifier, d'enrichir des articles...à l'arrivée, ca donne une veritable encyclopédie colaborative....
Alors est-ce que ça pourait etre intéressant sur le monde du spectacle vivant, je n'en sais rien...ca reste à voir...
Vieux 31/12/2006, 19h38   #2 (permalink)
Spect'acteur

Re : Des idées pour le site....

tu veux dire des articles... de journaux ou des articles personnels? comme ... Sur la religion des indiens (par exemple) ou :"pourquoi les singes n'ont pas la possibilité de parler ( biologie ) . C'est ça ???

Sinon pour le reste cela serait comme un blog , si je comprends bien !

Pour l'enrichissement , je trouve que tout peut servir dans le spectacle vivant, ayant fait un cours sur : " prenez l'attitude d'un animal tout en restant un être humain" . Comme quoi ... (ce n'est qu'un exemple)
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2007, 19h37   #3 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Par "articles" j'entendais plutot "définitions"... un dictionnaire du théâtre quoi...classé en catégories... et des "définitions/articles" : "olivier py", "jean luc lagarce", "cintre", "coté cour/jardin" "comédie francaise" "théâtre de la colline" "intermittent"...bref, les exemples ne manquent pas...

le but : soit les membres, soit tous le monde est autorisé à creer des articles, à les modifier, à les compléter....et ainsi constituer une veritable base de données consacrée au spectacle vivant...

Techniquement, j'ai commencé à étudier et installer le système le plus fiable et le plus connu : mediawiki, le moteur de wikipedia...j'ai bossé des heures et des heures dessus, je l'ai installé...tout ça pour me rendre compte à la fin que chaque article devait etre écrit avec un code spécifique qu'il faut apprendre (il ne suffit pas de faire un copier coller d'un texte qu'on aurait écrit sur word, y'a tout un ensemble de code pour passe à la ligne, mettre des liens, etc...) donc arret de ce projet, meme si une fois que tout est maitrisé ca donne des possibilités incroyables, combien d'entres nous seraient motivés pour apprendre un langage supplémentaire uniquement pour mettre des articles sur un site de temps en temps? pas moi en tout cas...sans compter que financierement, c'est un investissement supplémentaire...

alors finalement, j'integre un systeme au forum (deja, pas d'investissement financier supplémentaire pour le moment) dans un premier temps, seuls les membres peuvent participer, c'est à dire creer et modifier les articles....ca evitera bon nombre de participation de petits plaisantins...bref, j'approfondi tout ça pour le moment...
Vieux 07/01/2007, 19h38   #4 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

oui, du coup, j'aimerai aussi savoir qui est intéressé pour le début de ce projet...
Vieux 08/01/2007, 01h11   #5 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

MOI!
Même si je manque de temps, ça me botte bien!
Vieux 08/01/2007, 08h35   #6 (permalink)
Spect'acteur

Quelle question !!
Vieux 08/01/2007, 11h46   #7 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

bon on peut organiser cette "encyclopédie" en catégories, mais pas en sous catégories...

pour le moment
Personnalités/compagnies :Les auteurs, metteurs en scènes, comédiens, danseurs, écrivains, chorégraphes, auteurs, musiciens, mais aussi les théoriciens, les formateurs, et encore les compagnies, les troupes, toutes les personnalités du monde du spectacle vivant.

Lieux

Vocabulaire technique/théorique
Vieux 08/01/2007, 12h08   #8 (permalink)
Spect'acteur

Il pourrait y avoir les pièces de theatre aussi...
Vieux 08/01/2007, 12h19   #9 (permalink)
Administratrice

Et peut-être des grands mouvements, comme l'absurde, le baroque etc., à moins que tu pensais à l'inclure dans vocabulaire technique/théorique?
Vieux 08/01/2007, 12h39   #10 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

oui les pièces c'etait prevu, mais j'ai rien ecrit donc oublié de le citer...

les grands mouvements, je l'inclu dans le vocabulaire...ne pas pouvoir faire de sous catégories est un problème, je n'ai pas forcément envie d'avoir 15 catégories pour commencer...après, tout peu évoluer, c'est pas très grave...
Vieux 03/01/2008, 19h13   #11 (permalink)
Abonné

Est-ce moi qui suis un peu gaga et qui n'ait rien vu (ce qui est bien possible) ou le projet a avorté? Ce serait plutôt dommage! Un topic par article, réaliste ou pas?

Je sais, c'est pas très malin de reprendre une conversation qui s'est terminée il y a un an!
Casimir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 19h28   #12 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Oui, le projet a avorté...Disons qu'il y a d'un coté les idées, de l'autre la faisabilité, ces deux cotés étant reliés par un aspect technique et humain.

Le projet d'encyclopédie est ingérable, de plus, il y a finalement wikipédia pour ceux qui voudraient réellement se lancer dans ce genre de choses...

Faudrait refaire tout l'historique du site pour comprendre tous les messages, toutes les idées qui ont été émises, celles qui ont été réalisées et celles qui ne l'ont pas été...

A la base, il y a de ça 4 ou 5 ans, tu as deux passionnés qui se sont mis à chercher un site avec un forum sur le spectacle vivant sans le trouver, et qui ont donc, sans connaissances techniques, décidé de le créer -> il n'y avait donc au début pas de réel projet mis à part avoir une comunauté qui rassemblerait les spect-acteurs des arts de la scène...alors il y a eu un forum...puis un site reprenant les messages intéressant du forum...Il y a eu une espèce de pseudo conccurence avec de gros sites consacrés au spectacle vivant...Et nous n'avons jamais réèllement réussi a créer une communauté autour de ça, faute d'outils et de réèlles connaissances techniques. Et puis un problème de référencement aussi : le spectacle vivant sur internet, ca n'interesse pas grand monde, du coup, on ne compte pas trop sur le bouche à oreille, mais véritablement sur les moteurs de recherches qui sont monopolisés par les gros sites, et c'est tres technique d'arranger ça...Bon, il semble qu'on y soit parvenu cette semaine puisque la fréquetation explose depuis deux jours suite, surement, à des modifications qui ont été faite durant ces 15 jours de vacance (apres, c'est peut etre une coincidence, mais c'est qd meme bizare de travailler sur le référencement, et d'un seul coup, de constater que la fréquentation quotidienne est multipliée par deux).

Et puis, ces derniers mois, j'ai beaucoup circulé sur internet, et j'ai constaté qu'on avait un des forums les plus actifs au niveau européen, alors que le site en tant que tel est 10 fois moins fréquenté que les autres sites... D'où la validation de l'idée première qui était de créer la première véritable communauté...Malheureusement, je n'aurais pas eu assez de temps pendant ces vacances pour tout faire...mais dans les jours/semaines/mois à venir, il y aura pas mal de nouveautés!
Vieux 03/01/2008, 21h25   #13 (permalink)
Guy
Adhérent

Bonne Chose! C'est vrai que le site n'était pas trés visible (j'ai mis un plus d'un an avant de tomber dessus), et qu'une fois découvert...Pour ne pas te faire trop de compliments qui vont t'embarasser, il faut déja dire que les sujets sont bien organisésn l'interface et la navigation sont trés agréable. Et tout rebondit vite et bien.
Guy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 21h55   #14 (permalink)
Administratrice

Aaaah, tu me fais plaisir, parce qu'on nous a parfois dit que c'était fouilli et mal organisé! On y a pourtant pas mal réfléchi et on voyait mal comment réorganiser ça autrement...

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses