Pour ma part, je reste sur mon avis: "Secret" etait un spectacle magnifique, plein de poésie...Inquiétant aussi parfois, même si ça n'était pas volontaire, ça participait à l'enchantement : en effet, deux jours avant que je vois ce spectacle à Avignon, sur le lieu dit "île de la barthelasse", sur cette île avait eu lieu un meurtre, quelqu'un assassiné à coups de machette...Forcément, quand on voit Le Guillerm arrivé avec sa tête de tueur, son constume médiéval, en train de jouer avec une machette...et bien c'est inquiétant...mais passons sur l'anecdote, "Secret" reste pour moi un spectacle rare...
Mais passons maintenant au "cas Avignon". Le festival a toujours déchainé les passions, ça ne date pas d'hier. Et oui, c'est vrai, certains spectacle sont encensés a tord, il en va de même pour d'autres qui sont détruits. mais est-il possible que cela soit autrement? Ca fait pas mal d'années que je vais à Avignon, au minimu j'y reste une semaine, au maximum deux. Et bien force est de constater qu'à chaque fois c'est la même chose : lors des bonnes éditions, les spectacles sont encensés, lors des mauvaises, ils snt détruits. Le cru 2004 était excellent, et "Secret" était issu de ce cru... Doit on en vouloir aux critiques d'agir de la sorte? Je ne le pense pas. C'est un festival long, une "tranche de vie" à chaque fois. Qu'on le veuille ou non, on se retrouve dans un certain rythme, plaisant ou pas. En 2004, on prenait plaisir à aller voir des spectacles, on y allait avec le sourire. Et tant qu'on ne tombait pas sur quelque chose d'objectivement décevant, et bien on prenait notre pied...Y compris sûrement sur des spectacles juste corrects...Tout simplement parce qu'on est dans une certaine dynamique...L'année dernière, il a fallu peu de temps pour réaliser ce que serait le festival... Du coup, on va aux différents spectacles avec craintes, on n'est pas forcementdans les meilleurs disposition d'écoute et de regard, on n'est pas forcement réèllement ouvert à tout, de ce fait, on a tendance à aller de déception en déception...
Je pense que c'est une explication plausible quand à l'objectivité des critiques avignonnaises...
|