Comme dans toute rubrique "autre" de tout forum qui se respecte - bien que ce forum ne soit pas un forum comme tant d'autres ^^-, il faut le fameux sujet sur le domaine artistique sans doutes le plus apprécié, la musique.
Plus que pour cette raison assez peu passionnante, je lance le sujet parce que c'est un de mes domaines de
prédilection. J'aimerais savoir quels genres affectionnez-vous, et pourquoi. Pour ma part :
Je suis en ce moment beaucoup musique contemporaine et du 20ème siècle. J'aimes beaucoup les minimalistes, notamment Philip Glass ("the fog of war", "glasworks", "passages", "the photographer") et John Adams. Ils ont véritablement ouvert une nouvelle voix dans la musique tonale, tonalité qui pour beaucoup semble de plus en plus épuisée pourtant. Pour certains le minimalisme est stressant, d'autres adore. J'aime énormément l'inspiration indienne de Philip Glass, qui à véritablement trouvé sa voix en découvrant la musique de Ravi Shankar, mais je
préfère malgré tout la littérature de John Adams, surtout son concerto pour violon.
En musique atonale, j'apprécie pas mal Ligeti, plutôt difficile d'accès pourtant. Sa musique est déréglée, elle m'évoque souvent des pantins désarticulé, des horloges cassées... C'est un des rares qui à inauvé dans la littérature du clavecin, et qui a compris à quel point cet instrument pouvait être génial quand il s'agit de sonner faux ! Kubrick a repris plusieurs de ses musiques dans "l'odyssée de l'espace" (lux aeterna pour le monolite noir) et un morceau pour piano dont j'ai oublié le nom dans "eyes wide shut". J'aime aussi beaucoup ses quators, qui m'évoquent des sortes de mangroves...
J'écoute aussi beaucoup de musique "moderne", c'est à dire musique de fin 19ème et milieu du 20ème siècle, avec une mention spéciale pour les compositeurs français (Debussy, Saint Saëns) et russes. A propos des russes, je suis à fond dans Chostakovitch, compositeur soviétique qui à écrit notamment les "symphonies de guerre" durant l'invasion allemande, une musique terrible et fascinante. Debussy est mon chouchou français, j'adore de lui "la mer" et le trio pour harpe, flûte et violon alto. Quand à Saint saens, comment ne pas évoquer le fameux "carnaval des animaux" ? Mais je
préfère malgré tout ses symphonies et concertos pour violon.
Bien que j'en écoute peu ces derniers temps, je suis très musique baroque aussi, surtout Bach. Moins musique classique, mais beaucoup aussi musique romantique, surtout Schubert (et son délicieux "voyage d'hivers"), Beethoven (les symphonies, les sonates pour piano), Paganini (les duos pour guitare et violon, les concertos pour violon, et les caprices bien sûr !)... De Bach, je suis fan du clavier bien tempéré, des concertos pour clavecin (même si ce sont des reprises), et surtout de ses sonates pour violon et clavecin. Même si j'aime beaucoup Gould, je
préfère ses oeuvres jouées au clavecin qu'au piano. Toujours dans le baroque j'aimes aussi Vivaldi, même si il a tendance à me saouler assez rapidement, et un peu Handel aussi. En fait je tourne autour des trois grosses têtes bien connues du baroque, j'aime moins les compositeurs mineurs comme Corelli, Lully ou les deux Scarlatti, bien que j'apprécis plutôt bien Von Biber et Monteverdi (plus anciens) et Rameau (
précurseur de l'impressionisme pour moi, d'ailleurs Debussy lui écrira un hommage deux siècles plus tard).
Je m'initie au jazz depuis quelques mois, j'aime beaucoup Portal et son album "Mineapolis", mais je fouille surtout du côté des violonistes jazz : j'aimes Grappelli, Loockwood, mais beaucoup moins Ponty. Dans ce domaine, mes instrus
préférés sont les saxophones, la clarinette et le violon (souvent on me croit pas quand je dit que ça existe le violon jazz ^^).
J'écoute régulièrement de la musique traditionnelle, de la "world music" comme on dit (je déteste cette dénomination). J'ai une
prédilection pour la musique indienne, avec Ravi Shankar, et pour la musique Klezmer (j'aime la culture juive). J'aime aussi la musique tzigane bien sûr, par contre de moins en moins la musique irlandaise, pourtant avant j'adorais... Mais ça m'agace de plus en plus.
Ce sont là mes principaux domaines. Après j'écoute un peu de rock (Nirvana, Neil Young, The Rolling Stones, bref les vieux quoi ^^), de la chanson française (coup de coeur pour Brigitte Fontaine, Olivier Py), et des compositeurs divers (Yann Tiersen...).
J'ai des gros problèmes avec internet je peux pas écrire beaucoup avant que ca se déconnecte, j'aurais aimé faire un pavé sur tous les genres que j'aimes, mais je le ferais plus tard.
A vous le micro !