Le métal moi non plus pas des Masses, mais le genre m'intéresse bien, et surtout son rapport au classique justement. Mais le seul groupe que j'écoute vraiment avec Apocaliptica, un quator de violoncellistes + guitare et batterie, qui à commencer par faire des reprises de Metallica. Mais justement les groupes phares comme Metallica j'ai vraiment du mal à les écouter.
En peinture j'aime beaucoup le baroque espagnol avec Velasquez et El Greco. Au 18ème, j'aime beaucoup les peintres anglais comme... j'ai oublié le nom... celui dont s'est inspiré Kubrick dans Barry Lyndon avec aussi les influences de De La Tour... celui qui a composé un célèbre tableau nommé "le mariage"...
Mais mon
préféré de
préféré (en peinture pas contemporaine), c'est Goya. Par l'irréalisme fascinant de son touché, et l'humanité profonde qui se dégage des personnages qu'il peint. J'aime beaucoup en peinture de cette époque l'aspect comédie humaine, que l'on retrouve aussi chez le peintre dont je n'arrive pas à retrouver le nom. Sinon en contemporain, c'est très différent, mon rapport avec le contemporain se fait surtout par visite d'expositions de peintres pas forcémment connus, donc difficile de donner des noms (à part Andy Warhol, dont je cherche justement les films...).
En musique savante, j'ai commencé et j'aime beaucoup la musique baroque. Cela dit depuis le temps que j'en écoute je reste autour des grands classiques, c'est à dire Bach, Vivaldi et Haendel, avec une mention spéciale pour Bach : concertos pour 1 clavecin, pour 2 clavecins, pour 3 clavecins, pour 4 clavecins (oui ça fait beaucoup de bruit ^^), clavier bien tempéré, sonates violon et clavecin, concertos brandebourgeois, suites pour violoncelle, pour violon... j'aimes surtout sa musique instrumentale en fait. Vivaldi c'est périodique, car il me lasse rapidement. Sa musique est très énergisante, mais vite épuisée dans l'idée. Enfin c'était le style de l'art à Venise à l'époque. J'écoute de lui ses concertos pour violon principalement, pour mandoline et pour basson aussi (le premier peut être à avoir utilisé bien le basson). Haendel, son oeuvre pour clavecin, passacaille, sarabande et compagnie, et aussi la water music. Outre ces trois grands, j'aime aussi assez Rameau, et pour être
précis le magnifique cd d'Alexandre Tharaud pour ses nouvelles suites pour clavecin (jouées au piano cette fois-ci), ainsi que ses oeuvres qui semblent
pré-impressionistes comme "la poule", "les sauvages"... je déteste ses motets et opéras par contre. J'aime vraiment moyennement D.Scarlatti et son "oeuvre du clavecin" de 555 sonates (!!), de même pour F.Scarlatti, et encore moins Corelli...
En musique classique dans le sens musique fin du 18ème, j'aimes surtout Mozart, et les débuts de Beethoven qui étaient aussi classique. De Mozart j'aimes la fraîcheur, le caractère fluide, pétillant et parfait de sa musique : sonates pour violon et piano, concertos pour piano, pour violon, symphonies, sonates clavecin et alto, les quinquettes pour clarinette... et surtout son requiem. J'aimes moins Haydn, sa musique me paraît plus sage. Pour l'ambiance, j'aime son oeuvre pour clavecin, et par ci par là quelques concertos... Mais sans plus.
En musique romantique, Schubert est mon schu-schu (oh le sale jeu de mots), avec son "voyage d'hivers" et tout ses lieders en général, son quator "la jeune fille et la mort", son trio en E mineur pour piano... Sa musique oscille sans cesse entre innocence et morbidité, c'est fabuleux. De Beethoven j'aime surtout les symphonies, particulièrement la 7 et la 9, ainsi que les sonates pour piano. Paganini est un compositeur un peu spécial pour l'époque, qui composait surtout pour violon et guitare. Ses duos violon et guitare sont très agréables en ambiance, ses caprices sont une bible pour les violonistes. Mais ce n'est pas forcémment un grand de grand quand même...
Bon en fait je me rends compte que j'écris beaucoup beaucoup, surtout qu'en plus j'en parle déjà dans le topic musique ^^ mais moi quand je commence je m'arrête plus...
Toi tu aimes quoi ??