le panpsychisme est un dérivé de l'animisme
Je crois qu'en tout etre animal et végétal existe un conscient...
Chez les indiens Navajos , l'animal est porteur de l'âme des ancètres donc venéré. Ainsi chaque enfant qui nait se nomme lui meme des qu'il le peut ...
Un exemple : " la terre est ma mère, le ciel est mon père et leur enfant est le temps . Le temps n'existe qu'en entité, il est formé de "bloc" . Ainsi , un Navajo ne se trouve jamais là oû on le cherche , les autres peuples indiens appellent cela :" l'heure Navajo". Il y a aussi le "hozon" , la réunion entre la nature et les hommes, la sérénité quoi ...
D'un autre coté , le corps et l'âme sont dissociés, l'âme commande le corps et peut vivre sans ... C'est ainsi que je n'ai pas peur de la mort, mon ame vivant éternellement et se réincarnent dans un animal ou un végétal. ou meme un autre etre humain ...
L'ame est puissante, le corps n'est qu'un accessoire qui la transporte. En gros tout panpsychique est dichotomique ...
Je respecte ausssi tout etre humain, chacun ayant un destin bien
précis , un but à accomplir ... du plus bete au plus intelligent... Ainsi , le respect , l'entraide et la tolérance sont les trois principales bases de ma croyance.
Pour moi , un animal pense, un arbre parle et le vent murmure à mes oreilles. La pluie , ce sont les larmes du ciel . Je respecte tous ce que la nature donne: voici la phrase d'un indiien Shawnee :
" Si je coupe l'herbe , n'est-ce pas les cheveux de ma mère que j'arrache ? Et si je coupe un arbre , n'est-ce pas mon frère que j'assassine ?"
Voilà ma religion que j'essaie de respecter... (à ne pas confondre avec écologie)
Mais dans le monde ou nous vivons ," j'essaie" est le bon verbe