Afficher un message
Vieux 27/12/2006, 12h50   #6 (permalink)
Sylvain
Spectateur assidu

Re : Texte pour Amnesty International...

Parce qu'ils n'auraient pas manquer de le faire savoir pardi ! ^^

Les animaux ne fonctionnent que par instincts et par acquis dûs à des expériences dans certains cas, mais ils n'ont pas "d'idées", de "pensée", de "raison". Souvent ce que l'on assimile à cela ne sont que des préjugés.

Par exemple, on dit que l'homme n'est pas seul à avoir un langage. C'est faux. Même les systèmes de communication les plus sophistiqués du règne animal ne sont qu'instinct, et ne servent jamais qu'à transmettre des informations : menace au loin, cris de séduction...
Le langage de l'homme est inventé par l'homme, il ne vient pas de son instinct, et surtout il véhicule des pensées, des idées. Vous ne verrez jamais un animal communiquer par quelque moyen que ce soit une idée nouvelle.

Ensuite les animaux n'ont pas de conscience d'eux-même. Là encore, s'ils en avaient, on le remarquerait forcémment. On le remarque chez l'homme car chaque individu essaye de montrer son individualité, en se distinguant par ses talents, son art, sa beauté, etc...

M'enfin, lisez Kant et Rousseau, et vous verrez qu'il est difficile de défaire leurs arguments (car je ne fais que reprendre des philosophes je n'invente riendans ma pensée).