Les clowns russes à Clermont viennent sous ce nom . Disons que la maison de la culture les
présentent sous ce nom . Ils passent par chez nous à peu
près tout les ans vers cette époque de l'année. Je ne les manque jamais ...
Ce sont des clowns qui fonde leur spectacle sur la vie des gens au quotidien . Ils ne parlent pas un mot de français et donc tout repose sur la sono et le bruitage . Il y a un tel accord entre le "personnage" et l'amplification des bruits normaux dans la vie que tu ne peux que resté scotcher sur ta chaise . C'est une performance admirable et pourtant , je déteste les clowns ...
Un exemple :
Un d'entre eux imite un écrivain devant sa table , son papier et son encre . Il tourne en rond , s'asseoit , écrit puis dubitatif, jette son papier . Rien de bien exitant là dedans . Mais la marche devient le bruit d'un éléphant qui marche , le stylo crisse à te casser les oreilles et le bruit du papier qui atterit dans la poubelle est le bruit d'une bombe . Tout l'ensemble bien cadré te fait mourir de rire !
Et tout le spectacle repose sur l'accord parfait entre l'acteur et le bruiteur ...
Impressionnant ...
Rien que d'en parler , je regrette que cette année , ils ne soient pas au rendez-vous...