Discussion: Bac 2007
Afficher un message
Vieux 08/01/2007, 10h03   #8 (permalink)
Bigorzazou
Adhérent

Re : Bac 2007

Je pense qu'il y a d'abord deux distinctions à faire.

Citation:
Et pour moi le conte par définition serait une histoire énoncée avec beaucoup de fantaisie, de magie, une histoire imaginaire mais que l'on pourrait amener à notre époque...
Il faut que tu précise ton terme alors... Dans ton sujet, n'utilise pas le mot "conte", mais plutôt "conte de fée", ou "récit fantastique", selon ce que tu veux vraiment faire.

Citation:
J'ai vu que l'un d'entre vous avais proposé à un candidat de l'année dernière, le sujet suivant : " Le statut du conte dans le théatre contemporain " ...
Le conte n'est pas forcément fantastique. Il désigne plutôt une manière d'écrire une histoire. On n'est plus dans le mode dramatique du théâtre classique (action), mais on rentre dans un mode narratif, épique, on raconte. Je pense que c'est davantage dans cette idée là qu'est posé le sujet. Quelle est la place du narratif dans le théâtre contemporain?

Si c'est de conte de fées que tu veux parler, j'ai lu un truc ya pas longtemps là-dessus dans Le Personnage théâtral contemporain de Jean-Pierre Ryngaert. Il consacre un petit paragraphe aux figures littéraires et aux contes de fées dans le théâtre contemporain. Parmi les auteur qu'il cite, il y a: Howard Barker, Dea Loher, Nicolas Fretel, Joël Pommerat.
Le mieux serait que t'ailles y jeter un coup d'oeil en bibliothèque (juste au paragraphe en question, hein, il est déjà assez dur à comprendre comme ça).
Voilà les références:
Jean-Pierre Ryngaert, Le personnage théâtral contemporain: décomposition, recomposition, édtions théâtrales, 2006, Paris.
Le paragraphe: LE PERSONNAGE ET SON LECTEUR, 3. Le personnage comme support affectif, "Figures littéraires, contes de fées" (p.145-147)
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation