Oh non je n'ai pas encore une culture formidable ! Un jour par contre j'en aurais une car je dévore beaucoup (vive la bibliothèque-discothèque).
Philip Glass est un compositeur minimaliste. C'est le principal créateur de ce mouvement musical, inspiré de la musique indienne qui s'élabore aussi à partir de petites cellules musicales. Donc si tu veux le classer, c'est "minimalisme". Sinon je comprends pas pourquoi tu t'es fait engueuler, le minimalisme est un mouvement récent, donc c'est du contemporain. Mais il est difficile aussi de dire ce qui est du contemporain de ce qui ne l'est pas car, car contemporain ne veut pas dire tout ce qui est actuel. Yann Tiersen, compositeur actuel, n'est pas un compositeur contemporain. Le contemporain englobe pour moi l'ensemble des mouvements d'avant garde depuis la fin du 20ème siècle à aujourd'hui. Donc je classe Philip Glass dedans, car le minimalisme est un courrant nouveau qui explore de nouvelles possibilités pour la musique. Mais la personne dont tu parles à peut-être des arguments valables pour dire que nom... comme dans toute dispute, ça dépend de la définition que l'on donne aux termes ^^
Je comprends qu'on puisse avoir du mal avec sa musique, car bien qu'elle soit tonale et donc bien plus accessible que la musique de Ligeti par exemple, le minimalisme et son caractère répétitif peut vite devenir chiant voir stressant pour l'oreille non habituée.
J'ai entendu le nom de David Lang, mais je n'ai rien écouté de lui encore ! Bientôt sans doutes, le prochain coup que j'irai à la bibliothèque j'en emprunterais. Les trois seuls minimalistes que mon oreille connaisse sont Glass donc, John Adams et Avro Pärt.
La musique electro je m'initie aussi. Les références que je vais citer ne sont pas forcémment pure electro mais dans ma tête ça sonne un peu comme ça quand même : Radio Head, Portishead, Emilie Simon. Je connais aussi quelques groupes pas connus et pas terribles non plus...
Quelqu'un est fan de god spel ici ? ^^