Citation:
Envoyé par Vanille
Ce n'est pas pour mettre la m*, mais je ne suis pas d'accord avec les propos de Bigorzazou. Pour ma part je connais beaucoup de gens qui associent un conservatoire et une fac sans que cela pose de problème ni en terme d'emploi du temps, ni en terme de guéguerre entre les deux formations. Au contraire, je pense que c'est bien d'avoir plusieurs cordes à son arc, et même que ces formations sont conçues pour être effectuées à mi-temps. Pour tout te dire, je connais même une étudiante à Sciences Po (soit 24h de cours par semaine et une quantité de boulot déprimante) qui cumule avec 10h de cours de théâtre à L'Athénée. Encore une fois Sylvain, tout dépend de ce que tu veux faire et de ta rapidité dans le travail. A priori tu n'as pas l'air d'un boulet, ainsi tu peux et même tu dois faire quelque chose en plus du conservatoire ou de la fac... J'insiste, pour moi ces deux cursus se complètent et je connais des gens peu portés sur le travail universitaire (et le travail en général) qui s'en sont très bien sortis. Je te conseille donc de faire deux cursus, d'autant plus que ni le conservatoire ni la fac ne sont une fin en soi (et surtout pas la fac). Désolée je fais des phrases longues, orthographe warrior perd de sa verve. 
|
Veux pas mettre la merde non plus mais j'vais préciser deux trois trucs.
Moi aussi je connais beaucoup de gens qui allient conservatoire et fac. De mon expérience de deux endroits différents.
Tout d'abord, Bordeaux. Un seul conservatoire, une seule fac d'arts du spectacle, sans possibilité de choisir l'emploi du temps. Je ne connais pas une personne qui a réussi à concilier les deux. Tous abandonnaient la fac au cours de la première année, au mieux lors de la deuxième.
Ensuite Paris. Ya un effort, comme je l'ai déjà dit, à la Sorbonne Nouvelle, où on a une certaine liberté dans notre emploi du temps. Du coup c'est effectivement possible concrètement de concilier les deux, contrairement au premier cas.
Le problème de la fac c'est justement que le niveau demandé pour passer d'une année à l'autre est faible. Tu peux choisir de ne rien foutre comme tu peux décider de bosser comme un malade. Sur le papier ça reviendra au même. Mais seulement sur le papier.
Oui j'en connais moi aussi qui allient les deux sans problème. Mais concrètement qu'est-ce que la fac leur a apporté? Un diplôme qui n'est demandé nulle part? Mais quand on n'a pas le temps de fournir un effort supplémentaire, l'université n'apporte rien intellectuellement... Autant s'en passer à ce moment-là. C'est en effet enrichissant d'avoir plusieurs cordes à son arc, mais quand on ne fait que survoler ce dans quoi on s'est engagé, elles risquent très vite de casser, les cordes.
Il faut aussi faire une différence entre écoles privées et conservatoires. Les écoles privées me semble-t-il, en tout cas celles où sont mes chers confrères étudiants, ne donnent guère plus de vingt heures de cours à suivre... Déjà largement plus faisables de concilier les deux... Et encore. Je travaille moi-même dix heures par semaine et il me manque du temps pour approfondir mes cours comme je le voudrais. Les conservatoires, eux, ont minimum 35h. Si j'en connais plein qui font des écoles privées en même temps que la fac, j'en connais aussi plein en conservatoire qui ont abandonné un peu avant la fin du semestre parce que c'était intenable... Ceux qui restent sèchent tous les amphis.
Après, plus spécialement pour Sylvain, si c'est vraiment ça que tu veux faire, je te conseille Paris et la Sorbonne Nouvelle, où tu peux choisir ton emploi du temps... Je ne sais pas si d'autres facs le font.
Et comme il y a un conservatoire par arrondissement, il doit bien en avoir un qui propose moins d'heures de cours que les autres...
Ah un dernier truc. Selon l'avis d'un metteur en scène et acteur qui est dans le métier depuis plusieurs années (mais dont je ne me souviens plus le nom), parmi les gens qu'il est amené à engager, les meilleurs éléments sortent des conservatoire, en général