|
Re : AIDEZ MOI AMIS THEATREUX
oh puis tient , cela me démange , je le mets . Je suis amoureuse de tous mes textes (enfin des autres)
Dans "Inventaires 2"
Drames brefs de Philippe Minyana (extrait ; fils lit une lettre à père)
-----------------------------------------------------------------------------------------
Père, les choses que je veux te dire, je ne peux les dire que par la présente. Les mots échangés tuent la pensée principale. Je ne t?ai jamais aimé, je ne peux donc te haïr ! Pardon de te le dire mais c?est l?exacte vérité et moi je ne m?estime pas. Je suis plutôt ce qu?on appelle un « peigne-cul ». Je suis sans illusions. Je ne me pardonne pas d?être né. C?est ma plus grande erreur et la vie courante n?est pas ce qu?il me faut ; mais mes chagrins sont intacts ; ils m?ont évités le pire : la légèreté, la joie, le manque de rigueur. Je ne suis pas joyeux, ma vacuité m?oblige à une série de parades qui consistent à donner le change. Je me dégoûte à écrire ce genre de formules mais j?ai besoin de déshonneur. De savoir que l?humanité régresse et que j?appartient à cette humanité me fait gondoler. Je vois les heures passer et je m?obstine à ressasser les souvenirs anciens.
Ma faculté à être déçu, m?empêche de me projeter dans le futur. C?est mon drame ! Les humains, mes contemporains, ne sont que des lâcheurs ! Je n?ai pas encore rencontré une seule personne intéressante qui ne perde à un moment donné tout intérêt. A cause de toutes ces déficiences, je ne suis pas une personne intéressante. j?ai seulement l?ambition de n?avoir pas d?ambition. Hélas, le chagrin attaque le pancréas, le foie, mais l?univers est si provisoire, l?occident si gâteux que je suis inconsolable. Mon désespoir m?énerve parce qu?il est bien fondé ! Mais l?espoir n?est-il pas une pure fiction ? Ma seule crainte est de devenir un ricaneur.
Je veux conserver intacte ma terreur. Je veux être terrifié???
|