Pour ceux que cela intéresse d'avoir des renseignements, je suis rentré en 1ère année de DMA (Diplôme des Métiers d'Art) régie de spectacle option lumière (il y a également une option son) au lycée Guist'hau à Nantes.
Ce diplôme se prépare en 2 ans et donne le titre de régisseur lumière ou régisseur son.
Il éxiste 2 école en France qui proposent ce type formation: l'une est à Nantes, l'autre à Besançon. Celle de Besançon ne propose pas l'option son.
Ces 2 années sont très intéressantes (bien que je n'y sois que depuis 2 mois, je le dis quand même): il y a alternance tout au long de l'année entre semaine théorique et semaine pratique. Les semaine théoriques tourneent autour de l'électricité, la culture artistique, l'anglais, la musique, l'optique, l'électronique de puissance,... Pour les semaines pratiques, un plateau est réservé aux DMA. Ce plateau est un véritable plateau, où l'on peut faire nos essais lumière/son, où l'on trouve tout le matos nécessaire (un bon parc de matériel), un atelier (réparations,...), régie son et régie lumière (chacun la sienne, attention!

),...
Tout au long de l'année, environ 22 spectacles sont à allé voir obligatoirement avec la classe. Donc en plus des spectacles que l'on peut éventuellement allé voir individuellement, ça peut faire beaucoup, et c'est ça qui est génial !! Perso, j'ai du aller voir 6 spectacles (minimum) en 1 mois, plus un week end où une sorte de petit festival "chantier d'artistes" se déroulait dans un lieu de Nantes: d'où une dizaine de spectacles (danse, théâtre, concert) dans le week end...
Enfin bon, tout ça pour dire que niveau culturel, c'est le best: entre l'école et la ville qi est déjà très atractive, c'est nikel !!
Et enfin, on doit réaliser entre 4 et 6 semaines de stages dans l'année: entre janvier et septembre pour les 1ers années, et entre septembre et avril (il me semble) pour les 2èmes années. Ces stages peuvent se faire dans des boites de presta, des théâtres, des opéras, des compagnies, des cirques, ... Tout ce que vous voulez tant que le coordinateur et le proviseur sont d'accords!
Sinon, dans la formation, on est 12 par classe: 12 en lumière 1ère année, 12 en son 1ère année, 12 en lumière 2ème année et 12 en son 2ème année. En tout 48 (cette année 46 car 2 personnes qui devraient être en 2ème année on laché la formation).
Enfin bon voila, pour ceux que l'éclairage scénique intéresse, c'est le best du best !
N'hésitez pas si vous avez des questions !