|
C'est qui l'chef???
|
Re : Discussions au sujet du journal de « Cannibales »
|
|
Il y a huit mois, presque jour pour jour, à la suite d?une « étape de travail », Ronan Chéneau se lançait dans un projet un peu brumeux sur un site internet très amateur : Faire le « Journal d?une création », faire le « Journal Cannibales »?
Aujourd?hui, 17 janvier 2007, ce soir, ce sera la première de Cannibales, à Douai.
Ce qui devait arriver est arrivé : Le journal prend fin. Bien sûr, il y aura une petite conclusion, un petit passage sur les premières représentations, histoire de dire « FIN ». Mais le vrai journal prend fin aujourd?hui même.
Et c?est énorme. ENORME. Ronan avait-il prévu ceci ? j?ai , pour ma part, pas mal d?hypothèses en tête, mais je ne saurais jamais le fin mot de l?histoire. Avait-il prévu, il y a huit mois, cette livrée du journal ? S?était-il dit qu?il serait là où on ne l?attendait pas, on certains ne l?attendaient plus. Ce journal a divisé bien souvent, entre les passionnés et puis les hermétiques, les déçus, ceux dont les espoirs n?étaient pas nourris, et puis ceux qui s?en foutaient, faut bien le dire. Mais cette expérience à eu lieu. Expérience peut etre inédite : Oui rappelez vous, on voit de temps en temps éditer des « notes » à titre posthume, et meme quand c?est pas à titre posthume, et bien c?est édité, c?est un livre, c?est chacun dans son coin?
Là ce fut différent : du direct, et puis tout le monde a eu la parole? C?était pas si FACILE ça quand même. Ronan termine donc ce journal, et nous avons droit à TOUT ce qu?il voit, ce qu?il ressent, les comédiens, la compagnie, les doutes, les difficultés, les angoisses, la création : On a le droit à tout, tout ce qui existe pour que CA puisse Exister? CA? Des gens sur scène.
Ce sera triste très souvent, autour de tout ça, il y a aussi la fin du « Règne Lacascade » à Caen.
Et encore une fois, ce ne sera pas consensuel, et ça ne plaira pas à tout le monde.
Mais ce journal existe, définitivement. CE JOURNAL D?UNE CREATION.
Et comme je l?ai dit à plusieurs personnes : On peut tout rejeter, on peut ne pas aimer? Mais là, qu?on me dise encore une fois que ce n?est pas le journal d?une création, et je ferme le site. Je bazarde tout. J?efface tout.
Bien sûr, je ne suis pas adepte du chantage, et ça, c?est pas vrai, je ne le ferais pas. Mais sur ce site qui est fait pour rapprocher les spectateurs et les créateurs, échanger des paroles, si on me dit que ce n?est pas ça le journal d?une création, bah franchement, je n?y comprendrai plus rien, et quand même, je me poserai des questions sur l?avenir que peut avoir ce site?
Je l?ai déjà fait en privé, mais quand même? A l?heure ou ce site va se structurer un peu et qui sait, prendre un peu d?ampleur, je voudrais vraiment remercier Ronan pour son investissement, sa générosité, son accompagnement depuis le début de l?histoire « Un Air De Théâtre », et puis ouais, son amitié aussi?
Merci de nous avoir fait partager tout ça, SANS RIEN DEMANDER EN ECHANGE, Merci d?avoir prit du temps, d?avoir subit mon harcèlement quand ca trainait un peu alors que je savais qu?il n?avait pas que ça à faire.
Merci pour tout ça.
Il ne me reste plus qu?à vous souhaiter une bonne lecture de cet ultime épisode, certes long, mais passionnant.
Rideau.