Discussion: Le journal Cannibales
Afficher un message
Vieux 04/12/2006, 16h01   #101
Arcadyan
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Re : Discussions au sujet du journal de « Cannibales »

Eh bien? Pour ma part, ça faisait longtemps que j?attendais cette nouvelle livrée?Je ne cache pas non plus que j?ai plusieurs fois relancé Ronan pour que ça arrive. Je crois bien que ma première relance date du mois de septembre, et il avait du me dire : « oh?ça arrivera dans les deux prochaines semaines?je suis à Marseille là, je n?ai pas trop le temps, mais dès que je rentre, ce sera fait? »

Il aura fallu beaucoup de patience?

Et puis aujourd?hui, ce dernier épisode qui arrive? Il y a deux semaines, j?ai « été obligé » de me farcir l?intégralité du journal?J?insiste sur les mots?Cette perspective, avant que je me replonge dans le journal, ne me faisait vraiment pas plaisir? Et puis finalement, je l?ai relu d?une seule traite?.De ce fait, je me suis aussi « retapé » tout le forum? Et peut-être aujourd?hui, un premier bilan complètement personnel de cette expérience?Expérience inédite d?ailleurs, car je ne me rappelle pas avoir vu autre part, même sur des blogs persos, un tel partage entre la parole d?un auteur et des gens, plus ou moins anonymes, qui lisent cette parole?.
Cette dernière livrée m?a fait rire par moment?Ronan a peur quand ça tourne en voiture?Elle m?a fait pleuré aussi?Pour des raisons personnelles, mais peut-être aussi parce que cette livrée offre une vue d?ensemble?

J?ai relu tout le forum, et il y a quelque chose ici et là, de temps en temps, au milieu d?autres choses? « Ce n?est pas le journal d?une création », « ce n?est pas le journal de Cannibales », « ce n?est pas ce qu?on attendait », « ce n?est pas ce qu?on nous avait promis »? J?aurais peut-être aimé qu?on s?interroge différemment, et que sur un forum au sein duquel tout le monde souhaite plus de discussions, plus de débats, peut-être un peu plus de profondeur. Je tiens à préciser que je ne parle pas ici des critiques que je pourrais résumer de manière extrêmement simpliste et infidèle par cette phrase « Ronan il fait chier et il est inintéressant »?Je parle vraiment de ce qu?est « le journal de Cannibales »? Oui, on aurait pu se demander en quoi cette expérience était bel et bien « Le journal De Cannibales » plutôt d?affirmer qu?il ne l?était pas, réfléchir sur ce qui était promis et annoncé?

Pour ma part, j?ai appris à connaitre un auteur contemporain, à le voir tantôt sensible, tantôt euphorique, mélancolique, généreux?.C?est pas si évident comme expérience dans ma petite ville de province, je ne rencontre pas tant d?auteurs que ça, faut pas croire?. J?ai aussi suivi, par son regard, la vie d?une compagnie en création?Les rencontres, les contrats, l?effervescence qu?il y a autour d?une pièce?.Parce que quand même, si vous relisez bien le journal, vous verrez que beaucoup de choses se sont passées au sujet de « Cannibales ». C?est vrai, on n?a pas beaucoup appris sur le processus de création d?un tel spectacle?Mais ça n?a jamais été un secret, les premières pages de ce journal ont été écrites au lendemain de la dernière résidence de création, et cette dernière livrée arrive à la veille de la reprise des répétitions?.Alors finalement, il ne se passait rien? « Rien », c?est ce que tout le monde pourrait penser en voyant le planning de la compagnie?Et pourtant, grâce à ce journal, nous savons que Cannibales a toujours été d?actualité, que nous étions parti d?une simple étape de travail dans une petite scène nationale de province, et que demain, Cannibales tournera un peu partout, ainsi que les deux autres volets de cette trilogie, que la compagnie caennaise que nous connaissions est maintenant associée à la Scène Nationale de Douai, que dans les milieux autorisés, on parle beaucoup d?eux?Nous avons eu droit à un regard sur tout ça, celui de Ronan Chéneau, auteur de Cannibales, nous avons suivi une partie de l?histoire de Cannibales grâce à ce journal?Grâce au « journal de Cannibales »?Grâce à cet objet que Ronan a appelé « Journal Cannibales » (cf. première intervention)

Merci Ronan pour tout ça?
Merci à la Compagnie Rictus d?avoir permis cette expérience. Expérience qui je l?espère, n?est pas finie?.Le contrat était clair, il est presque rempli. Un ou plusieurs artistes interviendront librement, quand et si ils le souhaitent, et nous donneront leurs sentiments, leurs émotions durant le temps de la création.