Ben je pensais notamment à la réaction de Braxel qi a l'air de penser que ce texte est si important et essentiel dans l'absolu...
Alors qu'en fait il est important et essentiel surtout pour lui-même qui travaille sur cette création et qui a besoin de toutes les clés pour son propre travail... il ne pense pas vraiment aux autres qui n'y trouvent pas sépcialement d'interêt, c'est tout...
Cette posture, il me semble la retouver dans les écrits mêmes de Ronan, qui semble écrire plus pour lui même que pour les autres, dans une sorte de "qui m'aime me suive" avec lequel j'ai un peu de mal je l'avoue...
Pourquoi voudrait-on que tout le monde pense comme soi (et tant pis pour les autres) ? pourquoi plutôt ne pas faire l'effort d'aller "séduire" le lecteur, de lui "offrir" quelque chose qui peut lui parler, qui peut le toucher ?
A ce moment là n'importe qui écrit sa vie dans un journal et on peut estimer que ça intéressera tout le monde...
Ca me rappelle justement Olivier Py qui n'hésite pas à montrer, dans un de ses nombeux interviews, qu'il mépriseceux qui ne sont pas capables de le compendre, lui le grand génie.... quelle ouverture sur le monde et sur autrui !!!
|