Discussion: Faire des coulisses
Afficher un message
Vieux 15/01/2007, 14h32   #2 (permalink)
Vanille
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Lightbulb Re : Faire des coulisses

Tu te passes de coulisses! Justement, cela peut donner quelque chose de très intéressant à la pièce qui tiendrait ainsi de la mise en abyme. Comme par exemple, les comédiens du Théâtre du Soleil ou des Opéras chinois qui se changent ou se maquillent à vue.

Plus modestement, j'avais joué au colloque littéraire de Cerisy, dans le château où a lieu le colloque. Salle magnifique avec pierres apparentes, mais zéro coulisse... Nous étions peu nombreux (9 acteurs) donc nous avons disposé des bancs contre les murs de la scène : un à cour, un à jardin, l'autre au fond. La convention était que dès qu'on était assis sur le banc, nous étions hors-jeu. Les accessoires étaient sous les bancs ou déjà sur scène. Cela a même donné une autre dimension à la pièce et je pense que cela l'a considérablement améliorée, avec une mise en abyme + une impression d'enfermement (lorsque tu es en jeu, tu es encerclé par les autres personnages).

Mais cela ne marche que si tout le monde reste concentré durant toute la durée de la pièce (fous rires et agitation impossibles) et que c'est pleinement assumé : il s'agit de faire un vrai choix de mise en scène, pas un choix par défaut.
Tout dépend de la pièce et de ton groupe de comédiens, mais c'est à mon avis la meilleure solution!