Discussion: les Conservatoires
Afficher un message
Vieux 07/12/2006, 23h40   #2
Lorenzetta
Adhérent

Re : les Conservatoires

Eh bien !!!
Ca fait longtemps que je ne suis pas venue ici !!!
Je voulais donner une expérience personnelle si ça intéresse certains !!!

Donc je suis en deuxième année d'art dramatique au conservatoire d'Orléans, Conservatoire Régional qui propose aussi musique danse.
En première année, j'avais des cours d'interprétation, de poésie/langage et jeu, et de danse contemporaine, qu'on appelle comunément expression corporelle en fait. Je ne connais pas le parcours du professeur, mais elle fait avancer, dans l'essentiel. Par exemple ne pas se juger, travail sur l'intériorité du personnage, comment captiver le public (entrée/sortie). On fait surtout du travail d'impro au début et des exercices physiques. Puis on travaille une scène au choix dans une liste de 3 à 5 scènes. A présenter au jury en fin d'année.
Poésie, c'est avec le directeur. Si vous ne le connaissez pas, venez vous inscrire au conservatoire d'Orléans. Je suis persuadée que c'est le meilleur acteur de sa génération, et travailler avec lui est un privilège énorme et incroyable. Il a été formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, il a joué Hamlet à sa sortie, a voyagé aux Etats-Unis, au Japon, et est revenu avec des cultures différentes, et une passion pour le théâtre asiatique (genre Nô, kabuki, etc...) Mais surtout, il nous apporte son talent, il est vraiment incroyable. Son cours consiste à lire des poèmes ou des réflexions sur le théâtre. On apprend à lire des poèmes et à les interpréter, on apprend la logique du verbe, comment faire raisonner les mots... Ces cours ont lieu plutôt une fois par mois, deux quand monsieur Maltot a le temps !!! Hi hi !!!

Les cours d'expression corporelle sont tous les vendredi soir, de 19h à 20h30. Le but est d'explorer les articulations de son corps et son élasticité en faisant des impros. Sur une musique, et sur une consigne donnée, on bouge notre corps, on se laisse aller. S'il faut par exemple être dirigé par son coude droit, on danse, mais le coude droit nous dirige dans l'espace. C'est pas facile à expliquer, mais quand elle nous donne des impros, c'est touours fantastique de se laisser aller par la musique.

On avait aussi 2 stages avec un acteur issu de Paris aussi !!! Cours de diction/voix parlée/syntaxe. On y fait des exercices respiratoires, on apprend le contrôle du souffle pour ne pas se retrouver étouffé ou asfixié au bout de 15 minutes de jeu !!!

Aussi deux stages avec une prof de chant lyrique, où on apprend le chant et la respiration aussi. On appelle ce cours technique vocale.

En deuxième anéée :
Interprétation : on fait un travail beaucoup plus poussé sur les scènes. Cette année on travaille Hamlet et les Bonnes. On se réparti des scènes, on les travaille et on les présente au prof, qui nous dit ce qui tient la route... ou pas ! La créativité et l'intelligence créative surtout se développe très vite.

On a toujours des cours de poésie, des cours de danse, et tous les jeudis cours de technique vocale et deux fois par semestre cours de diction.

La chose la plus intéressante quand même, c'est le montage d'une pièce en collectif. En deuxième année, on a le droit de goûter à la scène. On monte cette année la Dame à la Faulx de Saint-Pol-Roux. Et en Avril, on montera sur les planches de la scène nationale pour présenter nos travaux de l'année, avec les 3ème année et les cycle professionnel bien sûr. Tout ceci est en collectif.

Justement j'en viens aux cycles. Le cycle 1, première année, est pour 1 an. Le cycle 2 également. Le cycle 3 peut être 2 ans. Enfin, le cycle professionnel, 2 ans. Quand on est en cycle professionnel, il ne faut pas espérer travailler en fac à côté ou faire quelqu'autre étude... C'est 20 h par semaine.

Pour l'instant je crois que c'est tout. Je vous laisse je vais pioncer...