Discussion: Faire des coulisses
Afficher un message
Vieux 15/01/2007, 23h39   #11
Bigorzazou
Adhérent

Re : Faire des coulisses

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
Mais les monologues font parfois 8 pages... alors qu'en penses-tu ?
Personnellement , je ne sais pas comment calculer une pièce car il y a des temps de réflexions, des phrases rapides, des interrogations ... Enfin tout un tas de choses que seuls les comédiens sont à meme de faire ...
On va encore glisser vers le hors sujet je sens...

Je ne pense pas qu'il existe des textes "injouables" par des comédiens "amateurs".

Des mises en scène peut-être, ne serait-ce que sur des points purement techniques qui engagent le corps, et demandent donc un certain entretien physique que les amateurs ont rarement.

Cela dit, et je reviendrai sûrement là-dessus, car c'est quelque chose qui me tient à coeur, j'ai beaucoup de mal avec la séparation presque arbitraire des "amateurs" et "pros" en théâtre.
Je ne pense pas que le fait d'être "professionnel" soit forcément un gage de qualité pour un spectacle.
D'ailleurs, bien souvent, les spectacles qui m'ont le plus touchée sont les spectacles "amateurs".
Il y a dans ceux-ci quelque chose de fragile, qui ancre complètement la représentation dans ce qu'elle est véritablement: un art de l'instant, de l'éphémère, qui se brise au moindre souffle du temps.
Les amateurs sont pour moi très souvent bien plus proches de l'essence même du théâtre...
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation