Discussion: Musique
Afficher un message
Vieux 03/01/2007, 14h05   #33
Sylvain
Spectateur assidu

Re : Musique

Ce sont les opus. Beaucoup d'oeuvres n'ont pas de titres, surtout en musique baroque et classique. Ces indications permettent de référencer les différentes oeuvres et de les repérer quand elles ne sont pas titrées. Cela dit, même les oeuvres titrées ont un opus. "Kv" c'est l'opus Mozart, "Bw" celui de Bach...

Mozart à écrit des dizaines de concertos pour piano dont plusieurs comprennent un mouvement "andante", l'opus permet de signaler lequel andante de quel concerto j'aimes particulièrement. Mais c'est vrai que les noms comme "andante kv41" ne sont pas très poétiques. Rameau est bien pour ça car il donnait pas mal de titres par rapport a ses contemporains : "les tris mains", "l'enharmonique","les sauvages", "la poule", "l'indifférente" ou encore "l'Egyptienne" sont des oeuvres vraiment belles qui gagnent en personnalité rien que par leurs titres je trouve.

Ptit Loup, je crois que tu veus souvent "quoter", pour cela tu copie le texte ou l'extrait voulu, tu le colle dans ton message et le selectionne, et tu clique sur la bulle jaune claire en haut à droite,
Citation:
comme ça
.