Afficher un message
Vieux 22/01/2007, 08h20   #3 (permalink)
Corto Maltese
visiteur

Re : Quel est la différence entre roman et nouvelle

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
Voilà , je suis inscrite à un concours de nouvelles ...C'est la première fois que je me lance dans cette sorte d'écriture ...

Je voudrais savoir ce qui différencie un roman, d'une nouvelle , d'un conte ...
Est-ce qu'une nouvellle doit être obligatoirement un dramaturge .

Mateo Falcone est une nouvelle . Donc , je sais quand même qu'une nouvelle est un roman court mais là où je sèche , c'est que je ne sais pas quel genre peut-elle prendre .. SF , fantastique , actualité etc....

Davance , merci de vos suggestions ...
La nouvelle est une forme courte (quelques pages) dans n'importe quel style et genre. La nouvelle n'est pas obligatoirement une dramaturgie. Il suffit de rester court et, selon le cas (SF, Fantastique...), se terminer sur une chute.
Une différence cependant : une nouvelle doit être une fiction (par opposition au récit) c'est-à-dire totalement imaginée même à partir d'un fait réel, alors qu'un conte pourra se référer à quelque chose d'autre. En général le conte est court mais il a une valeur pédagogique voire initiatique.
Autre chose : en France et en Europe on ne distingue que deux genres (en fiction) : la nouvelle et le roman. Si le texte fait 100 pages ce sera considéré comme un roman. Il n'y a pas d'intermédiaire.
Aux Etats-Unis, c'est différent : il y a la short-short story (très courte histoire 3 pages maxi) ; la short story (nouvelle, 15 - 50 pages) et la novella (court roman, 150 - 200 pages)

Dernière modification par Corto Maltese ; 22/01/2007 à 12h15.
  Réponse avec citation