![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| A propos du forum Un dysfonctionnement à signaler dans le site, une suggestion à faire, c'est ici que ça se passe. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Lors d?une conversation privée, Braxel m?a envoyé ces quelques lignes :
« Sinon, je te propose un truc, je sais pas si c'est intéressant mais bon. A Caen, il y a pas mal de compagnies "émergentes", qui ont des projets, des envies. Mais personne pour en parler. Thomas Ferrand a écrit un article un peu rageur là-dessus dans mouvement, et il s'est fait démonter. Du coup, peut être trouver un lien, un truc ludique pour parler des troupes caennaises, toutes assez différentes. Après, j'en sais rien, c?est surement un peu prétentieux, mais vraiment je trouverais ça cool de créer un "glossaire" théâtral de certaines villes, pour les internautes (d'autres villes peuvent être travaillées dans le même sens. Cela peut être compliqué, mais bon, c'est juste une proposition qui vient de me passer par la tête pendant que je t'écris. » J?ai lu le texte de Thomas Ferrand, à titre personnel et par rapport à ma sensibilité, certaines choses me hérissent (j?ai toujours et encore un petit peu de mal quand on parle de Pascal Rambert.). Je ne peux malheureusement pas vous soumettre ce texte qui est très intéressant, copyright oblige (il m?arrive parfois de contourner les règles même si je les connais, mais pour le cas présent, elles sont vraiment trop claires). Vous pouvez donc allez consulter ce document sur mouvement.net, dans les ressources, vous cherchez Thomas Ferrand et vous tomberez dessus. Alors j?ai réfléchi à l?idée de Braxel. Et puis j?ai eu de grandes idées. Et puis j?en ai parlé avec Elliania. Et puis?Et puis? Et puis c?est quoi « Un Air De Théâtre » ? On en est où ? Qu?est ce qu?on a voulu faire, qu?est ce qu?on a fait et qu?est ce qu?on veut en faire ? Oui, promouvoir les petits, parler des compagnies émergentes, ça faisait partie de nos envies. Mais comment le faire ? Je reçois des mails de temps en temps. Certains, je n?y fait pas trop attention. Et d?autres oui, parce qu?ils viennent de gens en qui j?ai confiance, et je crois leurs compliments parce que ce sont des gens qui n?ont pas hésité à m?en mettre plein la tronche quand j?allais dans la mauvaise direction. Les statistiques du site sont bonnes, sans être exceptionnelles, mais ne sont pas du tout représentatives de ce que j?entends sur ce site. Il faut peut être démarché, prendre des contacts, faire la promotion du site. Personnellement, je n?arrête pas. Et puis est ce que l?outil n?est pas techniquement trop gros par rapport à son activité ? Elliania m?a fait part de ceci, je suis « à la pointe techniquement », j?ajoute plein de choses, mais l?activité ne suit pas. Peut-être est ce que je ne laisse pas le temps à ce site de grandir? Dans quelques jours, « Un Air De Théâtre » fêtera ses 6 premiers mois d?existence. Dernièrement, on parlait d?un problème de smileys. Si on allait en peu plus dans le fond des choses ? Promouvoir les compagnies émergentes, oui, mais comment ? S?engager, oui, mais comment ? Créer de l?activité sur ce site, oui, mais comment ? Un Air de Théâtre, c?est quoi pour vous ? Il faudrait que ca devienne quoi ? Où en est-on ? Je suis désolé, ce message est un peu existentiel et il y a malheureusement bien plus grave dans la vie. Mais tout ceci prend énormément de temps, et ce n?est pas que je voudrais que ce travail porte ses fruits, mais surtout être certains que je ne vais pas dans la mauvaise direction?
|
|
|
|
#2 | ||
|
Spect'acteur
|
On pourrait peut-être dresser une sorte d'état des lieux des compagnies et des actions culuturelles de chaque ville qu'on connaît bien, comme il semble que beaucoup d'entre nous soient en province ou en viennent (moi par exemple je peux parler de Strasbourg où j'ai travaillé 4 ans comme comédienne, et où il y a quand même près de soixante compagnies professionnelles !!)...Comme ça peut-être l'organisation serait-elle plus claire pour ceux qui veulent venir parler d'eux, de leur ville, de ce qu'ils ont vu, ou dans le cas où il existe un débat plus "local"...
Toutefois il me semble que la réflexion ne doit pas s'arrêter là et personellement ce que j'apprécie dans ce site c'est le fait que les problématiques sur le théâtre existent, le site ne se contentant pas seulement de traiter les problèmes personnels de chacun ou de parler uniquement de ce qu chacun connaît, mais dépassant souvent cela pour poser des problèmes plus essentiels (l'état de la création, le rapport du théâtre à la société, etc...) Je trouve que ce site pourrait encore gagner dans ce sens, on posant les vraies questions propres au théâtre et à son rôle, ou s'ouvrant sur les débats, en proposant un véritable échange d'info et d'idées (ce qui est déjà un peu le cas !!), sans seulement tenir compte du "local" ou des connaissances (ou ce en quoi on a "confiance" uniquement), mais en essayant de prendre du recul sur ce tout qui se fait, de "classer "un peu les choses, de toucher du doigt les points importants du monde du spectacle... J'magine que ça demande un travail d'organisation essentiellement... Je t'aiderais bien dans ce sens si ça t'intéresse mais à distance je ne vois pas trop comment ( à part sous forme de suggestions...Par exemple justement créer un "rangement" par ville ou par ancienneté des compagnies, par activité...Mais pas comme un annuaire, vraiment comme un lieu d'échange, avec des synthèses et des analyses, etc ! ) Dernière modification par Amandine ; 15/09/2006 à 01h22. |
||
|
|
|
|
|
#3 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Je suis evidement preneur de toutes suggestions, c'est ce que je cherche/ j'attends avant tout... Ca me permetrait d'arreter de me battre tout seul avec mes propres idées (c'est aussi pour ca que j'ai ouvert ce topic) Tout n'est pas forcément réalisable techniquement parlant, mais on a quand meme un outil qui permet de faire des choses... Ce site existe, mais ca ne veut pour autant pas dire qu'il doit rester statique que ce soit dans sa forme ou dans son contenu...on a une bonne base de départ je pense...Je suis ouvert à absolument toutes formes de suggetions, toutes idées, faut pas hésiter à m'en faire part!
|
|
|
|
#4 | ||
|
visiteur
|
Et si on parlait des compagnies émergentes plutôt que de compagnies émergeantes? Car la langue française ne connaît pas cette dernière espèce en voie d'apparition.
Pour ma part j'estime que la meilleure "pub" qu'on peut faire à ces compagnies, c'est encore d'en parler! Et c'est d'ailleurs de là (en partie) qu'est venue l'envie de ce site: pouvoir partager une expérience et engager des spectateurs à découvrir des spectacles/artistes qui en valent le coup. Connus ou pas connus d'ailleurs, mais il est vrai que ce sont les petits prodiges inattendus et les salles à moitié vides qui occasionnent chez moi la plus grande envie d'enjoindre les foules à se déplacer. Alors si l'on peut bénéficier de la présence d'intervenants de ces compagnies pour parler de leur travail et donner envie d'aller à leur rencontre, tant mieux c'est un plus! Mais toujours dans l'esprit d'un échange artistes/publics, pas promo artistique d'un côté et clients potentiels de l'autre. En musique, en théâtre, en danse, la reconnaissance d'artistes vient par le buzz de la presse, le bouche à oreille du public, alors parlons de ceux qu'on aime! Que des noms traversent le net, la France, et ce sera pour eux un réseau de spectateurs déjà informés et prêts à découvrir leur travail! |
||
|
|
|
#5 | ||
|
Administratrice
|
S'il y a une chose dont je suis sûre, c'est qu' Un air de Théâtre doit être un site qui évite les grosses fautes d'orthographes : comme à "EmergEntes", par exemple
Plus sérieusement, parler spécifiquement des compagnies me semble difficile : j'ai tendance à penser que nous parlons déjà des compagnies lorsque nous faisons des critiques de spectacle. Je propose la création d'une section de discussion uniquement dédiée aux compagnies, mais pas classée par ville. Premièrement parce que j'ai habité 3 ans à Caen et que ce n'est pas pour autant que je peux dresser un panorama de toutes ses compagnies. Deuxièmement parce qu'il y a beaucoup de compagnies itinérantes. Créer de l'activité sur le site me semble passer avant tout par une promotion intense : car le site manque plus de membres actifs que de sujets de discussions. Un Air de théâtre me plaît comme il est, c'est le seul forum que je fréquente. C'est une espace ouvert de discussions menées sans agressivité et un lieu d'information. J'aimerais juste qu'il gagne en contribution et que plus d'artistes y participent. Pas forcément à l'image de Ronan Chéneau dont le journal m'a progressivement déçue, mais peut-être avec de véritables journaux de création.
|
|
|
|
#8 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Alors si j'ai bien suivi, on a donc déjà deux axes à travailler...
le premier : création d'une catégorie...Quel nom, quelle description pour cette catégorie? et quoi comme forums à l'intérieur? le second : la promotion du site qui passerait entre autre par le contact avec des pros...Les spectateurs vont venir au fil du temps je pense (tout du moins, j'espère...) nouvelle saison, moteur de recherche...On peut aussi faire du mailing auprès des gens dont on a un email (ou autre...)...Sur les différents annuaires, on a des liens...quelques forums sont "spammés"...c'était un bon procédé au début.... Les pros, faut les faire venir...Pareil, ca peut se passer par du mailing...Ou bien alors, qd on désire que ce soit plus ciblé, vous pouvez me présenter en privé un projet et me filer des contacts...Enfin je veux dire qu'il y a la maniere pas officielle, là vous envoyer directement des petits mots pour faire venir du monde, et la manière plus officielle ou le sitepeut proposer directement à un artiste un projet (intervention, journal, etc...)...On peut aussi etre un endroit de diffusion (en précisant bien que de cette diffusion doit naitre une conversation, qu'il ne s'agit pas uniquement de mettre un texte en page d'accueil)...Je pense au texte de Thomas Ferrand...Bon il est evident qu'on est extremement loin d'avoir la renomée de Mouvement, mais bon... bref, continuons à en discuter, j'aime bien cette idée que tout le monde participe à l'évolution du site...
|
|
|
|
#9 | ||
|
Spectateur assidu
|
Discussion très intéressante, mais j'ai du mal à avoir une idée claire et précise. Je mets donc mes idées un peu en vrac comme ça vient.
Effectivement je trouve que le site et le forum manquent d'interventions de professionels. Le problème est comment les inciter à venir... c'est bien beau de leur envoyer des mails et tout ça mais il faut qu'il y ait un intêret derrière. Par intêret j'entends une dynamique, une envie, une motivation, et non pas du simple démarchage ou la promo de leur dernier spectacle. Je trouve intéressant si des compagnies participe à un journal de création (mais un vrai, où on puisse suivre la progression de la compagnie, ses difficultés... et non pas une discussion pseudo-philo-métaphysique). En même temps ça peut devenir très vite lourd pour une compagnie de tenir un journal régulièrement. Mais ça pourrait peut-être intéressant si on propose à une compagnie de venir discuter sur le forum dans un topic spécial sur leur spectacle que une ou plusieurs personnes ont pu voir. Un topic où chacun pourrait poser des question, la compagnie y répondre, parler de sa manière de travailler... Cela pourrait ensuite les encourager à participer au reste du forum. Par contre l'idée de présenter les compagnies de chaque ville, ça me parait irréalisable et sans grand intérêt. Prenons strasbourg avec une soixantaine de compagnies, ajoutons-y Rouen, Grenoble, Caen, Quimper, Nantes... on va se retrouver avec une liste de compagnie, bref on revient à l'idée de l'annuaire. Ou alors il faudrait créer un topic par ville avec les coups de coeur de chacun sur des petites compagnies locales. Mais je sais pas si c'est vraiment intéressant, ça risque de devenir rapidement le bordel avec des villes dans tous les sens ou alors avec une pauvre critique par ville. Et en même temps on parle déjà un peu des compagnies à travers les critiques de spectacle. Bon je m'emmêle les pinceaux, là... Ce qui pourrait être aussi intéressant ce serait de créer des topics sur les différents métiers du théâtre, où on propose à des artistes/techniciens de nous parler de leur boulot (je pense notamment à ceux qu'on ne voit jamais: décorateur, costumier, scénographe, accessoiristes, régisseurs, maquilleur..., pour que la parole soit aussi donnée à d'autres personnes que les comédiens et metteurs en scène). Bon je sais pas, je lance des idées comme ça, après je ne sais pas trop si c'est faisable ou non. En tout cas, c'est vraiment cool qu'on puisse tous donner nos idées et envies pour le site. Vive les sites communautaires!
|
|
|
|
#10 | ||
|
Spect'acteur
|
On pourrait donc créer une grande rubrique : "le travail des compagnies", dans laquelle il y aurait une partie : "les compagnies dans leur ville", pour ceux qui voudraient, comme Braxel, venir parler de l'activité culturelle d'ue ville, sans aucune obligation de traiter de toutes les villes d'ailleurs (à la différence d'un annuaire, ce n'est aps ici le but du site-forum). mais cela pourrait inciter des gens à venir parler d'eux et de ce qu'ils connaissent, ou à retrouver des infos pécises sur ce qu'ils ont vu ou fait (sachant toutefois que c'est valable surtout pour la province, Paris étant un peu plus compliqué).
Mais on pourrait aussi mettre une autre partie sur les différents métiers et activités au sein des compagnies, pour aller dans le sens de Luna. Ca pourrait inciter les gens à rentrer dans le détail de leur quotidien et faire émerger des infos, idées ou débats.. On pourrait aussi prévoir une autre partie pour les réflexions, échanges et débats justement, les considérations plus générales sur le travail des compagnies (intermittence, problèmes rencontrés, diffusion et réseaux, réflexion sur le travail de création, projets, probléatiques, etc...) ou en tout cas un endroit où chacun pourrait venir si'nterroger sur la place de son travail et découvrir les interogations des autres. Mais en ce cas il faudrait aussi peut-être penser à créer une rubrique "compagnies amateurs" car les prblèmes posés ne sont pas les mêmes entre amateurs et professionnels, ni les objectifs, et on souvent auss des visites de personnes qui souhaitent uniquement faire du théâtre en amateur... Et aussi prévoit une partie "publicité" réservée à ceux qui veulent juste faire une promo (pour éviter de tout mélanger et laisser les annonces stériles à leurs places). Voilà pour mes idées, histoire d'apporter un peu d'eau au moulin....à vous de voir si cette orgaisation vous plaît et ce qu'il y manque... Pour ce qui est de la diffusion du site, j'ai moins d'idées car ce n'est pas trop ma spécialité mais en tout cas il me semble que c'est se fourvoyer que de omparer Un Air de Théâtre à Mouvement qui est avant tout un magasine très complet et complexe de reflexion sur les Arts Vivants, avec des milliers d'abonnés, leur site n'étant qu'un support médiatique complémentaire... Alors qu'un Air de Théâtre est pour l'instant essentiellement un site, ça n'a pas le même enjeu ni la même portée...Donc à bien définir. Enfin, je pense qu'il ne faut pas négliger la partie "Théâtre et éducation", si active au moment du bac, mais qui peut très certainement être développée elle aussi (c'est une des spécificités de ce site on ne trouve cela nulle part ailleurs !) |
||
|
|
|
|
|
#11 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Bon on va reprendre dans le désordre
Pour ce qui est de « spectacle vivant et éducation », c?est effectivement une section à développer?deux axes à mon avis : En premier lieu, car pour ma part et du fait de la présence d?Amandine et surement d?autres, l?axe « spectacle vivant et enseignement »?Au niveau diffusion et promotion de manière « officielle », c'est-à-dire institutionnel, je peux m?en occuper, j?ai pas mal de contacts?Je pense qu?on ne doit pas en rester au stade du forum, mais bel et bien faire des articles ou des dossiers..A ce sujet, j?avais l?intention, il y a quelques semaines de proposer à Amandine (je laisse la porte ouverte à tout le monde bien entendu) qu?on tente de réaliser ensemble un premier dossier « option facultative théâtre », dans lequel on pourrait reprendre et enrichir par rapport aux multiples discussions qui ont eu lieux le BO que j?avais annoté. On aurait ainsi un bon support consultatif à partir duquel on pourrait discuter dans le forum. Je parle du bac là, mais il n?y a pas que ça à faire?Il y a pas mal d?étudiants sur ce forum qui peuvent se lancer dans pas mal de choses? Deuxième axe, mais je n?ai aucune connaissance dans ce domaine « Spectacle vivant et éducation »?Je pense qu?il y a pas mal d?activité dans ce domaine? Hors de question de comparer UADT à Mouvement, cela va de soit?Je disais juste ça car je trouvais intéressant d?avoir ce genre de texte sur le site et le forum. Nous n?aurons en effet jamais l?impact de mouvement et sa diffusion. Par contre, nous offrons un espace de discussion libre et facilement accessible. Encore une fois, il ne s?agit pas uniquement de diffuser, mais aussi et surtout de discuter. Pour ce qui est des forums, ca me semble plutôt pertinent. Mais il faut bien y réfléchir, puisqu?il faut intégrer ceci dans des forums qui existent déjà. De ce fait, quels forums on supprime, quels forums on déplace, etc.?.
|
|
|
|
#12 | ||
|
Spect'acteur
|
D'accord avec toutes tes remarques Arcayan. C'est vrai qu'il y a sans doute plusieurs choses à faire sur "spectacle vivant et éducation", à plusieurs niveaux (bac mais aussi ateliers ou club, classe à pac, partenariats, enseignement du théâtre en lettres, universités d'arts du spectacles, etc...)
On va réfléchir aussi sur les rubriques actuelles du forum alors...Comment les transformer ou comment y intégrer de nouvelles idées... Bonne nuit en attendant ! |
||
|
|
|
|
|
#15 | ||
|
Spect'acteur
|
Alors, c'est difficile parce que l'organisation que tu as faite pour le forum est intéressante !
Toutefois, si on souhaite aller dans le sens de ce qu'on a dit juste au -dessus et en regardant de plus près, j'ai noté ces deux trois petites choses : - la rubrique "Musique" n'a peut-être pas sépcialement besoin d'être à part dans un site qui de toute façon est dédié surtout au théâtre et au spectacle vivant, mais pourrait être intégrée dans d'autres parties : "programmation" pour les concerts, technique pour les "bande-son", etc... - dans cette même idée c'est peut-être inutile de faire une rubriqe "Théâtre-danse", mais on pourrait répartir les infos qui s'y trouvent dans des catégories plus définies... - La rubrique "coulisses" est, il me semble, un peu vaste et pas toujours très cohérente : la "programmation" d'un théâtre ne relève pas des "coulisses", mais plutôt de l'"après-création", et donc trouverait peut-être plus sa place là où on parle des spectacles vus, du point de vue du public ; de même la partie" recherche-annonce" ne relève peut-être pas non plus des "coulisses" (si par coulisses on entend tout ce qu'il y a "derrière" la création), mais pourrait aller par exemple dans la partie "entracte"... Peut-être si on réorganise un peu les choses dans ce sens, peut-on trouver de la place pour ce qu'on cherche à mettre en valeur. Ainsi il me semble que la rubrique "spectacle vivant et éducation" pourrait, elle, avoir sa place à part, pour qu'on puisse dvelopper les sous-parties. Et pour le reste, plutôt que de répartir les rubriques par style de spectacle (ce qui rend les choses un peu confuses), faire une répartition qui serait plus liée aux différentes étapes de la création ou aux différents problèmes posés (en fonction de tout ce qu'on a dit plus haut : travail des compagnies / métiers du spectacle / débats et discussions ou encore "théâtre et sociétéé, etc)... Voilà mes quelques relevés du jour... J'espère en tout cas que ces remarques vont t'aider à trouver des idées et à avancer et non t'embrouiller et te compliquer la vie !! Dernière modification par Amandine ; 16/09/2006 à 17h54. |
||
|
|
|
|
|
#16 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
bon j'ai lu avec attention...mais en fait j'ai encore les yeux qui se ferment....du coup je capte pas grand chose...j'essaie de me réveiller (à midi il serait temps) et je reviens plus tard...
|
|
|
|
#17 | ||
|
visiteur
|
Hello!
quelques brèves réflexions nées d'un regard extérieur/jour sur la structure du site: d'accord pour dire que l'organisation globale est pertiente, même si l'atomisation des rubriques peut égarer le non-spécialiste- ou pas encore spécialiste ,dont la présence et les contributions me semblent essentielles si on ne veut pas tomber dans le "happy few"(à cet égard, les remarques d'Amandine sur la classification par genres des spectacles me semblent tout à fait justes, le spectacle contemporain se définissant avant tout par le décloisonnement et le dépassement de la notion académique de "genrs"). d'accord aussi pour faire de la rubrique "spectacle et éducatio" une entité particulière, sans doute organisée en sous-rubriques, leur intitulé exact restant bien entendu à débattre, mais cela pourrait par exemple s'articuler autour des programmes et des contenus, des structures intervenantes, des politiques culturelles régionales sur ces questions, des interventions des créateurs...(liste non exhaustive). Enfin, il me semble que ce site doit permettre aussi à ceux qui le fréquentent un contact plus direct avec ces mêmes créateurs( ne serait-ce que pour sortir justement de cette sous-mythologie du 'créateur" ,et pour faire la part belle à l'échange critique, et, pourquoi pas, au propositions de réflexion ou de travail en commun? Voila un premier chargement de réflexions en vrac, qui ne demandent qu'à être relancées par celles des autres... |
||
|
|
|
#19 | ||
|
Spect'acteur
|
|
||
|
|
|
|
|
#20 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Oula!! le chef est en train d'entamer la reflexion!!! Ce forum, à ses débuts, était assez pertinent dans l'offre qu'on proposait...bah ca a demandé beaucoup de temps de réflexion meme si à l'arrivée, ca parait logique comme organisation...les derniers messages me font dire qu'il faut remettre le couvert...c'est un peu flippant comme ça....surtout qu'on ne pourra pas tout modifier tout le temps...Une réorganisation est nécéssaire...mais faut trouver la bonne...
Petite info quand meme...certains peuvent se demander qui est ce "thieery.m" qui vient poster ici d'un seul coup...je ne vais bien sur pas entrer dans les détails, mais l'idée dece site à deux ou trois ans, et c'est un des premiers, si ce n'est le premier à avoir été au courant de mon idée, et qui, du coup, à tout suivi depuis le début...c'est pour ca que je lui ai indiqué ce topic pour avoir son avis...en résumé, monsieur m. ne sort pas de nulle part...
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|