Afficher un message
Vieux 02/02/2007, 21h53   #1
PANTHERE
Spect'acteur

Passes moi une clope !

Parfois , les lois sont tellement absurdes que je me demande si l'on ne prend pas les français pour des imbéciles et puisque nous sommes sur
"Un air de théâtre " : je vais faire passer un message par la bouche d'un petit garçon : JEAN...

Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?

Ceci est un dialogue théâtral . A vous de réagir...
__________________________________________________ _____

LES QUESTIONS DE JEAN...

---------------------------------

Jean est assis à coté de sa mère. Il la regarde boire son café. Il se lève et va chercher le paquet de cigarettes qu’il lui tend.

LA MERE - Non, non merci, tu es gentil mais j’ai arrêté de fumer !

JEAN - Ah !... Pourquoi ?

LA MERE - Ca fait du mal à la santé et puis on polluera moins la planète…

JEAN - Ah !... Dis moi maman pourquoi, je ne vais pas à l’école aujourd’hui ?

LA MERE - Parce qu’on a retrouvé des bidons de déchets radioactifs sous l’école ; ils avaient été enterrés là …

JEAN - Ah !... Dis moi maman, c’est quoi la fumée là-bas ?

LA MERE - Voyons, Jean, tu sais que ce sont les usines ! Elles brûlent les pneus usés …

JEAN - Oui mais je te parle du tuyau rouge et blanc qui fume

LA MERE - Ce sont les déchets de l’hôpital que l’on brûle, comme … Les pansements souillés et tous ce qui n’est plus stérile …

JEAN - Ah !...Et pourquoi ma petite sœur, elle tousse quand on va se promener ?

LA MERE - Et bien , c’est que dans la poussette , vois-tu , elle est à la hauteur des tuyaux d’échappements des voitures et je ne te dis pas … Quand elles démarrent !...

JEAN - Ah !...Dis moi, maman, qu’est-ce que c’est que ces galettes de pétroles sur les plages, que l’on voit à la télé ?

LA MERE - Bien souvent, ce sont des bateaux qui coulent et qui rejettent leur pétrole … Parfois, ce sont les égouts qui se déversent et qui forme des nappes sales et puantes…

JEAN - Ah !... Dis moi, maman, pourquoi on ne peut plus cueillir et manger les pommes du père Dujardin ?

LA MERE - Parce qu’il a arrosé ses arbres de pesticides et d’insecticides et ils ne sont pas propres à la consommation …

JEAN - Ah !... Dis- moi, maman, pourquoi il y a tous ces "E " sur les produits qu’on achète ?

LA MERE - Ce sont des conservateurs chimiques pour protéger les aliments ….

JEAN - Ah !... Dis –moi, maman, qu’est-ce que c’est que ce produit que tu te mets sous les bras pour sentir bon ?

LA MERE - Ce sont des déodorants en bombe aérosol …

JEAN - Ah !... Dis moi maman, j’ai vu des gens à la télé, qui étaient plein de boutons parce qu’une usine avait explosé, c’était quoi cette usine ? Puis le journaliste a dit qu’ils avaient tous le cancer !

LA MERE - C’était la centrale nucléaire de Tchernobyl. Elle a provoqué un souffle nucléaire et un nuage aussi mais il s’est arrêté à la frontière de la France …

JEAN - Ah !... Ben dis donc, il est intelligent le nuage ! Il n’a pas voulu de nous ! Alors, je suppose qu’il a contourné notre pays et qu’il a préféré aller ailleurs !

(La mère ne répond pas. Elle regarde son fils qui s’amuse innocemment avec le chien…Le chien lèche le visage de jean.)

LA MERE - Empêche le de te lécher le visage ! Il a été sentir les merdes des autres chiens ! Et puis il y a des gens qui crachent par terre !

(Jean regarde sa mère fixement)

JEAN - Dis moi, maman … papa … Papa ne fumait pas et ne buvait pas … Alors pourquoi qu’il est mort ?

LA MERE - Tu sais bien qu’il s’est fait renverser par une voiture, Jean !

(Jean regarde sa mère d’un petit air narquois …Un long silence s’installe…)

LA MERE - Passes moi une clope !
------------------------------------------

Catherine Boyer...
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation