Afficher un message
Vieux 07/04/2006, 10h17   #4 (permalink)
Anonymous
visiteur

Merci arcadyan
Pour eric, la performance, en deux mots, c'est une nouvelle forme d'art inventée au XXeme siecle et basée principalement sur le travail du corps, de l'espace et du temps, en rapport avec la volonté de renouveler certaines conceptions traditionnelles de l'art et notamment du theatre : le performeur ne joue pas un role il est lui-meme sur scene, le "drame" est inexistant, ...bref ca serait beaucoup trop long a expliquer mais il ne faut pas entendre performance au sens d'exploit sportif ou je ne sais quoi...Pour te donner un exemple t'as un groupe d'artistes japonais qui se pendent par les pieds la tete en bas le long d'un mur pendant plusieurs jours, ca donne un truc effrayant (interaction avec le public sur un mode plus sensitif qu'intellectuel et mise en danger de l'artiste : y'en a un qui est tombé et qui est mort...).
Quant au rapport avec le cinéma , et bien... c'est vrai qu'il est assez difficile à faire mais je trouve ca sympa de pouvoir aussi se cultiver sur d'autres sujets que sur le cinéma, même si je suis pas fan de théâtre.
De toute facon ma question concernait vraiment ce qu'on peut dire des rapports entre le theatre et la performance (ca j'ai mon idee) en 2006 (c'est la ou je bloque parce que les livres s'arretent avant 2000 dans leur histoire de la performance).
Voila, si quelqu'un a une une idee, elle sera bienvenue...
  Réponse avec citation