Afficher un message
Vieux 16/12/2006, 19h50   #9
Non inscrit
visiteur

Re : La Méchante Vie à Chaillot

J'ai vu le spectacle la semaine dernière et moi aussi c'était la première fois que j'assistais à une création des "Deschiens" même si le terme est impropre. Même acceuil : pas de huée mais des départs incessants tout au long du spectacle. J'ai trouvé ça démesuré pour une pièce légère, courte, certes décevante mais loin d'être insuportable.
Bigorzazou a très bien analysé le truc : il y a les coincés abonnés de Chaillot qui viennent en savant pertinemment qu'ils vont détester parce que c'est trop "populaire" et les fans de la première heure qui jouent aux amoureux déçus, parce que leurs spectacles peuvent donner l'impression d'un essouflement.

Sur le fond, j'ai pris La Méchante Vie avec un peu de recul et je me suis mis à échaffauder une théorie toute personnelle : avec ce spectacle, Jérôme Deschamps (qui tient le rôle principal : c'est presque un one-man-show pour lui) présente les ancêtres des Deschiens. C'est une adaptation de textes humoristiques du XIXe, rappelons-le...
Donc comme dans Star-Wars, on a en direct les origines du mythe après avoir vu son action principale. Jérôme Deschamps joue comme ses créatures des Deschiens, dont la figure la plus connue est François Morel.
Son personnage est bête, méchant, dégueulasse, immoral, et c'est ce qui fait qu'on aime (ou qu'on déteste) ses créations.

Gros bémol : le spectacle tourne un peu en rond, peu de rythme, et l'attention s'essoufle. Sur 1H30 de comédie, dommage...

Donc pour conclure, je ne conseille pas le spectacle
  Réponse avec citation