Afficher un message
Vieux 27/12/2006, 22h32   #10
Sylvain
Spectateur assidu

Re : Texte pour Amnesty International...

D'un côté tu as trop pris au sérieux ma vexation ^^ mais d'un autre tu continus de me vexer légèrement. Me dire que je réfléchis pas moi-même c'est assez désagréable à recevoir. Tu ne me connais pas assez pour me juger, on est d'accord ? Donc accepte que je réfléchis beaucoup et que je ne fais pas que pomper les idées des autres. Juste que je pense qu'il est plus intéressant de se nourrir des pensées des autres pour bâtir la sienne. J'ai compris les thèses de certains philosophes, et pour l'instant je ne vois rien à ajouter.
Donc arrête d'hypothéser que je ne sais pas penser avec mon "moi", c'est désagréable, surtout dans un débat (et là je plaisante pas, même si je suis conscient que ton but n'est pas de m'agresser). Moi je prétends pas que toi tu ne sais pas réfléchir il me semble.

Pour ton exemple de Suzy, et bien il n'effrite en rien ma pensée. Pourquoi ? Parce que demander à manger, ce n'est pas "penser". Or c'est bien là la question. Suzy est t'elle capable de réflexion ? Non. Elle n'a que de l'expérience. Elle à compris que certains sons humains étaient associés à des choses comme la nourriture. Mais je met au défit Suzy d'exprimer une idée, juste une idée, même enfantine : elle en est incapable. Elle n'a aucune idée. Elle n'a aucune pensée.

La discussion est très intéressante, mais maintenant j'aimerais que tu t'attardes sur mes arguments plutôt que de dire que je dois m'écouter moi - chose que je fais, contrairement à ce que tu penses. Sans rancune ! Je suis un peu fâché mais pas trop !

Citation:
Le cantateur a posé une bonne question ! Et pourquoi d'apres toi ?
Parce qu'il réfléchi avec son propre "moi" ...
Et tu crois que j'ai pas réfléchis avant de me pencher sur la question de la pensée chez les animaux ? Moi et moi-même nous concertons souvent avant de plancher sur un sujet tu sais...