Eh bien me voilà de retour... à la fois déçue et contente...
Déçue par beaucoup de choses: -la qualité des spectacles (sur 500 compagnies dans le off, beaucoup sont de niveau médiocre voire vraiment nul)
-le in où les spectacles ont été pris d'assaut (en général: trois représentations limitées à 60 personnes, donc déjà tout réservé)
- le in où certains spectacles étaient là pour faire du grand spectacles sans aucun fond ou intérêt
- le temps (sur trois jours de festival, une journée de pluie intensive limite forcément e théâtre de rue!)
- et finalement je n'ai pas vu tant de spectacles qui m'ont vraiment plût
Mais contente quand même d'avoir pu voir plein de spectacles et l'ambiance d'un festival de rue.
Bref, je pense peut-être y retourner l'an prochain, maintenant que j'ai repéré des compagnies qui m'ont plût.
Mes coups de coeur:
- dans le in: "C'est du propre" de la compagnie l'éléphant vert
Difficile à expliquer l'histoire mais c'est surtout le principe qui m'a plût: chaque comédien pouusse une sorte de brouette en fer de laquelle sort des bruitages, des paroles, des sons qui guident les comédiens. Cette "brouette" sert tour à tour de scène, de siège, de moto... Le plus beau spectacle que j'ai vu à Aurillac
- dans le off: "Amour à mère", compagnie Apetit pas. Une femme seule qui parle de la relation mère-fille: très beau, touchant et drôle. Un grand succés à Aurillac, puisque se jouant dans une cour limitée à 250 personnes, ils ont du refuser plus d'une cinquantaine de personnes.
"GIGN (the SWAT)" compagnie Carnage Productions. Une descente du GIGN de l'hôtel de ville. Très drôle et surtout ce sont les seuls que j'ai vu à avoir utilisé l'espace qui les entourait (en non un décor tout préparé)
"Battements d'elles" compagnie 100 trucs ni muches. Un mélange de clown (pas du clown-lourd comme il y avait à chaque coin de rue, mais du clown de théâtre) et de chant. Très poétique et drôle.
Mes coups de gueule:
Je ne vais pas parler des spectacles du off (la liste serait trop longue) mais du in où les deux spectacles que j'ai vu m'ont vraiment déçu.
-"Apprentissage de vol" par le Teatr Strefa Ciszy (Pologne). Le sujet paraissait intéressant: comment s'évader (spirituellement) lorque l'on est détenu (que ce soit en prison, en asile ou en maison de retraite). L'idée de base était aussi bien: dans la cour du chateau, des dizaines de lit où les acteurs (des gardiens de prisons) y font venir des spectateurs. Mais au bout du compte ça devient un truc délirant sans queue ni tête où les comédiens donnent aux spectateurs des paquets de cacahuète à lancer n'importe comment, idem avec des oreillers, du champagne, des confettis... A part ça, il n'y avait aucun fond, aucune réflexion.
- "Les anges gardiens" par les Bangditos Theater (Allemagne). Du spectacle grand public sans autre intérêt que du divertissement: des pompiers qui mettent du feu dans des bidons et balancent des seaux d'eau sur le public, voilà à quoi peut se résumer ce spectacle.
Au dire de plusieurs personnes assistant chaque année au festival dAurillac, celui-ci à une programmation qui se dégrade depuis quelques années. Les spectacles deviennent payant et ceux gratuits sont loin d'être exceptionnels.
Voilà, voilà quelques impressions du festival...
Je vais essayer de mettre quelques photos dans ma galerie.