un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Le programme > A propos du forum
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

A propos du forum Un dysfonctionnement à signaler dans le site, une suggestion à faire, c'est ici que ça se passe.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/06/2006, 15h33   #1 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Un Air De Théâtre version 2

Bonjour à tous. Dans certains messages, je vous faisais part de l?évolution technique du site, d?une nouvelle version d?ici six mois ou un an. Il y a une dizaine de jours, je me suis donc replongé dans les « lignes de code »?

Ca m?a amené à réfléchir sur l?évolution du site d?un point de vue global et pas uniquement technique.

Techniquement, je suis seul à avoir créé ce site. Néanmoins, c?est une création en binôme, sans Elliania, tout ceci n?existerait pas. Et qui dit « binôme » dit nécessairement discussions, concessions, prise de tête, j?en passe et des meilleures. Nous n?avons pas souvent été d?accord, et ces désaccords ont, à mon avis, contribué au relatif succès de cet endroit (les statistiques sont plutôt bonnes). La possible future évolution va encore créer des désaccords. Votre avis nous semble donc utile afin de trouver des pistes de travail. Précision : pas de démagogie, on ne cherchera pas à séduire le plus grand nombre, à la base et pour ma part, je cherche à me faire plaisir avant tout.

Observations sur le site tel qu?il est actuellement : Un forum, lieu d?échanges entre spectateurs, plus ou moins conforme à l?idée du début qui était de se retrouver comme dans le hall d?une salle de spectacle.
Le problème : peu à peu, une « petite famille » se construit. Un nouvel arrivant se retrouve donc d?emblée sur un forum au sein duquel les gens se connaissent et parlent entre eux. Pas forcément aisé d?intervenir au milieu de tout ca. Nécessité d?accueillir les gens et de les amené aux différents forums.
Site pas à jour techniquement : nombreuses failles de sécurité qui pourraient faire tout perdre.
Difficulté de mise à jour de la page d?accueil : tout est au format html, il ne suffit pas d?écrire une phrase pour qu?elle soit en ligne : en résulte une perte de temps et un découragement de ma part.

De ce fait, différents points, possibilités que je vous soumets et sur lesquels je demande des avis, des envies, des suggestions. Tout n?est bien entendu pas réalisable, il y a pas mal de contraintes techniques, le but du jeu est de trouvé un équilibre dans tout ca. Et tout n?est pas définitif.

-purement et simplement laisser le site tel qu?il est.
-disparition de l?album photo des membres.
-disparition de l?indication des gens qui ont visité le forum ce jour.
-présence d?article, de news, de critiques, de journaux, de dossier, d?interviews, etc, issues ou non du forum sur la page d?accueil.
-archive contenant tous ces articles.
-possibilité pour un membre de soumettre des articles à la parution par le biais d?un mail ou automatiquement directement sur le site
-possibilité de commenter ces articles
-finalement, vaut-il mieux un simple forum ou bien une sorte de « magazine en ligne » ou chacun pourrait apporter sa contribution (bien entendu, le forum sera toujours présent).
-double identification et enregistrement : une sur le site, l?autre sr le forum.

Le débat est donc ouvert !

Arcadyan
Vieux 24/06/2006, 16h07   #2 (permalink)
Spect'acteur

Re: Un Air De Théâtre version 2

Citation:
Envoyé par Arcadyan
-purement et simplement laisser le site tel qu?il est.
Bah nan, si il peut être amélioré (enfin, si c'est possible, si c'est trop prise de tête, va pas te faire c****, il est tout de même très bien comme il est actuellement.).
Citation:
Envoyé par Arcadyan
-disparition de l?album photo des membres.
C'est vrai que personne ne l'utilise... mais je trouve qu'il est tout de même intéressant... quoique, quand on a des photos à mettre, on les met directement sur le forum qui y correspond...donc, peut-être au tant le supprimer...
Citation:
Envoyé par Arcadyan
Oui, mais celui qui indique qui est en liggne en ce moement même, il est pas mal, ça indique si on doit se sentir seul ou non...!!
Citation:
Envoyé par Arcadyan
-présence d?article, de news, de critiques, de journaux, de dossier, d?interviews, etc, issues ou non du forum sur la page d?accueil.
Ah ouai, ce serais sympa ça...
Citation:
Envoyé par Arcadyan
ouai... mais il faudrait pas que ce soit en vrac, genre classé, avec des catégories ou truc comme ça...
Citation:
Envoyé par Arcadyan
-possibilité pour un membre de soumettre des articles à la parution par le biais d?un mail ou automatiquement directement sur le site
Ouai !
Citation:
Envoyé par Arcadyan
ben, je sais pas, comme il y aurais le forum à côté, pourquoi ne pas ouvrir des topics sur les articles, parce que les commentaires se transformeraient en mini-forum en fait...nan?
Citation:
Envoyé par Arcadyan
-finalement, vaut-il mieux un simple forum ou bien une sorte de « magazine en ligne » ou chacun pourrait apporter sa contribution (bien entendu, le forum sera toujours présent).
C'est une bonne idée, c'est intéressant, de plus que ça ouvrirais encore plus de débâts au sein du forum...
Citation:
Envoyé par Arcadyan
-double identification et enregistrement : une sur le site, l?autre sr le forum.
Ce serait pas un peu chiant...? on peut pas juste mettre une seule identification...?

En tout cas, c'est impressionnant comment vous vous investissez dans ce forum, parce que ça à pas vraiment l'air d'être la joie de rentrer tous ces codes et de réfléchir à tout ça... Bravo en tout cas !
Vieux 24/06/2006, 16h37   #3 (permalink)
Spectateur assidu

Euh... comment dire?
Eh bien... tout à fait d'accord avec le Cantateur! (au risque de me répéter!)
Vieux 24/06/2006, 16h40   #4 (permalink)
Spect'acteur

Vieux 24/06/2006, 16h40   #5 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Citation:
Envoyé par Le Cantateur Chevelu
Citation:
Envoyé par Arcadyan
Oui, mais celui qui indique qui est en liggne en ce moement même, il est pas mal, ça indique si on doit se sentir seul ou non...!!
ca ca reste sans aucun problème

Citation:
Citation:
Envoyé par Arcadyan
ouai... mais il faudrait pas que ce soit en vrac, genre classé, avec des catégories ou truc comme ça...
ce sera bien evidement classé si ca se fait....

Citation:
Citation:
Envoyé par Arcadyan
Ouai !
de toutes facon, on ne se ferait pas chier à tout écrire nous meme avec Elliania, on repiquerai soit dans le forum, soit envoi par email...le top du top serait une reelle soumission par le biais du site avec mise en page/forme, insertion de photo etc, mais (voir plus bas)

Citation:
Citation:
Envoyé par Arcadyan
ben, je sais pas, comme il y aurais le forum à côté, pourquoi ne pas ouvrir des topics sur les articles, parce que les commentaires se transformeraient en mini-forum en fait...nan?
tout a fait d'accord....autant faire vivre le forum....c'est juste une possibilité technique...on peut tout aussi bien mettre un lien à la fin de l'article...

Citation:
Citation:
Envoyé par Arcadyan
C'est une bonne idée, c'est intéressant, de plus que ça ouvrirais encore plus de débâts au sein du forum...
c'est exactement ce que je pense...

Citation:
Citation:
Envoyé par Arcadyan
Ce serait pas un peu chiant...? on peut pas juste mettre une seule identification...?
on en arrive au "mais" dont il etait question plus haut...Il y a donc un probleme technique que des pros essaient de contourner depuis des années sans pouvoir y parvenir...donc moi je n'y arriverai pas non plus...
pour une seule identification on a : soit un forum vraiment pourri (et le mot est faible) soit de multiples bug et crash du site (sauf avec enormement de chance) et de toute facon, tot ou tard, c'est le genre de modification technique qui posera probleme pour les mises à jour...et je n'ai pas envie de repousser à plus tard le problème que j'ai actuelement...

pour une soumission automatique des intervention, pour un commentaire, pour un album photo, bref pour tout ce qui serait en relation avec le site et pas avec le forum on a donc besoin d'une identification et d'un enregistrement supplémentaire...j'ai testé le système, on s'y fait très vite, mais on oublie souvent, en passant du site au forum, de se reconnecter.... Cela dit, on peut envisager que personne ne puisse s'enregistrer sur le site, que les gens soumetent leurs articles par mail ou de repiocher tout ca sur le forum,et les commentaires se font sur le forum...et qd quelqu'un s'investit vraiment et a vraiment envie de faire des article ou autre, on lui ouvre l'accès au site pour que ce soit plus pratique au niveau soumission et mise en page....ca permetrait aussi d'alléger la dose de boulot qu'on a avec Elliania, on agrandirait peu à peu l'equipe avec des "redacteurs" (l'administration-modération nous sera réservée à Elliania et moi, c'est inutile d'avoir des tas de modos, on en a fait l'experience par le passé, ca fout la merde...tant qu'il n'y a pas 5000 membres actifs sur le forum, on ne sera que deux "à la tete" du site).

Citation:
En tout cas, c'est impressionnant comment vous vous investissez dans ce forum, parce que ça à pas vraiment l'air d'être la joie de rentrer tous ces codes et de réfléchir à tout ça... Bravo en tout cas !
merci
Vieux 24/06/2006, 16h41   #6 (permalink)
Spectateur assidu

Bon t'as pas bientôt finit de mettre toujours le même petit bonhomme qui rigole vert??
Vieux 24/06/2006, 16h48   #7 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Arcadyan
Cela dit, on peut envisager que personne ne puisse s'enregistrer sur le site, que les gens soumetent leurs articles par mail ou de repiocher tout ca sur le forum,et les commentaires se font sur le forum...et qd quelqu'un s'investit vraiment et a vraiment envie de faire des article ou autre, on lui ouvre l'accès au site pour que ce soit plus pratique au niveau soumission et mise en page....ca permetrait aussi d'alléger la dose de boulot qu'on a avec Elliania, on agrandirait peu à peu l'equipe avec des "redacteurs" (l'administration-modération nous sera réservée à Elliania et moi, c'est inutile d'avoir des tas de modos, on en a fait l'experience par le passé, ca fout la merde...tant qu'il n'y a pas 5000 membres actifs sur le forum, on ne sera que deux "à la tete" du site).
ça ce serait sympatique comme système.

Citation:
Envoyé par Arcadyan
Citation:
merci
de rien
Vieux 24/06/2006, 16h57   #8 (permalink)
Spectateur assidu

Bon je m'excuse pour l'interférence (l'histoire du bonhomme vert c'était pour le cantateur).

Sinon, je pense effectivement que ça pourrait être pas mal que ce ne soit pas que vous deux (Arcadyan et Elliana) qui fassiez tout le boulot. Bref qu'on se répartisse des trucs entre personnes motivées.
Si ça fonctionne, ça pourrait être vraiment cool.
Vieux 24/06/2006, 17h05   #9 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Je suis "tout-à-fait d'accord", pour ne citer personne, avec tout ce qui a été dit. Je pense que le forum doit effectivement s'enrichir d'un site pour perdurer, mais il faut pour cela des collaborateurs réguliers qui veulent s'investir de manière approfondie.

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que "double identification" signifie ; doit-on avoir deux pseudos différents? Ou il s'agit juste de s'enregistrer sur le site ET sur le forum? Si ce n'est que cela et que cela peut éviter des problèmes techniques, ça ne me dérange pas...

C'est vrai qu'un nouvel arrivant peut se sentir exclu sur ce forum, car nous commençons à bien nous connaître. C'est assez inhérent à tout forum en fait, mais je crois que pour éviter ça, il faut
- Expliciter toute allusion, éviter de faire des blagues personnelles ou se référant à une discussion précise sans indiquer pourquoi ou bien où e trouve le topic auquel on fait référence (bon pas trop quand même, sinon ça va être très très chiant)
- Eviter les discussions entre personnes qui se connaissent déjà, c'est vrai qu'il m'est déjà arrivé de me sentir à part dans certaines conversations entre soeurs/meilleures amies sur le forum (suivez mon regard )
Vieux 24/06/2006, 17h14   #10 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par luna
Bon t'as pas bientôt finit de mettre toujours le même petit bonhomme qui rigole vert??

Tout à fais d'accord avec Vanille et Luna !
Vieux 24/06/2006, 17h17   #11 (permalink)
Spectateur assidu

Bon c'est vrai qu'il faut faire des efforts pour les éventuels p'tits nouveaux, mais en même temps c'est un peu dur de pas faire référence à tel ou tel sujet ou blague. Par contre chuis d'accord pour les conversations privées.
Vieux 24/06/2006, 17h25   #12 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
@ Vanille : non pas deux pseudos différents, mais bon, a cahque fois faut se logger sur les deux....comme déjà dit, on s'y fait...mais c'est pas top....

mais effectivement, si le site est refait de cette maniere, je pense qu'on proposera à ceux qui auront l'air motivé (envoi d'articles etc) de faire partie de l'équipe...bref, on ne recrutera pas de manière ouverte, on verra ca on fonction de l'investissement de chacun...il est en effet hors de question de prendre quelqu'un comme ca, parce qu'a priori on le trouve sympa..avec Elliania, on a du vécu par rapport à ce genre de choses....
Vieux 25/06/2006, 23h49   #13 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Citation:
Envoyé par Arcadyan
il est en effet hors de question de prendre quelqu'un comme ca, parce qu'a priori on le trouve sympa..avec Elliania, on a du vécu par rapport à ce genre de choses....
Des potins! Des potins! :P
Vieux 26/06/2006, 18h27   #14 (permalink)
Spect'acteur

Il n'y a pas que les "petits nouveaux" qui peuvent se sentir "exclu" ou un peu en retrait sur ce forum...
Personellement je le fréquente depuis 2 mois (et j'étais très enthousismée par ce forum au départ pourtant...) et je me sens de moins en moins concernée malheureusement car : ne vous connaissant pas personnellement, n'étant plus ni bachelière ni étudiante, ne connaissant toujours pas le travail d'Olivier Py, et n'habitant pas spécialement la normandie ou la Bretagne, parfois je me retrouve à n'avoir absolument rien à dire dans les sujets de conversations qui tournent souvent autour de ces différents points....
Pourtant il me semble que le monde du spectacle est bien plus large que tout cela et qu'on pourrait parler de bien d'autres choses par ailleurs et je trouve ça dommage que les sujets se restreignent ainsi...

Bon toutefois mon avis ne peut être qu'un avis de "spectatrice" car j'ai moi-même souvent peu de temps pour m'investir un peu plus en proposant par exemple d'autres sujets... mais justement je parle au nom de tous ceux qui ont envie de participer à ce forum sans avoir forcément beaucoup de temps à consacrer : ce serait bien plus facile et agréable si les sujets étaient plus variés et ouverts il me semble....

En conclusion, peut-être le contenu est-il plus à revoir (ldans le sens d'une ouverture) que la forme, qui me semble très bien faite.....
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 19h38   #15 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
tout a fait d'accord.....Le problème, c'est qu'on parle de ce qu'on connait....(avec Avignon cela dit, pour ma part, je vais aller voir ailleurs, et donc de parler de choses qui vont tourner partout....)

Le fait de jouer sur la forme, à mon avis mais peut etre que je me trompe, peut permettre à des gens d'arriver doucement au forum, pas d'y arriver directement au milieu de gens qui se connaissent....

et toujours sur la forme, je peux dores et déjà vous dire que le forum restera exactement tel qu'il est pour le moment (enfin techniquement mis à jour, mais vous ne verrez rien changer avant 6 mois/1 an)...J'ai à peu pret tout tester sur la prochaine version, tout à l'air de fonctionner....mis à part qu'il n'y a plus de page d'acceuil....et la, le boulot est beaucoup plus long....

Pour ceux que le blanc sur fond noir énerve, j'ai commencé des test qui sont pour l'instant concluant, à savoir tout ce qui sera sur le site (hormis les photos) sera éditable au format pdf en noir sur fond blanc....et visible et imprimable avec les photos en noir sur fond jaune (oui je sais c'est bizare....j'ai pas encore trouvé l'erreur...)
Vieux 02/07/2006, 14h48   #16 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Sécurité au top mais pas tant que ca, avignon qui approche avec pas mal de chose en perspective et pas forcément une très bonne connexion internet là bas, beaucoup de boulot en Aout et puis quand meme faut etre pret au mois de septembre....

Certains ont peut etre constaté que j'étais connecté quasiment tout le temps sur le site sans pour autant participer...bah oui, je travaille sur la nouvelle version du site à un rythme certain (je dois dormir 5 heues par nuit depuis deux semaines), le but du jeu étant de tout mettre en ligne le plus vite possible (soit avant soit après Avignon...)

Les tests s'accumulent forcément...et peuvent occasioner pas mal de dysfonctionnements...je vous demanderai donc, dès que vous rencontrez un soucis à partir d'aujourd'hui, de m'en faire part à cette adresse : webmaster@unairdetheatre.com

merci pour votre participation et milles excuses pour les bugs qui pourraient advenir...
Vieux 03/07/2006, 03h15   #17 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Et bien ca y est....et déjà de nombreux bugs pointent le bout de leur nez....parmis ceux que je ne comprends pas du tout, il y a la disparition de certains avatars....désolé pour ceux qui subissent ce problème....
Vieux 03/07/2006, 09h44   #18 (permalink)
Spectateur assidu

Whaouh! Le choc quand je me suis connectée!!!
Ca surprend au début la nouvelle version! Mais ça à l'air pas mal du tout: j'ai pas encore eu le temps d'aller faire un p'tit tour, mais j'y vais de ce pas!
Vieux 03/07/2006, 10h54   #19 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
les articles sont un peu mis dans tous les sens sur la page d'acceuil, faut encore que j'organise un peu...au besoin, les futurs articles seront bien mis...le journal est une peu plus découpé, et normalement, il y a une petite icone "pdf" qui permet d'avoir chaque intervention en noir sur fond blanc...

Pas de nouveauté en fait, les habitués reconnaitrons les messages qu'il y a dans le forum..c'est à l'usage qu'on se rendra compte de se que ca peut apporter...
Vieux 06/07/2006, 00h48   #20 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
Arcadyan le sait déjà, mais je tiens à le répéter: j'aime beaucoup la nouvelle page d'accueil, je la trouve très classe. Bravo.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr