Afficher un message
Vieux 18/07/2006, 01h42   #4 (permalink)
Pidji
Abonné

Pitié pour les vieux ! C'est la canicule !

je n'ai pas vu de spectacle de Brook depuis Hamlet (ça date de 2001): je ne remettrai donc pas en doute votre jugement sur les deux spectacles cités. Mais tout de même, une précision s'impose pour que Luna n'en reste pas à l'image d'un vieux crouton.

Brook a mis un certain temps avant d'être vieux, et c'est un metteur en scène qui a eu plusieurs vies, qu'il a choisies contre le sens du vent. Un exemple : au début des années 70, Brook était à un moment de sa vie où il aurait pu se reposer sur la réputation que lui avaient procuré ses mises en scènes de Shakespeare. Or, après avoir monté "le songe d'une nuit d'été", le bonhomme s'est dit justement qu'on ne pouvait plus faire du théâtre comme ça: il a embarqué une poignée de comédiens de plusieurs nationalités pour partir en Afrique mener un travail de recherche. Il en a ramené des théories et des pratiques dont les spectateurs ont profité jusqu'à ces dernières années.

Sur un plan théorique, "l'Espace vide", bouquin de 1968, reste encore aujourd'hui une somme applicable aux défis des metteurs en scènes et comédiens actuels. Loin d'être une leçon (Brook n'a jamais été un donneur de leçon, à l'inverse d'autres, pourtant plus jeunes et que je ne citerai pas ), l'espace vide est une sorte d'outil que chacun peut saisir pour mener sa propre réflexion. Et puis Brook metteur en scène a porté haut la direction d'acteur, rappelant que le théâtre n'est pas qu'affaire de machinerie. Les Martinelli, Braunschweig (qui a ses qualités) et autres metteurs bourrés d'argent public feraient bien de s'en inspirer.

Donc, pour conclure, jeunes gens, pestez autant que vous le désirez sur Brook metteur en scène en 2006. Il a 81 ans, et il n'est pourtant pas encore aussi ringard que, par exemple, Stanislas Nordey ou Jean-Louis Martinelli. Si son Hamlet (que j'ai adoré) a été dépassé dans mon esprit par le "Répétition Hamlet" d'Enrique Diaz, pour autant je n'entame jamais une répétition sans avoir une pensée pour cet homme qui a cultivé l'humilité au quotidien tout au long de sa vie (pour se faire une idée de sa manière d'être, voir le docu "Brook par Brook"). Beaucoup de metteurs en scène dans le vent seraient inspirés d'en faire autant; leurs spectacles gagneraient en profondeur et en exigence...
Pidji est déconnecté   Réponse avec citation