Afficher un message
Vieux 10/07/2006, 11h53   #15
Vanille
Administratrice

Ce sera un message rapide parce que je manque de temps.

J'ai lu l'argumentation très bien écrite de Pidji avec beaucoup d'attention, et cela me fait du bien de voir quelqu'un qui n'aime pas Py sur ce forum.

Ce qui me gêne chez Olivier Py et m'empêche de complètement l'aimer depuis le début reste son côté militant et pourfendeur en guerre contre les soi-disants ennemis du théâtre.
Ses pièces sont bourrées de phrases dédiées à la glorification du théâtre, et ces espèces de démonstrations pseudo-pédagogiques m'irritent un peu, comme cela a été le cas dans L'Epître aux Jeunes acteurs. En plus d'être prétentieux, c'est inefficace et me semble renvoyer à un monde fermé de gens de théâtre qui croient qu'il n'y a rien autour d'eux (excusez-moi, c'est un sujet sensible en ce moment vu les gens que je côtoie depuis 10 jours dans mon stage au Festival d'Avignon). Comme l'écrit Jean-Pierre Sarrazac, les pièces à message sont ratées parce qu'elles se résument presque à une démonstration et n'emploient pas une "statégie du détour". J'ai envie de dire à Py que le seul moyen de mettre le théâtre en valeur c'est d'en faire...
Cela ne m'empêche pas, bien sûr, d'avoir beaucoup aimé Les Vainqueurs et L'Apocalypse joyeuse.

Concernant sa possible nomination au Festival d'Avignon, j'ai appris il y a quelques jours qu'il avait postulé à la suite de Faivre d'Arcier mais que sa candidature avait été rejetée pour Archambault et Baudriller...