Afficher un message
Vieux 02/08/2006, 21h06   #6
Vanille
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Pidji, nous sommes tous d'accord pour dire que Peter Brook est un grand bonhomme, plein d'humilité et de gentillesse de surcroît.
Mais ce n'est pas parce qu'un artiste a été novateur et intelligent il y a quelques années qu'il faut obligatoirement l'encenser pour tout ce qu'il fait...

Oui, j'ai beaucoup aimé le travail de Brook, et je l'ai énormément admiré pour son oeuvre et ses écrits.
Mais j'ai vu Sizwe Banzi est mort à Avignon, et j'ai été déçue.
Il y a toujours le dépouillement extrême, des acteurs formidables, des accessoires qui servent à tout... Mais ce qui faisait le génie de Brook s'est un peu émoussé. Les accessoires ne sont plus aussi opératoires qu'avant (on se souvient du cintre qui servait de cintre, de poignée de porte, de poignée de bus et de téléphone dans Le Costume), la précision dans les déplacements et les répliques n'est plus là, et le texte est presque simpliste.
Au final j'ai presque eu l'impression d'assister à un travail amateur, avec d'excellents acteurs certes, mais flou, flottant, et rassemblant des accessoires inutiles qui avaient l'air justement de vouloir remplir ce mythique espace vide.