Merci Braxel.
Moi ce qui me gène un peu dans tout ça (mais une fois de plus ça ne regarde que moi) c'est que ce site n'est pas spécialement un site sur cette création-là, mais un site sur le théâtre en général, et des textes de théâtre il y en a tellement, et des créations aussi.... alors pourquoi on devrait spécifiquement se documenter sur une création qu'on ne connaît pas (et surtout avant de pouvoir même la voir ou la lire) ? une parmi tant d'autres ? Qu'est-ce qui va m'accrocher, moi, simple spectactrice qui n'ai jamais entendu parler de cet auteur, dans ce journal là ? (j'utilise un "moi" général...)
Que ce journal soit publié après la création, et pour ceux spécifiquement qui ont aimé la pièce et qui veulent en savoir plus, entrer davatange dans cet univers, là d'accord je comprends.. mais pris tel quel sans aucune référence ni aucun référent, est-ce que ça ne reste pas un bavardage comme un autre finalement ?......
Et puis, dernière question, plus large : est-ce que la magie d'un texte ne réside pas finalement dans le fait qu'on ignore un peu sa source, son cheminement, qu'il nous surprend parce qu'on en sait pas d'où il sort et comment il est apparu ?
Pour moi la poésie propre au texte théâtral est lié à cette part de mystère...
En ce sens je ne vois pas en quoi dévoiler tout à l'avance sur la genèse d'un texte peut lui donner de la profondeur...
La profondeur, c'est à celui qui reçoit le texte de la donner, pas à celui qui le crée... (cf Valéry !!)
Amicalement...
|