Afficher un message
Vieux 13/01/2007, 13h07   #1
luna
Spectateur assidu

"Les éphémères" théatre du soleil

"Les éphémères" par le théatre du soleil, mise en scène Ariane Mnouchkine
à la Cartoucherie

Le spectacle peut etre vu en version simple ou double.
Il est en fait composé de petites scénettes ou tableaux. Je n'ai vu qu'une version simple, qui dure déjà 3h.

Après le spectacle incroyable du "dernier Caravansérail" d'il y a deux ans, je m'attendais à un spectacle aussi fort, aussi prenant, aussi engagé, aussi...
et j'ai été vraiment déçue.

Tout d'abord par le sujet abordé: "les éphémères", grosso modo, l'idée c'est que dans la vie on meurt, que c'est pas facile à accepter mais que c'est comme ça, que la vie c'est pas toujours facile mais que quand meme des fois ya des bonnes choses qui arrivent.
Sujet qui ne semble à première vue guère trépignant et sans réel fond.

En plus, tout se passe aujourd'hui, dans notre monde occidental. On ne retrouve plus du tout cette ouverture du dernier spectacle sur le reste du monde. Les acteurs jouent tous en français (sauf un, qui joue un peu en anglais), alors qu'on se souvient du "Dernier caravansérail" où tout était en langue d'origine (russe, pakistanais, arabe, anglais...).

Bon, jusque là ça aurait pu rester un bon spectacle, mais malheureusement, le rythme et le jeu ont bien du mal à suivre.
Il n'y a très peu de parole (la dramaturge Hélène Cixous n'a pas participé au projet), on sent que tout est tiré d'impros, et le rythme est TRES lent. La plupart du temps, on voit des personnages évoluer dans leur vie quotidienne monotone ou triste. Il y a très peu d'action, et on attend que ça "pète", que ça explose, que quelque chose de fort se passe... en vain.
Un seul passage est un peu plus fort (un jeune drogué en manque, au pied de la porte de ses grand-parents pour leur soutirer une fois de plus de l'argent), mais la scène s'éternise tellement que le rythme retombe de lui-meme, et que les spectateurs finissent plus à en rire qu'à en pleurer.
On sent qu'ils ne sont pas arrivés à choisir, à "tailler", à supprimer des passages, et que le tout devient vraiment pesant (je rappelle que la version simple dure déjà 3h).

De plus, le jeu des comédiens est très aléatoire: quelques uns sont excellents et impressionants, mais un certain nombre sont loin d'etre exceptionnels, voire pas terribles. Ce qui évidemment, tend à plomber un peu plus la pièce.

Malgré tout, on ne peut pas dire que du mal de cette pièce.
C'est vrai que j'ai été déçue, mais peut-etre que je m'attendais à trop (d'ailleurs sur les sept amis m'accompagnant, la moitié ont bien aimé).

Le gros point positif de cette pièce (le seul?) c'est la scénographie.
La scène est bi-frontale, le public est face à face et le jeu se fait au centre dans une allée entre deux rideaux, comme un lieu de passage incessant.
Ce qui fait la particularité des "Ephémères", c'est le travail qui a été fait avec les décors. Les comédiens sont en fait sur des sortes de grands plateaux sur roulettes (un peu comme dans le "dernier caravansérail"), sur lesquels est disposé le décor (pour un salon: canapé, moquette, plante verte, table basse, télé...). D'autres comédiens sont au sol et font avancer, reculer et tourner ces "plates-formes". Cela donne donc un coté très cinématographique, puisqu'une scène est vue sous tous ses angles (les plateaux tournent presque continuellement), et cela peut donner des effets de ralenti ou d'accéllération (encore que l'accéllération est très rare!).

Autant ce procédé est effectivement très intéressant à explorer et original, autant le reste laisse à désirer (ce n'est évidemment que mon humble avis).
Ah le "Dernier Caravansérail" semble bien loin...