Bonsoir,
Avant tout, je précise que je reconnais (peut-on faire autrement sans être ridicule) qu'Olivier Py a un talent d'écriture exceptionnel. Je concède également que, comme l'a dit quelqu'un dans ce forum, ce type est un monstre de travail et de savoir. Mais il n'empêche que sur le fond de son propos, il m'horripile profondément (ce qui n'engage que moi); et sur la forme, je lui reproche son emphase permanente dans le text et la mise en scène, qui masque parfois une faiblesse du fond.
Pour les propos qui me dissuadent de faire des efforts, je fais notamment référence :
- à plusieurs interviews télévisuelles (ce n'est pas très précis, mais je n'ai pas noté les références) que j'ai eu l'occasion de visionner à la BNF.
- à une interview dans le Figaro en juillet 2005, où il prétendait entre autres que "le théâtre populaire a besoin de la durée, comme le Katakhali en Inde". Je te laisse juge de la prétention et de l'ineptie de la comparaison, qui n'est qu'une manière de nous faire gober la durée démesurée de la plupart de ses spectacles.
- à sa dernière interview dans Mouvement (dans l'avant-dernier numéro). Un monument de mégalo et d'intolérance vis-à-vis de formes de théâtre qui ne se fondent pas sur les mêmes axiomes que les siens.
Voilà, j'espère que c'est assez précis. Ah oui, j'oubliais, les spectacles : en vrai, Apologétiques (drôle tout de même) et l'exaltation du Labyrinthe. Ce dernier spectacle était mis en scène par Braunschweig sur un texte d'O.P. : c'était tout bonnement insupportable, sur la forme et sur le fond. Et quand je dis insupportable, ce n'est pas du tout parce que ça m'aurait "dérangé" par rapport à mes valeurs... juste insupportable.
Après, j'ai visionné pour les besoins de mon boulot des extraits des Vainqueurs : certes, les spectacles d'Olivier Py, comme beaucoup, ne passent pas bien "à la télé". Mais suffisamment pour que je ressente à nouveau cette forte irritation.
Bon voilà, cela dit je respecte tout à fait les gens qui aiment Py et/ou son travail (j'ai quelques étudiants qui m'en rabattent les oreilles à longueur d'année !). C'est juste que le travail de Py correpond trop peu pour moi aux urgences du monde dans lequel on vit. Il est hors du temps, c'est sûrement ce qui fait son charme, mais moi ça m'emm...
|